Le réal:

1.85:1 / Japon / 2H21
Histoire très émouvante de 4 enfants laissés à l'abandon par leur mère un peu fantasque, inspiré d'un fait divers réel qui s'est passé au japon en 1988.
Un petit vent de fraicheur avec cette aventure un peu hors du commun de 4 enfants (tous de pères différents) survivant tant bien que mal, après que leur mère soit partie. En leur expliquant qu'il s'agisse de son travail, l'ainé découvre qu'elle est en fait partie avec un "nouvel ami" et qu'elle a omis de dire qu'elle était mère par 4 fois.
Le film se concentre sur le regard des enfants (c'est ce qui fait sa principale force) et la perception d'une vie vouée à l'enfermement (la mère les a toujours empéché de sortir de l'appartement car ils ne sont pas déclarés comme nés). L'ainé (un acteur très impressionnant, au demeurant) a 12 ans et semble le seul comprendre la situation et essayer de se domnier tout en prenant en charge ses frères et soeurs.
Pas de vision morale/moralisatrice ou de jugement de valeur sur la mère, c'est l'autre force du film. en décidant de focaliser sur ces 4 persoannges, le film devient de plus en plus attachant. Malgré le fait que la majeure partie du film se déroule dans l'appartement, la mise en scène créé le tour de force de ne jamais provoquer ni d'évoquer l'étouffement, bien au contraire. pas de sentiment d'enfermement, une dissection du quotidien sans routine ressentie ni pitié. Un très beau poème tragique, un hymne à l'indépendance d'esprit et à la recherche d'identité.
j'ai été très ému par ces destins croisés, mu par une caméra très discrète, une musique superbe qui porte les rares moments de joie du film, d'ailleurs tous provoqués par le frère cadet qui a l'air hgentilment déconnecté du monde, au contraire de sa soeur ainée qui emble porter sur ses frêles épaules tout le poids du manque de la mère. Un très beau film.
SWS dit : XXX