Les films de Michael Haneke.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les films de Michael Haneke.

Message par Dragonball »

Michael haneke est un cinéaste allemand autant habitué au honneur de la critique qu'aux polémiques diverses que ces films ne manquent jamais de soulever.
Perso, je n'ai jamais vu aucun de ses films (a part une partie de "La pianiste"), bien que certains sujet qu'il abordait me paraissait être assez intéréssant comme dans "Benny's vidéo" par exemple.
Mais bon, la réputation d'intello subversif que se traine (peut être à tord) Michael Haneke 'm'a toujours un peu refroidi, de même que les critiques de ses films, réputés être insoutenables (en particulier "funny game").

Alors, Haneke, réalisateur extreme et intéréssant à découvrir ou bobo relou ?

La petite fiche allo ciné :

http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... onne=14537

La filmo (y en a ou il est seulement scénariste) :
Caché (2003)
Le Temps du loup (2002), de Michael Haneke
La Pianiste (2000), de Michael Haneke
Code inconnu (2000), de Michael Haneke
Funny Games (1997)
Lumière et compagnie (1995)
71 fragments d'une chronologie du hasard (1994)
Benny's Video (1992)
Le Septième continent (1988)
[/code]
DPG

Message par DPG »

J'ai vu "Benny's Video", "Funny games" et "La pianiste", j'ai relativement bien aimé les 3 pour des raisons assez diverses (préféré les 2 premiers qd meme). C'est un cinema assez froid, des films au rythme assez lent, des ambiances glaciales. Des films interessants quoiqu'il en soit, à voir au moins une fois pr se faire une opinion.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Je n'ai vu que La Pianiste. Froid est le mot; impossible de s'identifier à un personnage. Filmé avec une certaine distance comme on filmerait deux bêtes qui copulent, aucune douceur, découpage abrupte. Enfin, c'est ce que j'en ai retenu. J'aimerais bien voir d'autres de ces films question de mieux cerner son cinéma (et s'il a vraiment quelque chose à dire).
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Caché (2003) : pas vu

Le Temps du loup (2002), de Michael Haneke : pas vu

La Pianiste (2000), de Michael Haneke : 4 / 6

Code inconnu (2000), de Michael Haneke : pas vu

Funny Games (1997) : 6 / 6

Lumière et compagnie (1995) : pas vu

71 fragments d'une chronologie du hasard (1994) : 4 / 6

Benny's Video (1992) : 5 / 6

Le Septième continent (1988) : pas vu

Il est clair que les films d'Haneke ne sont pas des sommets d'action. Le rythme est en général plutôt lent, comme dit plus haut. Mais il se dégage vraiment un "truc" a part dans ses films. Soit on aime, soit on aime pas mais il ne laisse pas indifférent, du moins pour ceux que j'ai vu, Funny Games étant le sommet pour moi, froid, implacable, mais avec de l'humour quand même. Une expérience à part qu'il faut avoir vu.
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

y a un gros topic sur Funny games
viewtopic.php?t=4032&highlight=haneke
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Shinji

Message par Shinji »

Je n'ai vu que La Pianiste, et ça m'a surtout donné envie de lire Elfriede Jelinek.
Prodigy

Message par Prodigy »

Perso la Pianiste j'ai trouvé ça plus insupportable et glaçant que bien des films d'horreur soi-disant shocking et gerbatifs :D

J'ai chopé Funny Games en VHS, ça m'avait bien secoué aussi à l'époque, faut que je le revoie... Il a une façon de filmer le sadisme des rapports humains assez unique, je trouve. Après son côté donneur de leçons sur la violence au cinéma, je sais pas trop...
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

c'est un cinéaste autrichien :wink:
Ulla

Coffret Haneke trois dvd.

Message par Ulla »

Bonsoir.

Savez-vous pourquoi dans le coffret 3 dvd de Michael Heneke.

Image

Les films sont en anglais et pas en Allemand ? :? :? :?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

surtout qui va acheter ca :D :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense que c'est une erreur dans l'annonce des specs. Franchement, ils n'ont sans doute jamais été doublé dans aucune langue, et ont été montrés partout en allemand sous-titrés...
Ulla

Message par Ulla »

Superfly a écrit :surtout qui va acheter ca :D :D :D
En fait je n'ai vu que Benny's Video que j'ai en vhs mais pas les deux autres et j'aurais voulu savoir s'ils étaient tous en anglais, car la vhs est en Allemand.
MadXav
DeVilDead Team

Le septième continent (1989) Michael Haneke

Message par MadXav »

Vu Benny's video, le 7eme contient, Funny Game et Caché.
Pour moi, Caché est une tache consternante dans sa carrière. Le mec pousse trop loin la contemplation et passe à côté d'un sujet que je n'ai même pas saisi. Le reste, c'est du lourd, de la bonne grosse claque bien méchante ! Funny Game reste le plus abordable de tous à mon sens, de part son rythme et son propos trash/ludique.
Modifié en dernier par MadXav le mar. mai 22, 2007 3:59 pm, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Je n'ai vu que Funny Games que j'avais trouvé fascinant dans son climat insoutenable pendant la première heure, avant que ce twist clin d'oeil au spectateur ( Le retour arrière en plein film qui sauve les bourreaux) ne vienne tout foutre par terre et me plonger dans une colère noire...

ça ne m'a pas motivé à en voir d'autres j'avoue.
Manolito
Site Admin

Re: Les films de Michael Haneke.

Message par Manolito »

Un réalisateur antipathique - bien qu'il le soit un peu moins aujourd'hui, il semble avoir un peu plus d'humour et de recul sur sa carrière. Pompant largement le cinéma et l'ambiance des Bergman... Et en plus un donneur de leçon insupportable... De la fausse profondeur... Pour ce que j'en ai vu en tous cas...

Caché (2003) : pas vu
Le Temps du loup (2002), de Michael Haneke : pas vu... C'est de la SF !
La Pianiste (2000), de Michael Haneke : pas vu
Code inconnu (2000), de Michael Haneke : 2/10, lamentable, cliché, et complètement raté dans son genre...
Funny Games (1997) : un film profondément simpliste, "ambigue" ou hypocrite, selon là où l'on se place...
Lumière et compagnie (1995) : pas vu
71 fragments d'une chronologie du hasard (1994) : un ennui profond et des clichés moralisateurs au kilomètre. Et puis, quel ennui ! 3/10
Benny's Video (1992) : pas vu
Le Septième continent (1988) : pas vu
Répondre