The Meateater (Charognard) - Derek Savage (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21490
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Meateater (Charognard) - Derek Savage (1979)

Message par Superwonderscope »

trouvé la VHS Socai de cet obscur film Z, tourné n'importe comment dans un cinéma abandonné.

La copie etant hélas en mauvais état, je n'ai pas encore vu le reste mais :shock: .

Un vieux tueur maniaque obsédé par Jean Harlow, qui commence par bouffer un rat vivant (vive les SFX!) dans une cabine de projection en triste état, menace une famille qui vient d'acquérir ce cinéma avec une triste réputation. Les cinq première minutes sont assez intriguantes, bizarres et prometteuses.

Et après cela... rien. La première partie que j'ai vue est d'une lenteur inimaginable. Pas de sang. les acteurs jouent de manière quasi-robotique, les erreurs abondent, les incohérences vont de pair, la VF est (heureusement) pathétique et le film prete plus souvent à rire qu'à frissonner. J'attend de voir le reste mais rien que le début vaut le pesant de vide!

Quelqu'un a-t-il vue (et apprécié?) ce truc sorti tout droit de la quatrième dimension?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
masterbator
Messages : 968
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator »

Vu et je ne me souviens d'absolument rien du tout :shock:...vu la super jaquette, j'espérais un film glauque et crade mais c'était juste mou et pas franchement excitant

Puis je connais pas Jean Harlow ce qui ne m'a pas aidé à me sentir concerné par l'intrigue :oops: (une filmo impressionante pour une jeune fille décédée à 26 ans en tout cas)
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Jean Harlow, c'était la Marilyn Monroe de son époque... Elle a tourné effectivement une ribambelle de films, et même un avec Laurel & Hardy.
Moi, j'ai un assez bon souvenir de ce film, The Meateater, probablement parce que çà a été un des tous premiers que j'ai acheté en cassette VHS, quand j'ai eu mon premier scope voici 22 ans... Acheté au Marché aux Puces de St-Ouen, pour la "modique" somme de 199 frs, ce qui était le prix moyen des cassettes d'occasion à cette époque. Depuis, le prix de la vie a doublé, si j'en juge par mon loyer, exactement le double de ce qu'il était en 1983, quand je me suis installé ici à St-Ouen. Ca ferait donc de nos jours, pour une cassette VHS de médiocre qualité et en VF merdique, environ 398 frs, soit 61 euros... Et y'en a qui gueulent quand ils doivent payer 20 euros pour un DVD avec plusieurs langues, sous-titres, bonus, et une image sans comparaison avec ce qu'on avait autrefois... :D

En tout cas, je me suis suffisamment intéressé à ce film, autrefois, pour tenter de voir ce qu'avait bien pu faire l'acteur principal (celui qui bouffe le rat), un nommé Arch Joboulian - qui en fait joue deux rôles dans le film. C'est un film de 1978, qui marque les débuts - je crois - de Steve Neill, spécialiste des effets spéciaux.
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Vu et j'ai apprécié, bonne ambiance macabre malgré un budget peau de saucisson. J'aime bien le décors, les personnages, et le côté fauché de l'entreprise. Ca me donne même envie de le revoir tient :D
Image
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Si, comme je le pense, une bonne partie de l'attirance que nous avons pour le cinéma fantastique et de terreur vient du dépaysement, de l'étrangeté de lieux et de personnages, çà explique que certains films fauchés parviennent à nous surprendre, à nous intéresser, voire à nous passionner. C'est dans cette catégorie que je classerais "The Meateater", mais il existe des centaines de films du même genre. Curieusement, dans la plupart des bouquins consacrés au genre, ce sont ces films-là qui se font le plus souvent démolir. Je me souviens d'un film canadien, sorti en France en vidéo, dont le titre est "Teddy" ou encore "The Pit", avec un jeune garçon un peu attardé dont le seul compagnon de jeu est un ours en peluche, il découvre non loin de la ferme familiale un trou qui descend très profondément dans la terre, et qui est peuplé de créatures humanoïdes à fourrure, qui réclament de la chair humaine... Dieu sait que ce film a pu être massacré, par les revues spécialisées... Je l'ai vu avec un petit comité de copains voici bien vingt ans, et aucun de nous n' a oublié ce film. Pareil pour "Lemora", ou pour "Let's Scare Jessica to Death", pour "Messiah of Evil", pour "The Child", pour des dizaines de titres que nous avons pu voir ces dernières années, et qui, pour telle ou telle raison, nous ont laissé un souvenir durable, tout autant que certains chefs-d'oeuvre reconnus. Pourquoi exactement ? le problème, c'est qu'à part le "climat" de ces films, je n'ai pas d'explications précises...
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

En parlant de TEDDY, je l'ai en vidéo depuis quelques années et je n'ai jamais eu le courage de le regarder. La faute à une jaquette repoussante et à un sous titre des plus craignos : LA MORT EN PELUCHE.

Mais je me suis toujours dit que je lui laisserais une chance, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai la VHS après tout :D...


L'objet de délit :

Image


Si les distributeurs ne font qu'aller dans le sens des mauvaises critiques, où va-t-on ? :D
Image
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

C'est vrai que ni la jaquette ni le sous-titre ne sont engageants... Mais si tu te décides à le voir, j'aimerais avoir ton avis sur ce film.
J'ai remarqué une chose. Certains réalisateurs semblent plus doués que d'autres pour provoquer le dépaysement, et même une sensation de malaise, sans recourir (ou rarement) aux effets spéciaux; juste une certaine façon de placer sa caméra, de capter des nuages qui passent dans le ciel, le temps qui passe du soleil à l'ombre, etc. Murnau avait réussi çà de manière éblouissante dans "Nosferatu", en refusant les toiles peintes et les ombres artificielles de "Caligari", mais en tournant au contraire en décors naturels. Carpenter, des dizaines d'années plus tard, renouvelle l'exploit avec "Halloween". Parfois, la simple façon de filmer une rue déserte, en plein soleil, une maison aux volets clos, une tombe abandonnée sous la pluie, ces images simples nous rappellent peut-être des peurs surgies de l'enfance... çà expliquerait pourquoi un film fantastique peut faire tant d'effet à certains d'entre nous, et rien à d'autres. C'est comme pour les films comiques, où les gens ne rient pas forcément aux mêmes moments. Demandez à vos amis de quoi ils ont eu peur exactement dans un film, vous serez peut-être surpris!
Un autre film qui m'a marqué, mais que je n'ai pas revu, c'est le film néo-zélandais "The Scarecrow", avec John Carradine. Kikavu ?
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde »

fantomas 2 a écrit :Parfois, la simple façon de filmer une rue déserte, en plein soleil, une maison aux volets clos, une tombe abandonnée sous la pluie, ces images simples nous rappellent peut-être des peurs surgies de l'enfance... çà expliquerait pourquoi un film fantastique peut faire tant d'effet à certains d'entre nous, et rien à d'autres.

Je me permet de remonter ce thread car ce que dis Fantomas 2 la est un des trucs les plus intelligents que j'ai lu ( et j'ai lu tout Nietzsche :D ) . Sinon ce Teddy la mort en peluche est vraiment tres bien malgré son titre a la con , sa jaquette hideuse et l'impression de "film pour gosse" qu'il degage .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Répondre