Les anges de la nuit (1990) - Phil Joanou

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les anges de la nuit (1990) - Phil Joanou

Message par Manolito »

alias "State of grace", un film de gangsters de Phil Joanou.

Après avoir disparu de la circulation durant deux années, Terry, un petit malfrat d'origine irlandiase, revient à New York et cherche à intégrer le puissant gang des Flannery, dont certains des membres font partie de ses amis d'enfance. Tout cela finira mal...

Un film policier qui n'a pas vraiment fait d'étincelles à sa sortie, mais qui a acquis, avec le temps, une excellente réputation. Beaucoup de savoir-faire dans la mise en scène, un Morricone en forme, un excellent casting d'acteurs qui allaient, par la suite, s'imposer (Turturo, Sean Penn, Gary Oldman...), un scénario élégiaque... Certes tout cela manque un peu de caractère, et Joanou semble bien connaître ses classiques (De Palma, Scorsese, Ferrara, avec passage obligé par l'église du quartier et thématqiue "rédemptionniste" a gogo) et les acteurs en font parfois beaucoup. Même si il n'y a pas vraiment de surprises, il reste tout de même des séquences dignes d'un De Palma ou d'un Peckinpah (le rendez-vous au restaurannt avec le caïd italien, le dénouement...) et un sens de la mise en scène assez ahurissant pour un réalisateur qui n'avait, derrière lui, qu'une carière relativement peu étoffée.

Vu sur Ciné Polar (sans logo, yeah !). Dommage que des petits morceaux des sous-titres français ont parfois tendance à se retrouver coincer derrière la signalétique. J'imagine que, pour le moment, c'est cela où la signalétique qui remonte dans le cadre...
diablo
Messages : 246
Enregistré le : sam. mai 08, 2004 4:59 pm
Localisation : où je peux !

Message par diablo »

J'avais emmené ma copine adoratrice des films tchèques en noir et blanc voir ce film... :mrgreen: la gueule qu'elle a fait après le défouraillage de fin... :mrgreen: rien que pour ça j'adore ce film.
L'astuce avec les mains dans le frigo s'est rudement malin aussi (et sans doute trop fou pour ne pas être tiré d'un fait réel :? )
Bref un bon film nostalgique et violent, tout ce que j'aime
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les anges de la nuit (1990) - Phil Joanou

Message par MadXav »

Sortie prochaine en Blu-ray chez Rimini.
L'information est dévoilée par son distributeur, ESC...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les anges de la nuit (1990) - Phil Joanou

Message par Superwonderscope »

MadXav a écrit : sam. août 10, 2019 9:18 pm L'information est dévoilée par son distributeur, ESC...
:lol: :lol: :lol:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les anges de la nuit (1990) - Phil Joanou

Message par comte vonkrolock »

Enfin découvert ces Anges de la Nuit de Phil Joanou à qui l'ont doit le sulfureux Sang chaud pour meurtre de sang-froid et une très bonne surprise, presque une grosse claque finalement 8))

Ont y voit un jeune Gary Oldman a ces débuts, certes il avait pas mal tourné dans les années 80s mais avant les années 90 il était un acteur inconnu pour moi. Ont peut dire que se film s'est un peut l'explosion avant qu'ont ne le voit régulièrement dans des rôles de plus en plus régulier (JFK, Dracula, True Romance, Roméo is Bleeding...).
Un casting de ouff, Ed Harris, Sean Penn 8) et surprise la Kelly de Santa Barbara qui après Princess Birde à fini par trouvé son prince charmant dans ce métrage :D John C. Reilly, John Turturro, Burgess Meredith et un petit rôle pour James Russo.

Une histoire basique de gang Irlandais dans la cuisine de l'enfer du NY de ces années là, qui narre les retrouvailles de deux ami d'enfance de se quartier (Penn et Oldman) entre drame et thriller Phil Joanou nous entraine dans une histoire à la fois violent et a fleur de peau encore une fois Sean Penn à son meilleurs.
Alors certes quand on le voit pour la première fois, ont pourra toujours reprocher à Joanou d'avoir voulu se la jouer façon John Woo sur le final, s'est trop visible je dirais dans cette façon de montrer la violence à l'écran à coup de ralenti et d'impact de balle. Mais la quasi totalité de se qu'il y a dans le métrage avant est tout de même bien un bon cran au dessus de pas mal de polar de cette période, et il joue quasi jeu égale avec les films de Martin Scorsese comme les Affranchis au niveau de sa narration 8)

Du très bon à voir ou revoir d'urgence, merci à Rimini qui a fait l'effort encore une fois de nous sortir cette petite perle qui malheureusement n'a pas été reconnu comme telle à son époque et qui a du passé par la case VHS pour enfin gagné ces galons de référence du genre.

Jusque là il n'y avait qu'un DVD Z1 US et son homologue Z2 Français (ou Européens) sortie par MGM pour avoir au moins des options Francophone, un vulgaire fond de catalogue sans bonus et qui était vendu le prix d'un organe sur le net.
Aujourd'hui l'oubli est réparer et le disque HD fourni par Rimini offre non seulement une image de très bonne qualité, mais aussi de très bon bonus comme cette longue interview du spécialiste du cinéma de Brian de Palma, Samuel Blumenfeld de 44mn, ainsi qu'une intervention récente de Joanou : "Dirigez une bande de gangsters" de 23mn.
Certes les commentaires audio de Phil Joanou issu du BR de chez Twilight Time n'a pas été repris, mais clairement notre édition Français semble largement plus a la hauteur que son homologue US :roll:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre