Oui c'était Rest in peace / One dark night
Revenons a Mausoleum..
Mausoleum fait partie de ces innombrables séries B à petit budget qui sortaient aux USA et arrivaient souvent en video en France au début des années 80 pour la plus grande joie des amateurs de gore et de FX.
Présenté au festival du film fantastique de paris où il gagna d'ailleurs un prix ( celui des FX si Eric ne se trompe pas), Mausoleum s'est surtout forgé une petite réputation pour la présence de la dodue Bresee dans la peau de l'héroine, ex-playmate et future scream queen qui fit les beaux jours des magazines de charme pour heteros camionneurs.
Il faut bien reconnaître que Mausoleum ne brille guère par son originalité et son interprétation. On est ici face à une histoire classique de possession d'une adolescente qui touche depuis des générations toute la famille. Elle est possédée par un horrible démon qui une fois adulte va lui faire commettre d'horribles actes.
Dugan ne s'embarasse guère de détails. Jamais on ne saura réellement d'où vient la malédiction, quel est ce démon et les raisons pour lesquelles il s'acharne sur cette famille ni même le secret de cette couronne qui doit détruire le sort. Le spectateur n'a qu'à accepter ce qu'on lui sert ainsi que l'indigence de la mise en scène assez amateur et de l'interprétation, gros défauts de cette série.
Les dialogues sont niais, les situations d'une totale incohèrence, les personnages énervants avec en tête l'insupportable Marjoe Gortner sorti enfin de ce naveton ennuyeux qu'est Starcrash.
Si on a du mal à croire à ce fatras démoniaque, l'humour que tente d'y glisser Dugan achève de tuer le propos du film, une palme d'honneur à la gouvernante noire semblant sortie du Cosby show!
Toutes ces faiblesses et erreurs, Dugan les pallie par une photographie et un jeu de lumière extraordinaire, gros atout de Mausoleum. Particulièrement esthétique, le film est à ce niveau de toute beauté.
Les amateurs de gore seront eux ravis et auront droit à leur lot de tripailles, corps explosés et autres réjouissances sanguinolentes. Les FX font illusion même s'ils sentent le bricolage maison. Transformations hideuses, lutins diaboliques, démons affreux, la Bresee en verra de toutes couleurs dans ce mausolé fort bien mis en valeur lors de l'ouverture du film.
Dugan parsème le tout d'un zeste d'érotisme certain qu'accompagne une BO interessante. Pure distraction horrifique, Mausoleum rate certainement son objectif mais demeure une petite série B surtout visuelle et un brin amateur.
Les interessés retrouveront la Bresee et ses deux gros seins dans des insupportabilités telles que Evil spawn, Surf nazis must die et Les ghoulies.. ou se referont l'integrale de séries telles que La croisière s'amuse, Simon et Simon ou Santa barbara ou elle est apparue!