Dans ma peau de Marina de Van (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Dans ma peau de Marina de Van (2001)

Message par Dragonball »

Dans ma peau

Image
Esther, 30 ans, est une jeune femme gaie et ambitieuse, à qui la vie semble sourire. Un soir, lors d'une fête, elle se blesse assez gravement la jambe mais ne s'en aperçoit qu'après quelques heures. Cet incident, qui la perturbe profondément, va la pousser à pratiquer d?étranges expériences sur son corps.
Quelqu'un a t il vu ce film, sortie en DVD depuis maintenant quelques mois.

J'avoue que le synopsis m'intrigue beaucoups, mais que les quelques articles que j'ai lu a propos de ce film m'ont assez rebuté, non pas que les critiques de ce film soient mauvaises, bien au contraire, mais plutôt que celles ci décrivaient un film très noir et extrement dérangeant. (et moi, je suis quelqu'un de très sensible ! :))

Et moi,
Zecreep

Message par Zecreep »

La mise en scène ne m'a pas vraiment impressionné. LA réalisatrice sait créer le malaise, mais c'est physique. Délit de sale gueule! A voir par curiosité.

X(x)
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Un bijou.
Malsain, derangeant, et surtout très depressif.
5/6

PS: je trouve Marina de Van plutôt jolie.
Ludovic

Message par Ludovic »

Je l'avais vu a sa sortie, c'est un trés beau film visiblement tourné avec peu de moyens et dans son coin, radicalité du sujet oblige.
Bien que devant et dérriére la caméra, Marina évite tous les piéges de ce type de récit et notamment le narcississisme malsain dans lequel elle pourrait verser.
Le refus de tout racolage, l'absence de psychologie ou de complaisance moralisatrice, la sincérité émouvante du propos, la rigueur de la réalisation qui donne lieu à des séquances cinématographiquement remarquables ( la scéne du diner au restaurant ou l'utilisation du split-screen font preuve d'une réelle maitrise sans jamais verser dans le maniérisme ) aboutit sur un film fort, bouleversant, souvent trés dur...
Pour moi, c'est vraiment l'un des meilleurs premiers films francais depuis longtemps...
La diffusion confidentielle du film, son interdiction aux moins de 16 ans, le retard de la sortie DVD, la totale ignorance des medias et des cérémonies ( c'est pas le genre de films fait pour les Césars ) ont considérablement amoindri la portée de l'oeuvre et j'espére que ca n'a pas découragé Marina de renouveler... Je pense qu'elle a un talent, une sensibilté comme j'aimerai plus en voir dans le cinéma francais...
Et en plus c'est une femme quoi et ca nous changerais des Catherine Breillat et compagnie...
kill bill

Message par kill bill »

La vision de ce film est une expérience extrême et radicale, ça c'est clair.

Maintenant, c'est un excellent film qui tient et explore son sujet de bout en bout. Le sujet principal en est vraiment la maladie (l'auto-mutilation) et on arrive vraiment à "comprendre", en tout cas à toucher du doigt cette maladie et ses lourdes conséquences. C'est aussi un film social, qui montre à quel point ce genre de maladies (tout comme la boulimie, l'anorexie et autres maladies d'origine psychologique) est réellement un mal issu de notre société basée sur la compétition et la loi du plus fort, et combien justement elle est pourtant à l'origine de l'exclusion sociale.
Marina de Van et Laurent Lucas sont exceptionnels et on sent bien l'école Ozon dans la précision clinique de la mise en scène.
Maintenant, je le répète, c'est une expérience extrême. J'ai testé au cinéma, j'étais (heureusement) en grande forme, mais de nombreuses personnes ont quitté la salle dès qu'une nouvelle scène gore pointait son nez. A priori jamais ce DVD ne mettra les pieds chez moi... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
farlane

Message par farlane »

Jeremie

Message par Jeremie »

Revu hier soir, un film très malsain, assez gore et très brillament interprété par une Marina de Van carrement inquiétante. Et cette scène finale :shock: une sorte de rencontre en DePalma (le splitt screen), un film de Buttergeit et Cronenberg.
renan75

Message par renan75 »

J'ai tres envie de voir ce film car j'en ai aussi beaucoup entendu parler comme d'un film assez derangeant et audacieux.Et puis,cette maladie dont souffre l'heroine a l'air de s'apparenter pas mal(d'apres ce que je lis,je me trompe peut etre)aux comportements de ces personnes souffrant de nevroses graves au point qu'ils s'auto-mutilent(comme tous ces ados dont on entend parler dans les reportages qui souffrent d'un trouble affectif et qui ont un temperament suicidaire).
Est ce que l'heroine a un comportement de ce type ou alors est-ce autre chose?
En tout cas,ce plaisir d'auto-mutilation a l'air tres glauqe et je ne sais pas si en voyant ce film,ca va pas me foutre le moral a zero,? :wink:
renan
Jeremie

Message par Jeremie »

Humpf c'est un cas pathologique qui cache peut être une personnalité pas très nette, mais on ne sait pas exactement pourquoi elle pratique ceci. Cependant le film ne met pas specialement le morale à zero (contrairement à un Nekromantik ou c'est de la tragédie pure) peut etre parce que la fin reste terrible sans être non plus hyper tragique, et l'ambiance évite d'être malsain a fond. C'est une ambiance réaliste point barre.
japi

Re: "Dans ma peau" de Marina de Van (2001)

Message par japi »

Je ne connaissais ce film mais il ne m'attirait pas vraiment.
Je l'ai enfin vu hier, et quelle révélation !

Dans ma peau est un film marquant entre drame et horreur.
Les interprétations de Laurent Lucas et Léa Drucker sont bonnes, mais c'est surtout celle de Marina de Van qui retient l'attention.
Dans un rôle assez difficile, elle est très impliquée et arrive à rendre crédible ce personnage d'Esther.
La mise en scène est également convaincante, et traite de manière réaliste sa pathologie.
La réalisatrice arrive à nous toucher.
Un film fort et maîtrisé, dont le souvenir restera bien après le visionnement.
Répondre