La bataille des étoiles fait partie des 5 longs métrages de science fiction tourné en 1978 par le prolifique Alfonso Brescia sous le pseudo d'Al Bradley:
La guerre des robots, Anno Zero guerra nello spazio, La bestia nello spazio avec cette sale de Sirpa Lane et Sette uomini d'oro nello spazio.
Trés inspirés par le succés de Star Wars, ces 5 films ont en commun non seulement un casting interchangeable mais surtout leur aspect ultra cheap.
Grand artisan, Brescia nous livre ses visions du genre en six films joyeusement jouissifs et La bataille des étoiles fait à mes yeux partie des meilleurs.
La Terre vit en paix avec les autres planètes de la galaxie depuis qu'une alliance de paix a été signée. Mais cette serénité est troublée par les Gonians qui projettent d'envahir non seulement la Terre mais également les autres mondes, leur planéte étant devenue invivable....
Tourné dans un hangar décoré d'écrans muilticolores et de spots tout aussi multicolores, le film se laisse regarder sans ennui et se déguste avec un certain plaisir. On songe aux vieux films de S.F que tournait Margheriti dans le milieu des années soixante auquel Brescia rajoute une touche de modernité version Lucas.
Un lac, un bois bien vert et quelques jeeps



De sublimes plans de l'espace- un fond étoilé réellement de toute beauté-, de superbes maquettes qui s'y proménent en essayant d'être le plus crédibles possible sans oublier les sorties dans l'espace de quelques astronautes, flottant majestueusement dans cet éther au son d'une envoûtante musique electronique des plus paradisiaque.
Si on ne peut éviter d'insipides dialogues, on ne s'ennuie pourtant pas vraiment, Brescia tentant d'insuffler à son film le plus d'action possible avec le peu de moyen dont il dispose, tour de force en sachant que ses films dépassent tous les 90 minutes.
Quelque personnages parviennent à être attachants comme l'enfant robot, angéliquement radieux, voire émouvant lors de la scène où il meurt.
Brescia nous livre quelques maquillages assez rigolos quand il nous présente ses extra-terrestres envahisseurs, sorte de zombis croisés avec une momie.
Mais on gardera surtout en mémoire le visage du Maître Suprême lorsqu'il enlève son masque d'or laissant apparaitre une face plus proche du gâteau de semoule amovible qu'autre chose.
Le reste du film s'attache à la fameuse bataille, quelques plans de vaisseaux sillonant l'espace traversé de lasers le tout sur une musique plutot efficace qui apporte beaucoup au film, mélodies synthétiques façon Bontempi parfois crispantes mais qui font irresistiblement penser à ces vieilles BO de S.F cheap des années 50. Eric adore!!

Plus interessant et beaucoup plus fun que l'ennuyeux et poussif Starcrash de Cozzi, Brescia a simplement concocté un petit film de S.F ultra cheap mais terriblement amusant et distrayant dans lequel déambulent de grands noms comme John Richardson aux cotés de stars et starlettes du bis d'alors: Malisa Longo, Yanti Sommer, Vassili Karis, West Buchanan ou encore Gisela Hahn.
La bataille des étoiles, sorti chez nous dans une version ultra tronquée comme tous les autres films de la serie- la VHS durant quelques malheureuses 72 minutes environ sur les 96 d'origine- est un spectacle à ne pas manquer ne serait ce que pour cet aspect tellement fun qui séduira l'amateur de film ultra cheapos aux saveurs 60s.