George is a high-strung professional photographer who is starting to unravel from the stress of his work with a Manhattan advertising agency. Needing some time away from the city, Jake, his wife Kim, and their son Miles head to upstate New York to take in the winter sights, though the drive up is hardly relaxing for any of them. George accidentally hits and severely injures a deer that ran onto the icy road; after George stops to inspect the damage, he's confronted by an angry local named Otis who flies into a rage, telling George that he and his fellow hunters had been tracking the deer for some time. An argument breaks out, which leaves George feeling deeply shaken. When George and Kim arrive at their cabin, they discover that it's next door to Otis' property, and they soon find that a dark and intimidating presence seems to have taken over the cottage. Since, when they stopped at a store en route to the cabin, a shopkeeper told Miles about the legend of the Wendigo, a beast from Indian folklore who is half-man, half-deer, and can change itself at will, the child begins to wonder if the creature might have something to do with his family's sudden misfortune.
Vu il y a deux ans à Cannes. C'est un film très étrange. Ne vous attendez pas à un film de monstre, c'est une histoire limite intimiste sur la perte de l'enfance. L'élément fantastique est très léger. C'est un film assez lent et éthéré.
Une bonne surprise
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
je l'ai vu il y deux ans aussi lorsque les producteurs étaient à la recherche d'un distributeur (vu au club de l'étoile) ... mais je serais moins enthousiaste. C'est un film plutot bancal avec une scène de fesse ridicule qui n'apporte rien au film ni à l'action. Il s'approche plus d'une étude sur le couple et la famille et sa difficile intégration.
le film utilise les ficelles habituelles : les gens de la ville vs les gens de la camapgne, les croyances populaires qui prennent forment, la maison isolée à la campagne, les hallu du petit garçon vs la réalité...
le film oscille entre un film d'auteru et un film de genre mais ne sait jamais quel chemin véritablement choisir. mais il ne se passe pas grand chose, quand même. le montage est assez lache et trop de conversations nuisent au film.
La dernière partie est assez risible, dès l'apparition du monstre animé de manière assez catastrophique.
Il existe une patte Fessenden, mais le film ne fait ni peur, ni réfléchir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
J'aime bien, même si Fessenden avait été bien plus brillant avec son vampirique HABIT, WENDINGO mérite le coup d'oeil. Personnellement j'aime bien le traitement du film mais il est vrai qu'il n'arrive jamais totalement à atteindre ses prétentions, autrement dit générer la peur via le fantastique s'immergeant dans le quotidien routinier d'une jeune famille. Mais ça reste un film tout à fait honorable.
Moui, je suis assez partagé sur ce "Wendigo". Il y a une vraie ambiance avec une exploitation intéressante de forêts hivernales, la volonté de jouer sur le folklore assez fascinant des amériendiens. Maintenant, l'intrigue fait bien pauvre et paraît avoir été assez étirée. Sans compter qu'à force de plan sous-éclairés et de caméras tremblotantes, le confort visuel est pour le moins réduit. Mouais, intéressant quand même, mais pas très abouti...