Dangerously close / Campus 86- Albert Pyun- 1986

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Dangerously close / Campus 86- Albert Pyun- 1986

Message par eric draven »

Avant de revenir à des choses obscènes et trash dés la semaine prochaine- ca manque je sais :lol: - un dernier divertissement pour Eric:

Dangerously close / Campus 86: Sois fort, sois beau, soit riche ou crève!

Sous ce titre plutôt mal venu faisant plus référence à une teen comédie se cache en fait une trés bonne série B faisant froid dans le dos au vu de son terrible sécnario.

Danny, jeune etudiant à l'université, se lie d'amitié avec Randy, chef des sentinelles, groupe de surveillance du campus. Mais la veritable activité du groupe, veritable organisation paramilitaire, est de punir ceux qui sont jugés indignes de fréquenter l'établissement, la mort étant la punition requise. Danny et sa fiancé sont alors en danger lorsqu'ils découvrent la vraie face de Randy, fils à papa, riche bourgeois haut placé...

Réalisé par Albert Pyun en 1986, Dangerously close, titre hautement plus évocateur, dénonce avec angoisse la montée du fascisme qui s'insinue lentement dans l'esprit de la collectivité des jeunes etudiants américains.
Avec brio, Pyun dépasse les simples limites du polar et tente de montrer le danger de cet état d'esprit et la présence de groupuscules, véritables clans et sectes de plus en plus présents et puissants dans le milieu universitaire américain, tirant dans l'ombre les ficelles des grandes institutions aux cotés des hauts placés.

Même si certains aspects et quelques scènes ont perdu de leur force aujourd'hui, remis dans son contexte d'alors, Campus 86 reste un film original bénèficiant de cadrages soignés et surtout d'une photographie ultra léchée qui privélégie les tons bleutés et les décors blancs glacés, donnant au film son aspect clippé.

On retiendra surtout de Dangerously close son éblouissante séquence d'ouverture, digne des meilleurs films d'horreur, véritable et haletante chasse humaine nocturne à travers les bois. La tension va crescendo puis malheureusement déclinera avant l'explosion du final. Ce ralentissement de rythme nuit quelque peu au film qui se traine parfois en longueur et en bavardages inutiles.

Malgré cela, Campus 86 reste un trés bon film qui aujourd'hui a malheureusement vieilli et sent un peu trop les années 80. Cela n'empêche qu'il a sa place parmi les meilleurs thriller d'alors.

Atout non négligeable, une partie de l'album Black celebration de Depeche Mode sert de BO, ajoutant un coté froid supplementaire au film.

Campus 86 bénéficie également d'une solide interprétation en tête John Stockwell, habitué des teen movies d'alors, le beau John, le divin John et ses yeux d'un bleu azur à la fois enivrants et terriblement inquietants sur , John illuminant l'ecran de son visage de bellatre 80s, John déjà radieux ds Christine, les aventuriers de la 4eme dimension ou Top Gun. Ah John amore mio!! 8) :o

J.Eddie Peck est danny, etudiant à lunettes plutot ingrat dt l'interprétation est plutot molle et trop en retrait ce qui est dommage, son personnge étant ainsi affadi.
J.Eddie qui était encore loin du charme qu'il dégagera qques années plus tard durant 10 ans ds Les feux de l'amour et enfin Carey Lowell est sa fiancée, Carey encore toute jeune en cruchaude blonde qques années avt d'etre une James Bond Girl

Allez un peu de John pour les yeux et la paix de l'âme!! 8)

Image

Image
Modifié en dernier par eric draven le jeu. mars 31, 2005 9:34 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

Superbe ! Un bon film 80's dans le bon sens du terme, avec un scénar bien bisseux et un véritable petit plaisir malgré la présence de John Stockwell - je n'ai jamais pu le piffrer, un peu comme Macaulay Culkin :D
Par contre le film n'a absolument rien de fantastique donc TRANSMUTATION !!!!!!
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

L'un de mes films préférés.. Un film de jeunesse, de ma jeunesse. Entre sa jolie photo, ses beaux acteurs et sa zik très 80s (Depeche Mode), mon coeur balance! Allez, je choisis la photographie!

XXXX (même s'il ne le mérite pas :wink: )
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Une affichette US:

Image

Je prefère nettement l'affiche francaise par contre... Si qqn l'a. :wink:

Bon on parle de Pyun, que fais SWS?????? :shock: :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Zecreep

Message par Zecreep »

eric draven a écrit :Une affichette US:

Image

Je prefère nettement l'affiche francaise par contre... Si qqn l'a. :wink:

:D
MOi je l'ai en 120x160! :wink:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

C'est pas le film où y'a une chasse à l'homme avec un mec qui a une arbalète et porte une sorte de masque de hockey genre Jason ?
hitcher

Message par hitcher »

oui je confirme.
par contre chacun ses gouts, mais perso, c'est plutot de Carey Lowell dont je me souvient :D

Un bon thriller en tt cas, masi tjrs inedit en dvd :cry:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

J'avais complétement oublié ce film que j'ai du voir qu'une fois à la loc. Mais je me souvenais du look du chasseur. La critique du corbeau me donne bien envie de le revoir tient. Dommage qu'il n'existe pas en dividi.
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
Kerozene

Message par Kerozene »

Bon, ça transmute ou pas ?
Mais que foutent les modos ?
Ca braille sans arrêt pour une virgule oubliée dans un titre et ça ne gère même pas l'emplacement des threads !
Image
eric draven

hitcher a écrit :oui je confirme.
par contre chacun ses gouts, mais perso, c'est plutot de Carey Lowell dont je me souvient :D

Un bon thriller en tt cas, masi tjrs inedit en dvd :cry:
Il me semble avoir vu un DVD Z1 sur le net il n'y a pas longtemps.. pas sur.. j'essaie de confirmer ou d'infirmer..

Et pour moi.. Campus 86 est un thriller horrifique avec sa sublime chasse à l'homme à l'arbalète en ouverture qui lui donne son aspect film d'horreur.. et sa tension angoissante.. Dc.. il a sa place ds cette section..
Ces suises .. quels raleurs!!
:lol:

Zecreep

Message par Zecreep »

IL n'y a aucun DVD! Je l'attends depuis les débuts de l'ère du DVD, en vain. je dois me contenter de ma VHS, qui a laché, et qui a été remplacé gentillement par dario Carpenter! Merci, Dario! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

les deux films d'Albert Pyun que j'aime le plus sont inédits en DVD : Down Twisted et ce Dangerously Close. Les droits doivent être détenus par MGM, visiblement. mais étant donné que Sony et MGM fusionnent et que les 4000 emplois de MGM HOme Video vont passer à la trappe, on ne sait quelle sera la politique éditoriale prochaine?

Deux produits Cannon, d'ailleurs, qui laissaient faire le père Pyun à peu près ce qu'il voulait. J'adore Dangerously Close. en plus d'un scénario intelligent (on ne saurait trop recommander la vision du film jusqu'à la dernière image SPOILER qui remet en question tout ce qui a été vu aparavant END SPOILER.

Rien à ajouter quant aux commentaires de draven, très justes en terme de cadrages, une splendide photographie (comme toujours chez Puyn). Par contre sur la BO du film, il ne me semble pas que les Depeche Mode aient été repris. le vynil possède bien la partition excellente de MichaeL Mc Carthy et des morceaux de Black Uhuru...

par contre, je n'aime pas trop les phrases à la "ça sent trop les annees 80", trop réductrices. Dit-on de Frankenstein de Whale qu'il "sent trop les années 30"? Ou que La Belle et la Bete" "sent trop les années 40"? Que la Mélodie du bonheur "sent trop les années 60"? . je ne lis pas beaucoup ce type de remarques.
C'est une époque qui marque certes de par les repères esthétiques ou vestimentaires, de type de montage, d'utilisation de la musique...mais comme n'importe quelle époque.

ce que j'en pensais il y a trois ans, encore valable aujourdh'ui...

http://www.superwonderscope.com/DANGEROUSLY_CLOSE.htm
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
eric draven

Superwonderscope a écrit :par contre, je n'aime pas trop les phrases à la "ça sent trop les annees 80", trop réductrices.
Par la je voulais dire que Campus 86 comparé à d'autres films du genre est un peu daté et m'a paru "vieilli" qd je l'ai revu il y a qques mois. Tout simplement..

Par contre, il y a bien deux ou trois morceaux de depeche mode ds le film dont l'excelent Stripped qui revient souvent durant tt le film.
Je ne sais pas s'ils ont été intégrés ds la BO sortie par la suite par contre.

Répondre