Hôtel Rwanda (2004) de Terry George

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Hôtel Rwanda (2004) de Terry George

Message par The Wall »

Sujet : en 1994, lors du génocide entre Hutus et Tutsis au Rwanda, l'histoire vraie d'un patron d'hôtel de luxe qui a sauvé sa peau, sa famille et des centaines d'autres gens en transformant son hôtel en camp de réfugiés.


Attention, artillerie lourde ! Sur un sujet délicat, le cinéaste Terry George a fait le choix de tourner un film très classique dans sa forme et peu audacieux dans son fond. Si le drame qui se joue devant nos yeux est forcément bouleversant car restant inconcevable pour toute personne normalement constituée, ce n'est pas grâce au cinéaste. Celui-ci réussit pendant environ 1 h 30 à maintenir une véritable tension dramatique tout en ne succombant pas au pathos. Même s'il suit les pas d'un homme au parcours exemplaire, il n'en fait pas des tonnes. Malheureusement, le film dure deux heures et dans la dernière demi-heure, l'ensemble devient plus manipulateur. Le cinéaste multiplie les scènes stressantes basées sur une éventuelle mort de la famille du personnage principal. Dès lors, il se fait insistant, convoque une musique omniprésente et enfile les scènes "dramatiques" pour nous faire pleurer. Las ! cela ne fonctionne pas car cela sent trop le calcul. Alors que l'ensemble du film est intéressant et reste d'une bonne tenue, le cinéaste n'a pas su se retenir et a manqué de finesse. Le sujet méritait mieux et un chef d'oeuvre reste à faire sur ce génocide proprement bouleversant.

xx

Image
the_arrogant_frog
Messages : 120
Enregistré le : mar. juin 01, 2004 10:06 am
Localisation : Haddonfield, Illinois

Message par the_arrogant_frog »

J'ai pas vu mais il parait que la France prend cher dans ce film :D
The horror...The Horror...
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall »

Le film dénonce surtout l'inaction de la communauté internationale dans son ensemble et une seule scène met en cause directement la France. Bien peu par rapport aux réelles responsabilités de la France d'alors (Mitterand président et Balladur comme premier ministre, histoire de renvoyer la droite comme la gauche à leurs responsabilités :wink: ).
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS »

et le film en lui même qui d'autre l'a vu ?
Qui vote pour une cuite ?
Image
Soundjata
Messages : 505
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata »

Je le verrais d'ici deux semaines.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

Image

Synopsis
L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de 1268 personnes.

Film qui à le très grand mérite de nous raconter cette page de l'histoire récente (c'était y'a 10 ans) et surtout du génocide qui en a découlé.
Don Cheadle, Joaquin Phoenix, Nick Nolte et Jean Reno (non-crédité) ont réussit à faire que ce film soit produit malgré son sujet pas très "commercial". Défaut majeur à mon goût : la mise-en-scène n'est pas très inspirée et surtout beaucoup trop dramatisée et "américanisée".

Ma p'tite note : :D :D :D :) / :D :D :D :D :D
Image
Hrundi V. Bakshi
Messages : 760
Enregistré le : lun. nov. 15, 2004 5:41 pm

Message par Hrundi V. Bakshi »

Ce film est vachement bien !

Allez-y !
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très bon film, malheureusement un peu trop "timoré" et académique.

Difficle de faire un film sur un sujet comme le génocide Rwandais et de réussir à retranscire l'horreur qu'on vécu ses victimes.
Si le début du film, ou la tension s'intalle peu à peu dans la capitales Rwandaise, est assez impréssionnant, à partir du moment ou le génocide se met en place, la tension retombe paradoxalement.
On sent bien que les dangers est présent partout dans la ville et que les réfugiers Tutsis, laissé sans défense par les européens qui ont fuit, sont en grand danger.
Mais le film ne s'attarde pas assez sur les exactions des milices Hutus et leurs massacres systématiques de tout les Tustis, des massacres de masse anarchiques aumoyens de hache, de pioches et de Coutelas. Bref, sans connaitre déjà un minimum les faits histoiriques se rapportant aux films, diffcile de rentrer dedans.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'une des scènes les plus fortes du film est justement celle ou une parties des réfugiés manques de se faire tueur alors qu'ils tentent de fuir. Encerclé par des milicens fanatisé et haineux, ils ne doivent leur salut qu'a l'interventions de Casques bleus qui pour une fois décident de prendre des décisions concrètes.

Bref, un film malheureusement trop lisse, n'osant jamais montrer l'horreur dans toute sa crudité.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hôtel Rwanda (2004) de Terry George

Message par Manolito »

Un film assez retenu, très pédagogique dans sa façon très clair d'énoncer très clairement les évènements du génocide du Rwanda. A la manière de "La liste de Schindler", on ne suit pas tant l'exécution d'un génocide tragiquement "courant", mais un destin héroïque exceptionnel. D'où un perspective plus confortable pour le spectateur, mais aussi une certaine retenu dans le patho et dans la violence sensationnaliste (en cela, il est assez différent de "Last King Of Scotland" où la violence spectaculaire, limite racoleuse, tendait parfois à bouffer le fond). Le film est certainement audacieux dans sa façon de distribuer sans chichi les mauvais points à l'occident, de mettre en vedette un héros contemporain africain, de réaliser un film abordable et clair... Les scènes les plus fortes sont souvent faites sans emphase excessive dans la mise en scène (le départ des occidentaux). Une réussite, pas tant dans la forme assez classique, que dans le traitement net et intègre dans son sujet. Excellent Don Cheadle...

Très bon dvd MGM américain, avec STF, à part quelques traces de edge enhancement discrètes...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hôtel Rwanda (2004) de Terry George

Message par Manolito »

Tour des bonus du DVD US...

Pour info, à sa sortie, le dvd était distribué avec, dans le boitier, une enveloppe pré-timbrée à adresser à Amnesty International, accompagnée d'un message écrit de Don Cheadle invitant à collaborer avec l'ONG.

Le DVD s'ouvre sur une bande annonce (L'autre rive) puis passe à un message vidéo de Don Cheadle invitant à participer à l'action d'Amnesty International.

Le premier vrai bonus est une compilation d'extraits du film commenté par Don Cheadle, manifestement pas très réveillé. Il apporte toutefois des informations sur le tournage, les acteurs, les séquences en question. C'est en fait le bonus le plus classique du lot, le plus orienté vers le côté "cinéma" du métrage.

Le second supplément "A Message for Peace: Making Hotel Rwanda" est un making of d'une vingtaine de minutes, qui évoque un peu la genèse du métrage, et beaucoup la personnalité du vrai Paul Rusesabagina et les évènements dépeints.

"Return to Rwanda" est un document assez brut, tourné avec des moyens vidéos domestiques "roots". Il s'agit en fait de suivre Paul Rusesabagina sur les lieux réels de l'action, où il revenait pour la première fois depuis le génocide. Avec des images et des témoignages durs, lors de la visite de site de mises à mort en masse notamment. On est très loin du bonus de dvd classique, il va sans dire...

Puis, nous trouvons la bande annonce du film, ainsi que de divers titres United Artists du milieu des années 2000 ; une sélection tournée vers ce qui était alors l'activité essentielle de cette compagnie de production : les documentaires, la distribution de films étrangers, le métrage à tonalité politique ou art et essai.

Nous avons enfin le plus gros morceau : un commentaire audio réunissant le réalisateur Terry George et Paul Rusesabagina ; on s'attarde très peu sur le côté "film" de l'affaire il s'agit surtout de donner l'opportunité à Paul Rusesabagina de compléter le témoignage du métrage par de nombreuses informations complémentaire sur son aventure hors du commun et le génocide du Rwanda. Absolument passionnant...

Bref, une interactivité bien différente de ce que l'on rencontre habituellement, mais néanmoins tout à fait passionnante.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Hôtel Rwanda (2004) de Terry George

Message par manuma »

Un sujet extrêmement fort qui aurait mérité un traitement un peu moins lisse, un peu plus subtil. Certes, je concède quelques bons points au film dans sa façon très claire de nous exposer le déroulement de cette tragédie, de nous présenter les différents acteurs de celle-ci. Lorsqu’on a suivi cela de très loin à l’époque, le film a au moins le mérite d’être très instructif. Et puis il est certain qu’on ne peut demeurer de marbre devant certains faits relatés ici. A ce titre, la scène du départ des occidentaux est à mon goût le passage le plus marquant du film.

Mais à côté de cela il faut tout de même en passer par une écriture très appuyée, avec des dialogues relayant parfois lourdement l’action et des scènes flirtant méchamment avec le convenu. Du côté de l’interprétation, on se demande un peu ce que Joaquin Pheonix est venu faire ici, il n’est présent guère plus de 10 minutes à l’écran. Quant à Jean Reno, il ne fait lui aussi que passer mais ça vaut peut-être mieux parce que, bon sang, qu’est ce qu’il est mauvais ici !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hôtel Rwanda (2004) de Terry George

Message par Manolito »

Et pour terminer le coffret anniversaire de United Artists, cela ne se fera pas dans la bonne humeur et l'allégresse puisque c'est sur titre pas vraiment réjouissant qu'il se conclut ! Un film qui a récolté pas mal de reproches ici et là, mais que je trouve pour ma part très réussi, qui parvient toujours à accrocher au gré des nouvelles visions, avec une tension forte en permanence, une mise en scène vraiment soignée, une excellente interprétation notamment de Don Cheadle et Nick Nolte. Et tout cela sans tomber dans le grand guignolesque ou le bain de sang malgré le sujet. Un très bon film.

Il s'agit du même dvd US dont j'ai déjà parlé dans les messages ci-dessus.

Après cette période Art et Essai au bilan qualitatif positif pour United Artists, MGM/UA est racheté par Sony. A cette occasion, certaines des plus grosses "franchises" UA passent sous bannière MGM (James Bond et La panthère rose notamment) et se voient relancé sur un nouveau pied, tandis que Tom Cruise et sa complice Paula Wagner sont placés aux commandes de United Artists pour une supposée renaissance. Il en sera autrement...

Deux films avec Tom Cruise sont produits ("Lions et agneaux" et "Valkirie") et de nombreuses productions sont lancées, mais les bides de "La machine à démonter le temps" et du remake de "Fame" causent de gros soucis d'argent entraînant la liquidation de l'activité de United Artists. Certains des films produits mais non distribués sont achetés par d'autres distributeurs (comme "Sur la route" de Walter Salles), parfois avec succès ("La cabane dans les bois") !

L'activité a néanmoins repris, mais laborieusement, avec de sempiternelles annonces tonitruantes de remakes ("Carrie") rarement suivis d'effet, ou l'arrivée pour cet automne du remake de "L'aube rouge" (filmé en 2009, avec un des enfants adoptifs de Tom Cruise !) après une longue et douloureuse gestation...

Image

Salut, les Artistes ! :)
Répondre