Le Locataire - Roman Polanski (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch

Le Locataire - Roman Polanski (1976)

Message par diebitch »

Je l'ai revu cette semaine et puisque apparemment personne ne l'a encore fait, je me permets de créer un topic pour ce film que j'aime particulièrement, surtout pour son ambiance oppressante... Ce film m'a vraiment fait frissonner avec cet immeuble inquiétant, cette montée de paranoia qui s'empare lentement du héros...jusqu'à ce final que je trouve excellent...Un grand film, totalement maîtrisé du début à la fin.

D'ailleurs à ce sujet, qqun peut-il me parler du dvd z1 ? Est-ce qu'il vaut le coup ? J'ai juste le film en vhs...
niko13

Message par niko13 »

La paranoia vue de l'interieur.
Angoissant, etouffant, flippant, LE chef d'oeuvre de Polanski a mon avis.
Tellement plus effrayant que d'autres films supposes faire peur.

Le Z1 vaut le coup, car il s'agit de la seule (?) edition existante a ce jour. Meme pas en Z2 il me semble. VF et VOSTA.
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très grand film.

On parle toujours de Rosemary's baby, mais je trouve que le locataire est un film bien plus angoissant et froid que ce dernier.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

un grand film en effet
On parle toujours de Rosemary's baby, mais je trouve que le locataire est un film bien plus angoissant et froid que ce dernier.
rosemary's baby est quand même beaucoup plus abouti au niveau de la réalisation, et du scénario ;)
Dragonball

Message par Dragonball »

Heathcliff a écrit :un grand film en effet
rosemary's baby est quand même beaucoup plus abouti au niveau de la réalisation, et du scénario ;)
Non, mais j'aime beaucoup Rosemary's baby. Mais, c'est simplement que je trouve "Le locataire" beaucoups plus glaçant et troublant.
ghostwolf

Message par ghostwolf »

Un des meilleurs Polanski c'est sur. Le papa de "Mes chers voisins" que j'affectionne aussi dans le genre.
Dragonball

Message par Dragonball »

ghostwolf a écrit :Un des meilleurs Polanski c'est sur. Le papa de "Mes chers voisins" que j'affectionne aussi dans le genre.
Ouais, enfin "Le locatairs" est quand même beaucoups plus séireux que "Mes chers voisins", que je raprocherais beaucoups plus dans l'esprit de "Delicatessen" par exemple.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

ultra-flipant.
Peut être même le film le plus effrayant que j'ai jamais vu (point de vue hautement subjectif il va sans dire!)
La façon qu'a Polanski de filmer la folie "de l'interieur" fait vraiment partager les angoisses du protagoniste; et ce, même si le doute n'est pas permis comme dans ROSEMRARY'S BABY; ici on sait pertinement bien que Trelowsky nous pete une durite genre "gros modele" et pourtant on a peur avec lui.
Il faut dire que le pouvoir visuel de Polanski atteint un sommet quasi inegalable.
Tout est degage une abience malsaine et vénéneuse, du décor de l'immeuble aux visions fievreuse terrifiantes, ou le mysteres de la dent dans le mur; mais aussi -surtout- les details les plus anodins qui tendent à morceler l'identité du pauvre petit timoré interpreté par Polanski himself (la scene -presque banal- dans le bar-tabac est aussi effrayante que ses visions cauchemardesque)
Et la derniere demi-heure est absolument epoustouflante ...et incroyablement flipante!
Si j'aurais une legere reserve a faire c'est sur le melange pas tres homogene de comediens français (une bonne part des comiques du café-théatre de l'époque débute ici: balasko, jugnot, Michel blanc,...) et americain style "grande époque (Shelley Winters, Melvyn Douglas, et surtout Jo Van Fleet, aussi inoubliable que Minnie Castevet dans "Roz Babe")
Je ma rappelle qu'apres avoir vu (et peu gouté) LA 9ém PORTE je m'étais fait la reflexion que peut etre il faudrait le revoir 20 ans aprés pour le redecouvrir, comme LE LOCATAIRE qui fut massacré par la presse et incompris du public au moment de sa sortie, pour devenir le film-culte qu'il est maintenant.

...j'ai toujours eu un grand faible pour l'affiche et son slogan aussi!
Image
Art Core

Message par Art Core »

Un très grand film malheureusement handicapé par la performance d'acteur calamiteuse de Polanski lui-même.
Sinon dans sa série de films d'horreur psychologique, son Répulsion est une merveille absolue.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très bon Polanskin dans le peloton de tête de la carrière de ce metteur en scène majeur (et qu'il l'est encore, majeur, au vu u "Pianiste" et de la bien sous-estimée "Neuvième porte").
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit : au vu u "Pianiste" et de la bien sous-estimée "Neuvième porte")
Peut être sous estimé parce qu'aussi très sous exploité ! :)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Art Core a écrit :Un très grand film malheureusement handicapé par la performance d'acteur calamiteuse de Polanski lui-même.
...ça se discute ça :wink: moi je trouve justement que sa prestation décalée aporte beaucoup à l'univers du film, et a plusieurs niveaux. Je n'imagine personne qui ai pu donner ce coté trouble et derangeant au personnage, sans chercher à le rendre sympathique.
Art Core

Message par Art Core »

milton arbogast a écrit :
Art Core a écrit :Un très grand film malheureusement handicapé par la performance d'acteur calamiteuse de Polanski lui-même.
...ça se discute ça :wink: moi je trouve justement que sa prestation décalée aporte beaucoup à l'univers du film, et a plusieurs niveaux. Je n'imagine personne qui ai pu donner ce coté trouble et derangeant au personnage, sans chercher à le rendre sympathique.
J'ai personellement beaucoup de mal à le trouver crédible dans ce film. J'ai l'impression qu'il est toujours au bord d'éclater de rire... Et le côté décalé dont tu parles je l'ai plus senti dans La Bal des Vampires où là c'est réussit.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
milton arbogast

Art Core a écrit :
milton arbogast a écrit :
J'ai personellement beaucoup de mal à le trouver crédible dans ce film. J'ai l'impression qu'il est toujours au bord d'éclater de rire... Et le côté décalé dont tu parles je l'ai plus senti dans La Bal des Vampires où là c'est réussit.
...evidemment on atteint ici le domaine du "hautement subjectif", donc j'aurais bien du mal à trouver des arguments valable autres que "bein moi j'aime bien quand même!". :D
Mais ce qui est interessant c'est que Polanski a mis bcp de lui même dans le personnage, rappellant son experience personnel quand fraichement débarqué de sa pologne natal après LE COUTEAU DANS L'EAU, il a connus cette forme d'hostilité anonyme, les immeubles miteux aux concierge accariâtre et les epicier méprisant. tout ça se retrouve dans le film et l'enrichisse de ces petits details qui comme dans LE BAL DES VAMPIRES (le modes de vies des juifs d'europe de l'est dans toute les scenes de l'auberge) donnent un ton unique et insolite
the_arrogant_frog

Message par the_arrogant_frog »

"Le Locataire" est un immense film, mais je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme meilleur que "Rosemary's baby" qui reste quand même un putain de chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride 8) .
Quand à "La Neuvième Porte", je suis toujours étonné qu'on le descende autant parce que je trouve vraiment que c'est un super bon film, il est imparfait, mais qu'est-ce que c'est beau visuellement :shock: Et le sujet est vraiment passionant. Alors certes la fin est ridicule, mais ça reste quand même un grand film. Un grand film inabouti mais un grand film quand même. Et la musique.... 8)
The horror...The Horror...
Répondre