Les films mutilés

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les films mutilés

Message par Superwonderscope »

Beaucoup de films sont sortis mutilés, remontés et / ou reniés par leurs réalisateurs. La longue liste des films réalisés par Allan Smithee est là pour prouver que chacun n'est pas forcément libre et certains réalisateurs ont le courage de renier leur progéniture, pour quelque raison que ce soit.

Kevin Yagher pour Hellraiser 4 (qui si je me souviens bien, parlait d'une version de 107 mnà l'origine?)
Richard Sarafian pour Solar Crisis
Arthur Hiller pour An Allan Smithee Film :D
Rick Rosenthal pour Les Oiseaux 2
Stuart Rosenberg pour 6 hommes pour sauver Harry

D'autres subissent les épreuves du temps, avec leur accord plus ou moins tacite... entre autres....

The Eye of the Devil de Jack Lee Thompson en 1967. Prévu pour Kim Novak qui se fut finalement hors course, tournage remis, cette histoire de rites paiens & sacrifices sanglants subit quelques coupes avant sa sortie. Avec David Niven, Deborah Kerr, david hemmings

The Extraordinary Seaman de John Frankenheimer en 1969, avec aussi David "la poisse" Niven. Unanimement considéré comme mauvais, sa durée fut réduite à 80 mn (toujours suspect quand un film de major voit sa durée à moins de 90 mn!)

il y a aussi de sfilms qui disparaissent de la surface de la terre ainsi la superproduction en 70 mm The Golden Head de Richard Thorpe et James Hill n'est jamais sorti nulle part (sauf à Londres il me semble) et semble avoir disparu pour une raison que j'ignore...

la liste de ce films défigurés et/ou disparus doit etre longue.

[NB: merci de laisser au vestiaire les ouï-dire et on-dit de réalisateurs soi-disant floués et/ou l'existence d'un hypothétique director's cut qui n'existe que la tête de leurs ardents défenseurs!]
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Pour Solar Crisis, il semble que le montage japonais soit plus long. j'aimerais bien le voir un jour.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les films mutilés

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :[NB: merci de laisser au vestiaire les ouï-dire et on-dit de réalisateurs soi-disant floués et/ou l'existence d'un hypothétique director's cut qui n'existe que la tête de leurs ardents défenseurs!]
ça veut dire qu'on a pas le droit de parler du "13ème guerrier" ni de "American history X" ? :mrgreen:
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Le cas d'An Allan Smithee movie c'est quand même la mise en abîmes ultime.
Jérôme

Message par Jérôme »

qu'il y ait eu des pbs sur le 13th guerrier, c'est évident. Pour l'éxistence d'une Director's Cut, tout est de l'ordre du fantasme. Ce montage n'éxiste pas et n'éxistera jamais à priori.

Sinon, j'ajoute The Avengers de Jeremiah Chechick. Film remonté dans tous les sens avec quelques très belles scènes quand même (scènes des ours en peluche, traversée de la tamise en bulles). Pas de mal de scènes coupées dans l'une des bandes-annonces (Emma Peel dans une phone box rouge).
Dragonball

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit : Sinon, j'ajoute The Avengers de Jeremiah Chechick. Film remonté dans tous les sens avec quelques très belles scènes quand même (scènes des ours en peluche, traversée de la tamise en bulles). Pas de mal de scènes coupées dans l'une des bandes-annonces (Emma Peel dans une phone box rouge).
En parlant des teaser qui renferme énormément de scènes coupées, "Payback" se pose là !

Putain, c'est a croire qu'ils ont coupé plus de la moitié du film ! :shock:
Jérôme

Message par Jérôme »

une copie workprint de Payback circule en pirate, jamais vu pourtant.

Sinon, dans la bande-annonce de Soldier, réalisé par Paul Anderson avec Kurt Russell, il y a des plans d'une bataille spatiale non incluse dans le film.

Sinon, le film mutilé dont j'ai le plus d'images : Le Jeu de la Mort avec bruce Lee.

Tourné en 1973, uniquement 35 minutes montables, soit trois combats.

j'ai le montage 1978 HK, le montage 1978 International, le montage 1978 René Chateau. Tous avec 11 minutes du métrage de Lee.

5 minutes inédites sur un DVD HK de Fists of Fury en 99-2000.

Puis Warrior's Journey chez Warner avec 35 minutes inédites
et Bruce Lee in G.O.D, dvd japonais avec 35 minutes inédites montées différemment. Ouf :shock:

+ les outtakes...
meltingman

Message par meltingman »

Jérôme a écrit :Sinon, j'ajoute The Avengers de Jeremiah Chechick. Film remonté dans tous les sens avec quelques très belles scènes quand même (scènes des ours en peluche, traversée de la tamise en bulles). Pas de mal de scènes coupées dans l'une des bandes-annonces (Emma Peel dans une phone box rouge).
Arf... J'ai vu le montage original qui était, je dois bien le dire, largement supérieur. Avec une scène pré-générique qui posait les base du hold-up fait par le clone et surtout, un dévelopement des personnages plus proche de la série. On est passez d'un film calme et basé sur ses personnages à un pseudo film d'action. Dommage.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Dragonball

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :une copie workprint de Payback circule en pirate, jamais vu pourtant.
Ah, celle là, je sens que je vais la chopper ! :)
Jérôme a écrit :Sinon, dans la bande-annonce de Soldier, réalisé par Paul Anderson avec Kurt Russell, il y a des plans d'une bataille spatiale non incluse dans le film.

Sinon, le film mutilé dont j'ai le plus d'images : Le Jeu de la Mort avec bruce Lee.

Tourné en 1973, uniquement 35 minutes montables, soit trois combats.

j'ai le montage 1978 HK, le montage 1978 International, le montage 1978 René Chateau. Tous avec 11 minutes du métrage de Lee.

5 minutes inédites sur un DVD HK de Fists of Fury en 99-2000.

Puis Warrior's Journey chez Warner avec 35 minutes inédites
et Bruce Lee in G.O.D, dvd japonais avec 35 minutes inédites montées différemment. Ouf :shock:

+ les outtakes...
lol, quel bordel !

Mais finalement, y a quelle version dans le coffret sortie en Z2 ?
Pierrot

Message par Pierrot »

Pour Payback, je crois que le film n'a pas seulement été coupé ou remonté, mais certaines séquences retournées (par Gibson, qui était en conflit avec Helgeland).
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Des films disparus et mutilés, il y en a une quantité incroyable : par exemple, presque tous les films italiens d'avant les années 40 ont tout simplement fini dans des fourneaux d'usine, vendus au kilo.

Beaucoup de vieux films sont ainsi mutilés, faute de retrouver toutes les bobines. Me vient à l'esprit Four Devils de Murnau, dont on retrouve les dernières traces sur le DVD de L'Aurore. Et pourtant j'ai lu des interviews d'Henri Langlois (qui ont une quarantaine d'années) qui était optimiste sur la restauration du film. Tant pis.

L'art n'a rien de sacré. N'oublions pas qu'il est aussi une marchandise et qu'il est mortel. Les statues de Bouddha en Afghanistan ne me contrediront pas.

Et le cinéma a commencé sa carrière professionnelle dans les fêtes foraines... Cocteau disait que le cinéma est un art ET une industrie. Et il avait bien raison, le bougre ! Même si personnellement ça me fait mal au cul qu'on coupe, recadre, insère des publicités...
Jérôme

Message par Jérôme »

Dragonball a écrit : Mais finalement, y a quelle version dans le coffret sortie en Z2 ?
sur le coffret Seven 7, le montage HK je pense, avec nouveau doublage VF, donc différent de l'original de René Château. + les 35 minutes issu du montage Bruce Lee in G.O.D (aussi présents sur le DVD UK chez HK legend, que j'ai aussi :shock: )

Quand on aime...
niko13

Re: Les films mutilés

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :[NB: merci de laisser au vestiaire les ouï-dire et on-dit de réalisateurs soi-disant floués et/ou l'existence d'un hypothétique director's cut qui n'existe que la tête de leurs ardents défenseurs!]
Paul Anderson est un genie incompris et brime !!:D
What the fuck did I do ?
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

rubrik presse:

je conseille

Ces films que nous ne verrons jamais
Alain Weber

On y parle pas mal de Stroheim, le réal le plus mutilés de toute l'histoire :?
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Kerozene

Message par Kerozene »

On peut citer un cas plus récent de film renié / mutilé, bidouillé n'impote comment par ses investisseurs : SUPERNOVA, qui marque également la "mort" d'Alan Smithee.
L'annonce à l'époque d'un film de SF claustrophobique réalisé par Geoffrey Wright avait de quoi exciter. Suite à divers conflits avec la MGM, Wright s'en va et laisse son siège à Walter Hill. Puis c'est au tour de Hill de se faire remercier à coups de pied au cul par la MGM qui n'arrive pas à se faire entendre. Jack Sholder est alors appelé à la rescousse; il retourne passablement de scènes du film (il paraît même une très grandes parties des scènes du montage final). Pour finir, c'est le père F.F. Coppola qui s'occupe de superviser le montage. Hill, réalisateur "officiel", refuse bien entendu d'avoir son nom au générique, celui-ci devait donc être signé Alan Smithee, mais ce nom est devenu trop connu du grand public à cause du film AN ALAN SMITHEE FILM. Du coup, le nom de Thomas Lee est utilisé à sa place.
Image
Répondre