Léo Roi de la Jungle - Yoishi Takeushi (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Soundjata

Léo Roi de la Jungle - Yoishi Takeushi (1997)

Message par Soundjata »

Deux mois seulement après Kié La Petite Peste, Wild Side nous gate à nouveau avec la sortie d'un autre classique de l'animation japonaise :

Léo Roi de la Jungle
Sortie le mercredi 20 avril 2005

Réalisation : Yoshio Takeuchi
Pays : Japon
Année : 1997
Durée : 1h40

Image
Affiche Préventive

Léo, un lion blanc, fait régner la loi dans la jungle. Il aide aussi sa femme Laia à élever ses deux lionceaux, Lune et Lukio. Le lion est secondé dans sa tache par les autres animaux, même par les éléphants qui sont pourtant peu travailleurs. Quand un groupe d'hommes pénètre dans la jungle à la recherche de l'introuvable mont de la Lune dont les pierres sont très prisées car source d'énergie, Léo s'efforce de maintenir l'ordre malgré cette irruption. Mais il se retrouve confronté à un étrange virus dévastateur et à un gigantesque incendie ! Léo, avec son allié le professeur Hige Oyaji, décide de se rendre sur le site des pierres du Mont de la Lune... Pendant ce temps, les lionceaux, échappant à la vigilance des parents s'éloignent imprudemment, et Lune le male, très intrigué par le monde des humains, décide de quitter la jungle...

Image
Affiche définitive

Site officiel : http://www.leo-lefilm.com
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Morzhol

Message par Morzhol »

Je l'ai vu lors du festival de Deauville. Ils ont profité de la projection pour emmener tous les gamins des écoles environnantes, c'était assez impressionnant à voir dans la salle :D
Le film en lui-même est sympa, un peu guimauve par moment (c'est fait pour les gamins), mais la réal est très bonne et puis ils n'hésitent pas à tuer des humains ou des animaux auxquels on s'est attaché.
Biotech is Godzilla !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Morzhol a écrit :Je l'ai vu lors du festival de Deauville. Ils ont profité de la projection pour emmener tous les gamins des écoles environnantes, c'était assez impressionnant à voir dans la salle :D
J'ai eu pareil pour Spy Kid 3D (bien fun les gosses) et cette année c'était aussi le cas pour le film String (moins cool les gamins parait il)

La méthode Public Système c'est aussi de satisfaire les collectivités locales.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Morzhol

Message par Morzhol »

Allan Theo a écrit :La méthode Public Système c'est aussi de satisfaire les collectivités locales.
Et puis mine de rien, c'est un bon test pour voir si le film est bon. Si les gamins restent scotchés c'est bon signe.
Biotech is Godzilla !
DPG

Message par DPG »

Je l'ai en DVD Z1 depuis un moment, je l'avais maté au moment de la reception, j'avais trouvé ça sympa mais rien de mémorable non plus, donc "classique de l'animation japonaise" faut peut etre relativiser :wink: Même si le perso en lui-même est un classique of course. Ceci dit le film est sympa qd meme hein. :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Soundjata

Message par Soundjata »

Oui porter par l'anthousiasme de savoir que je le verrais d'ici quelque semaine dans mon cinoche préféré, plus celle d'avoir découvert la sublime affiche française, j'avoue m'être quelquepeu emporté.
Aussi la BA aura déjà pas mal calmé mes ardeurs.

Sinon histoire d'alimenter le débat.
A noter que c'était la réponse plus ou moins avouée au Roi Lion de Disney, vous savez le film qui aurait soit-disant plagié celui qui a lui même plagié les africains. Enfin bref, j'ai jamais trop compris ce qu'on pouvait bien reprocher au Disney.
Battosai

Message par Battosai »

J'irais le voir. De toute facon Tezuka is god (son sens du récit est absolument incroyable)!

En tout cas beau boulot de Wild Side qui, après les sympathiques Kié, Chat Botté, et l'ile au trésor, continue de défricher l'histoire de l'animation japonaise.
Battosai

Message par Battosai »

Profondément ancré dans l'univers de Tezuka, dont on retrouve les préoccupations écologiques (rappelons qu'il est réalisateur d'un long inachevé "la foret enchanté", dont certaines scènes de ce Roi Léo font directement référence) et scientifiques, Le Roi Léo ne parvient toutefois jamais à retrouver la saveur humaniste propre à son auteur. En fait, on ne sait pas toujours quoi penser devant ce film, qui hésite constamment entre la miévrerie et la maturité. Il s'en dégage une impression d'hétérogénéité parfois génante. En tentant de condenser des centaines de pages de manga en un long métrage d'1h40, le réalisateur à sans doute du procéder à quelques simplifications. Cela se ressent clairement au niveau de la narration, manquant cruellement de fluidité. Un comble quand on sait l'attention que le mangaka portait à la narration et au découpage de ses récits.
Graphiquement, les couleurs vives et les traits précis renvoient directement aux longs métrages d'animation de la Toho des années 60.
Un divertissement honnete. On peut tout de même se demander ce qui a poussé wild side a le sortir, si ce n'est pour capitaliser sur le rapprochement avec le Roi Lion.

xx

ps : Le film, dans son déroulement global, m'a ENORMEMENT rappelé un long métrage japonais de mon enfance, suaf qu'il s'agissait de pandas. Je crois me rappeler qu'il y avait le logo de la toho et de la wwf au début de la vhs. Quelqu'un connaitrait-il le titre ?
Modifié en dernier par Battosai le jeu. mars 31, 2005 9:32 am, modifié 1 fois.
Zecreep

Message par Zecreep »

IL s'agit des avntures de Panda!

Sinon, pour en revenir au Roi Léo, le film est une honnête fable écologique. Si sa narration n'est pas toujours très claire, la durée d'1h40 est un peu excessive, ce film d'animation présente pas mal de morceaux de bravoure. La dernière séquence est particulièrement belle. Elle ouvre une dimension fantastique bienvenue. A découvrir par curiosité, mais ce n'est pas impréatif.

XX
Battosai

Message par Battosai »

Yes, les aventures de panda.
Dans mon souvenir, c'était quand même assez hard, j'avais été traumatisé par la scène du cirque (TRES similaire à celle de léo).
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai a écrit :Yes, les aventures de panda.
Dans mon souvenir, c'était quand même assez hard, j'avais été traumatisé par la scène du cirque (TRES similaire à celle de léo).
Ben je ne l'ai jamais vu. Mais j'ai l'affiche cinéma! :wink:
Soundjata

Message par Soundjata »

C'est Tezuka, Osamu de son prénom.
Les Aventures de Panda et Petit Panda sont aussi prévus chez Wild Side, mais ça sent le DTV à mon avis.
Ce sont deux moyens métrages de Takahata datant de 1978 si je ne m'abuse. Jamais vu pour ma part, mais la BA japonaise me fait bien tripper toujours.
C'est dispo en Z1 VOSTA et bien entendu dans la Ghibli Ga Ippai (VOSTA aussi).
Battosai

Message par Battosai »

Soundjata a écrit :C'est Tezuka, Osamu de son prénom.
Les Aventures de Panda et Petit Panda sont aussi prévus chez Wild Side, mais ça sent le DTV à mon avis.
Oups, je me suis en effet gouré sur le nom ! Merci de la correction !
Sinon je jéterais bien un oiel à panda. Takahata quand même.
Soundjata

Message par Soundjata »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très beau dessin animé. Des petits reproches, on peut en faire, en chipotant sur des ruptures de ton un peu chaotiques et quelques passages à l'animation manquant de finesse. Mais la beauté du graphisme, la noblesse du récit et de ses héros en font un conte foisonnant, exemplaire, dont son sort enthousiasmé et ému.
Répondre