La bataille des étoiles/Battaglia negli spazio stellari - 1978 - Alfonso Brescia

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La bataille des étoiles/Battaglia negli spazio stellari - 1978 - Alfonso Brescia

Message par eric draven »

La bataille des étoiles / La battaglia negli spazi stellari: Et Un gateau de semoule envahi la Terre!!

La bataille des étoiles fait partie des 5 longs métrages de science fiction tourné en 1978 par le prolifique Alfonso Brescia sous le pseudo d'Al Bradley:
La guerre des robots, Anno Zero guerra nello spazio, La bestia nello spazio avec cette sale de Sirpa Lane et Sette uomini d'oro nello spazio.

Trés inspirés par le succés de Star Wars, ces 5 films ont en commun non seulement un casting interchangeable mais surtout leur aspect ultra cheap.
Grand artisan, Brescia nous livre ses visions du genre en six films joyeusement jouissifs et La bataille des étoiles fait à mes yeux partie des meilleurs.

La Terre vit en paix avec les autres planètes de la galaxie depuis qu'une alliance de paix a été signée. Mais cette serénité est troublée par les Gonians qui projettent d'envahir non seulement la Terre mais également les autres mondes, leur planéte étant devenue invivable....

Tourné dans un hangar décoré d'écrans muilticolores et de spots tout aussi multicolores, le film se laisse regarder sans ennui et se déguste avec un certain plaisir. On songe aux vieux films de S.F que tournait Margheriti dans le milieu des années soixante auquel Brescia rajoute une touche de modernité version Lucas.

Un lac, un bois bien vert et quelques jeeps :shock: - Si! Si!! on est dans le futur pourtant!! :lol: :lol: illustrent notre Terre dans quelques siècles- illustre notre monde furtur et le reste du temps, on se ballade à bord du vaisseau du capitaine Hamilton, hangar multicolore où clignotent sans cesse de sublimes loupiottes. Débauche de couleurs vertes, jaunes, oranges et rouges, le tout donne dans le kitch total mais s'avère pourtant fort agréable.

De sublimes plans de l'espace- un fond étoilé réellement de toute beauté-, de superbes maquettes qui s'y proménent en essayant d'être le plus crédibles possible sans oublier les sorties dans l'espace de quelques astronautes, flottant majestueusement dans cet éther au son d'une envoûtante musique electronique des plus paradisiaque.

Si on ne peut éviter d'insipides dialogues, on ne s'ennuie pourtant pas vraiment, Brescia tentant d'insuffler à son film le plus d'action possible avec le peu de moyen dont il dispose, tour de force en sachant que ses films dépassent tous les 90 minutes.

Quelque personnages parviennent à être attachants comme l'enfant robot, angéliquement radieux, voire émouvant lors de la scène où il meurt.
Brescia nous livre quelques maquillages assez rigolos quand il nous présente ses extra-terrestres envahisseurs, sorte de zombis croisés avec une momie.
Mais on gardera surtout en mémoire le visage du Maître Suprême lorsqu'il enlève son masque d'or laissant apparaitre une face plus proche du gâteau de semoule amovible qu'autre chose.

Le reste du film s'attache à la fameuse bataille, quelques plans de vaisseaux sillonant l'espace traversé de lasers le tout sur une musique plutot efficace qui apporte beaucoup au film, mélodies synthétiques façon Bontempi parfois crispantes mais qui font irresistiblement penser à ces vieilles BO de S.F cheap des années 50. Eric adore!! 8)

Plus interessant et beaucoup plus fun que l'ennuyeux et poussif Starcrash de Cozzi, Brescia a simplement concocté un petit film de S.F ultra cheap mais terriblement amusant et distrayant dans lequel déambulent de grands noms comme John Richardson aux cotés de stars et starlettes du bis d'alors: Malisa Longo, Yanti Sommer, Vassili Karis, West Buchanan ou encore Gisela Hahn.

La bataille des étoiles, sorti chez nous dans une version ultra tronquée comme tous les autres films de la serie- la VHS durant quelques malheureuses 72 minutes environ sur les 96 d'origine- est un spectacle à ne pas manquer ne serait ce que pour cet aspect tellement fun qui séduira l'amateur de film ultra cheapos aux saveurs 60s.
Modifié en dernier par eric draven le jeu. oct. 26, 2006 12:34 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Schlockbuster

Re: La bataille des étoiles/Battaglia negli spazio stellari-

Message par Schlockbuster »

eric draven a écrit :tourné en 1978 par le prolifique Alfonso Brescia sous le pseudo d'Al Adamson:
Arretons de salir la mémoire de ce pauvre Adamson (il a pas besoin de ça). Tu voulais dire Al Bradley, non ?
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
KX69

Re: La bataille des étoiles/Battaglia negli spazio stellari-

Message par KX69 »

eric draven a écrit :Plus interessant et beaucoup plus fun que l'ennuyeux et poussif Starcrash de Cozzi
:shock:
PORTNAWAK :D :D :D
On avait déjà parlé de la bataille des étoiles. Il faut quand même lutter contre le sommeil pour aller jusqu'au bout. Dans mon souvenir le gamin est plutôt ridicule et insupportable. les costumes font effectivement penser à la planéte des vampires. Quelques scénes sont plutôt (involontairement) amusantes. Il faut que je le revois mais la copie que je posséde (initial je crois) est tellement pourri que mon avis n'est peu être pas complément objectif. J'aimerai bien le voir dans des conditions correctes (mais il me semble déjà avoir dit ça dans un autre thread) et j'aimerai bien voir les autres aussi.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Kerozene

Message par Kerozene »

Deux blâme pour Draven: confondre Brescia et Adamson et prétendre que ce gros valium mou du bout est meilleur que le chef d'oeuvre de Cozzi, ça mérite le goudron et les plumes ! :D
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

T'as trop fumé, là Eric Draven.

Starcrash est nettement plus fun.
Sa place est dans un Blu-Ray !
meltingman

Message par meltingman »

C'est bon le corbeau à la broche ??? :D

On peut trouver tous les défauts du pmonde à Starcrash.. Mais ennuyeux ??? :shock: Ben mordiou...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Kerozene a écrit :Deux blâme pour Draven: confondre Brescia et Adamson et prétendre que ce gros valium mou du bout est meilleur que le chef d'oeuvre de Cozzi, ça mérite le goudron et les plumes ! :D
:oops: :oops: Al Bradley bien sur.. Lapsus honteux.. L'erreur est humaine donc.. je suis humain :lol:

Par contre ce qui n'est pas une erreur c lorsque je dis que Starcrash est ennuyeux et ennuyant.. Je l'ai déjà dit maintes fois ici ce film m'ennuie profondément et ce depuis sa sortie. Pas même fun pour un kopek.. Starcrash m'a tjs assomé et je ne retiens du film que la présence de Caroline munroe.. Zzzzzzzz!

Par contre, Cette bataille m'a bcp plus, je me suis bcp amusé et le film m'a laissé un arrière gout de plaisir non dissimulé. Les gouts et les couleurs.. :?

J'ai les autres films de la série. je me les fait et petite review sous peu :wink:

allez qques illustrations....

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Ben moi, j'en ai vu que trois sur les six, et encore "Star odyssey" dans une copie complètement pourrie : une VHS achetée dans une solderie qui n'a jamais accepté de passer qu'en noir et blanc sur tous les scopes où j'ai pu l'essayer... !

Mais à part quelques baillements pendant les interminables scènes de batailles spatiales (qui a dit coucou Galactica ?), je me suis pas mal marré en voyant le reste. Les doublages françaises y sont peut-être pour beaucoup aussi.

Mais je verrais bien un petit coffret DVD pas trop cher avec l'hexalogie (c'est t'y comme ça qu'on dit pour une série de 6 ? :lol: )
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en ai aussi un souvenir honnête et, à mon avis, moins pénible que les "Starcsrash" ou que les deux autres space opera d'Al Bradley distribués en France ("Star Odissey" est vraiment le fond de la poubelle). Pas si mal !
eric draven

Tentakulokans 2 a écrit : Mais je verrais bien un petit coffret DVD pas trop cher avec l'hexalogie (c'est t'y comme ça qu'on dit pour une série de 6 ? :lol: )
Moi aussi je verrai bien un petit coffret DVD pas cher kiosque style!! :lol:

Zecreep

Message par Zecreep »

Nettement plus sympa que Starcrash, qui est certes drôle, mais très chiant également. La bataille des étoiles possède une mélancolie de ton et rhytmebien à lui qui le rend magique! Les créatures extra-terrestres, assez proches des zombies, sont dignes d'un nanar (ce qu'est le film), mais c'est ce qu'on recherche non?

XX
KX69

Message par KX69 »

Un petit truc qui m'intrigue: j'ai vu cosmos: war of the planet sur le coffret sci-fi classics et d'aprés l'imdb le titre original est "Battaglie negli spazi stellari" mais ça ne colle pas avec la bataille des étoiles/battle of the stars dont le titre original serait "Anno zero - guerra nello spazio". Eric soit tu t'es planté de titre soit c'est l'Imdb. J'aimerai bien savoir aussi si les space operas de Brescia sont sortis en France en salle à l'époque. Je ne le pense pas mais je n'en suis pas certain.
Modifié en dernier par KX69 le sam. oct. 21, 2006 10:22 pm, modifié 1 fois.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

War of The Planet est également une drôle d'expérience funky, avec sa boule à facette/machine à faire l'amour, ses extraterrestres en slip et son robot Fisher Price qui assure le show sons et lumières. :lol:
Gna !
KX69

Message par KX69 »

je compte faire un thread dédié (il en existe déjà un mais qui mélange 2 titres) mais j'aimerai bien éclaircir cette histoire de titre d'abord.
Jérôme

Message par Jérôme »

KX69 a écrit :Un petit truc qui m'intrigue: j'ai vu cosmos: war of the planet sur le coffret sci-fi classics et d'aprés l'imdb le titre original est "Battaglie negli spazi stellari" mais ça ne colle pas avec la bataille des étoiles/battle of the stars dont le titre original serait "Anno zero - guerra nello spazio". Eric soit tu t'es planté de titre soit c'est l'Imdb. J'aimerai bien savoir aussi si les space operas de Brescia sont sortis en France en salle à l'époque. Je ne le pense pas mais je n'en suis pas certain.
je confirme aussi que La bataille des étoiles = Anno zero - guerra nello spazio.

par contre je ne sais pas s'ils sont sortis en france, les films de Brescia.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre