Benedetto, un petit orphelin adopté par sa tante, survit, sans une égratinure, à une chute de plusieurs mètres. Aussitôt, tout les habitants de son village sont convaincus qu'il a été sauvé par un saint, au cours d'un miracle. Il part alors vivre chez des moines. Adulte, il va à la découverte du monde et rencontre Oreste, un pharmacien anti-conformiste, décidé à libérer le jeune homme du joug de la religion...
Nino Manfredi est avant tout connu comme un des grands acteurs de la comédie italienne, aux côtés d'Alberto Sordi ou Vittorio Gassman. On l'a notamment vu dans "Nous nous sommes tant aimés", "Pain et chocolat" ou "Affreux, sales et méchants". En 1971, il écrit, réalise et interprète ce "Miracle à l'italienne" qui aborde la question de la religion catholique. Manfredi évite la grosse charge anti-curé et attaque son sujet de façon plus subtile : comment le catholicisme encadre la vie des individus, de la naissance à la mort. En les tenant par des notions comme les péchés, l'absolution, cette religion constitue une prison morale, enfermant le croyant dans la terreur de soi-même et de la vie. Un comédie loin d'être imparfaite, parfois inégale, mais aussi un titre personnel et attachant.
Un film semble-t-il fort rare (en tout cas, aucun DVD ne semble en exister nulle part) que le cinéma de Minuit de France 3, dans un de ses indispensables cycles "Aspects du cinéma italien" nous a récemment proposé dans une copie absolument magnifique, en VOSTF mono d'origine et cadrage 1.37. Cela paraît un peu curieux pour un titre italien de cette période destiné au cinéma, mais bon, au vu des cadrages, ça a tout de même l'air d'être bon.
Miracle à l'italienne (1971) de Nino Manfredi
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Miracle à l'italienne (1971) de Nino Manfredi
Beaucoup aimé ce film atypique, comme le dit Manolito qui fait de l’anticléricalisme en ballerines de toile. Du coup la charge est plus légère (mais au fond pas moins acerbe) que du frontal de base, ce que je suis plutôt par ailleurs s’agissant des religions en général. Un film au final élégant, qui au-delà du discours capte tout un tas de moments de vie de l’Italie de l’époque, donc dépaysant, plein de vie, d’humour et de soleil.
Je n’en attendais rien car jamais entendu parler, juste guidé par sa sortie dans la collection « Make my day » dont j’achète tous les titres, pas toujours aussi bons mais forcément intéressants quelque part. Celui ci en particulier donc, avec en plus du fond quelques expérimentations de longs travellings qui dynamisent le récit. Copie rutilante.
Je n’en attendais rien car jamais entendu parler, juste guidé par sa sortie dans la collection « Make my day » dont j’achète tous les titres, pas toujours aussi bons mais forcément intéressants quelque part. Celui ci en particulier donc, avec en plus du fond quelques expérimentations de longs travellings qui dynamisent le récit. Copie rutilante.