Mon Idole - Guillaume Canet (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Mon Idole - Guillaume Canet (2002)

Message par Superwonderscope »

Joli DVD double (l'un avec le film - avec une piste DTS qui déménage - l'autre avec les bonus (nombreux, dont le premier court de Canet) et des scènes ratées plutôt droles, Berleand Show included).

Film en 2.35, 16/9 et des st anglais.

Coup d'essai semi-réussi pour Canet, qui se révèle un acteur pas trop mal mais dont la mise en scène se perd en esbrouffe & plans gratuits & inutiles (plan en hélico sur la mercedes ave canet et berleand dedans, scène de sa douche, plan à la Frankenheimer/seconds dans la fuite de Canet...) où la caméra frise le n'importe quoi, histoire de se faire plaisir. Des plans tarabiscotés n'apportent pas forcément le décalage voulu.

C'est trop long (1H50). mais la tentative de mise en boite du cynisme de la cutlutre télévisuelle-poubelle tourne court. Les cartouches sont grillées dès les premières minutes tant on sait ce qu'il va advenir et on attend que cela se passe. En fait de télévision, et c'est tant mieux, c'est l'affrontement de la candeur et du jeu du pouvoir. c'est là que le film joue sa meilleure carte et évite la facilité. Dommage qu'il ne tienne pas la longueur.

ce n'est pas sans brio, parfois. Certaines scènes frisent le bizarre (le cerf, l'arrivée de Prévost, excellent) et donne une épaisseur inattendue et un décalage excellent. la Parodie des émissions trash TV est un peu facile mais bienvenue.

Cote Acteurs, c'est la classe avec Berléand qui s'en donne à coeur joie (attention au syndrome du "je refais toujours le meme film" dans lequel il a tendance à s'engluer). Philippe Lefevre en fait des tonnes mais il est convaincant. Diane Kruger étonne dans son role de greluche incisive.

Quelques incohérences ça et là (Canet revient de son footing totalement crade de boue mais quand il rentre dans la maison au sol blanc, pas une trace. SPOILERS Pourquoi ne pas donner le cadavre à manger aux vautours, comme il a été fait avec la carcasse du cerf? END SPOILERS ).

problème tout à fait personnel, je n'aime pas Sinclair. Donc la bande son m'a été pénible, du funk-électro avec une voix de poulet chatré qui ahanne à la mode ricaine, c'était rédhibitoire et inutile sur un tel sujet.

Bref, un film sympathique, bourré de défauts mais avec quelques percées intéressantes. esthétique-toc.

PS : j'ai acheté le DVD double à 5 € au magasin Forum d'Evreux. Pour le prix, hein,...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film plutôt sympa, même si je dois avouer qu'avec moi la sauce n'a pas vraiment pris. Au fur et a mesure le film devient de plus en plus bizzarre, mais ça m'a laissé un peu de glace.
J'ai trouvé la fin trop vite expédié, comme si Guillaume canet n'avait pas vraiment su comment terminer son film.

Dans le même genre de comédie grinçante, je préfère nettement "Je règle mon pas sur la pas de mon père", avec, outre guillaume Canet, Jean Yanne.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Film très sympathique il est vrai, la mise en scène est soignée et Cannet a tendance à vouloir faire un paquet de plan montrant un point de vue subjectif d'objet. On a donc la camera dans le pommeau de douche et dans le morceau de viande par exemple :shock:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
niko13

Message par niko13 »

J'etais pret a engueuler SWS, parce qu'il me semblait avoir deja parle de ce film ici bas, mais en fait c'etait sur le forum "d'avant le crash".:D

Donc, ENORME surprise que ce film de Canet, apercu par hasard sur C+ et coup de foudre direct.

Je trouve la mise en scene tres au point, pour un premier film chapeau bas. Certes, Canet use de certaines astuces de clippeurs (spechole cassdedi a l'ami des canards :wink: ), mais j'ai trouve ca toujours tres frais, marrant par moment (le pommeau de douche, ou la bidoche) et jamais tapageur ni irritant.

J'aime beaucoup le fait que le film parte en vrille, et meme si c'est pas toujours totalement maitrise, pour moi c'est passe comme une lettre a la poste. Certainement aussi grace aux comediens. Un bon Canet, dont je ne suis pas specialement fan habituellement, mais qui ici joue vraiment bien le candide pris dans un panier de crabes. Et bien entendu, Berleand livre une tres grosse prestation, le film lui doit beaucoup je pense.

Et j'adore la fin.

Du fun, du fun, du fun, si tu m'emmerdes, tu degages ! 8)
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Oui jolie coup d'essai.
C'est certes pas une grande réussite non plus, c'est moins bien qu'un Gregoire Moulin ou moins prenant qu'un mensonges trahisons... mais comme le souligne SW au moins il tente des choses Guillaume Canet, pas comme certaines comédie françaises (??) et adopte un vrai point de vue et finalement rprésente peut-être une certaine forme et image du cinéma français, avec des atouts personnels (cynisme, exubérance, héros naïf => c'est le genre de sujet qu'on retrouve plus dans le polar français d'habitude : Une affaire de goût, Masque...).
Il y a une tentative d'auteurisation avec ce fond qui ne se révèlera finalement malheureusement être là que pour permettre quelques scènes caucasse comme celle des déguisements...
Puis on retrouve le final sur le toit qui peut renvoyer à Amenabar et à tout ces films qui dissertent sur la réalité des choses et/ou l'illusion.

Berléand est grandiose, Canet bien dans son rôle et Diane Kruger à croquer.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Très bonne surprise. Le film trouve le ton juste dans sa description de la télé-débile sans tomber dans la caricature, pour un peu on dirait du Bataille et Fontaine.

Ensuite, la 2nde partie est assez destabilisante, mais c'est plutôt une qualité. Là, on navigue presque en plein MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, ou CARNAGE pour prendre un exemple récent. Canet a compris qu'un film sur la télé, ça tient la route une demie heure/une heure, mais qu'après il faut embrayer sur une autre histoire au risque de lasser. Ce qu'il a fait, assez bien d'ailleurs, à plusieurs reprises un vrai sentiment de malaise s'installe, comme il a été dit en grande partie grâce au jeu des comédiens. Un bon film français, ça mérite d'être souligné, surtotu que je suis loin d'être fan de Canet.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:D et! bonne surprise, super bonne surprise!
un des meilleurs premiers films français que j'ai vu depuis un moment.
Bien sur y'a des defauts, mais c'est fait avec tellement d'énérgie, d'humilité (leur rôle que Cannet c'est attribué est un grand et délicieux moment de sado-masochisme!)
Les comédiens sont très bon en général, et Berléan excellent en particulier.
Le film vire dans le bizarre-malsain dés qu'il se retrouvent dans la maison de campagne, et carrement au cauchemar dans le derniers tiers.
Excellentes scene avec Prevost, qui comme souvent donne une tonalité super glaucque et inquietante a son personnage (la scene m'a fait penser à MASSACRE... quand Marylin Burns reviens se jetter dans la gueule du loup à la pompe a essence)
jason13thh

Message par jason13thh »

Assez bizarre et la fin est expédiée.
carpe diem
Fatalis rex

Un peu comme tes posts...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

:mrgreen:

Plus j'y repense, et plus j'ai envie de revoir ce film, que j'ai peut être jugé un peu trop durement au début.
De toute façon, rien que pour Diane Kruger, je dois le revoir ! :)
Fatalis rex

Passé ce soir sur M6. Une belle réussite, dans le sens où il est impossible de savoir à l'avance ce qui va se passer. François Berléand nous livre un show inquiétant à souhait, Canet joue parfaitement le naïf... Un film rare dans le ciné français.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

la copie était pourrave. j'ai regardé quelques minutes et j'ai zappé ...
Fatalis rex

Investit dans une nouvelle télé, l'image n'avait rien de pourrave.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

bon pas pourrave mais pas top non plus. Moi ca m'a sauté aux yeux carj'aime bien ce petit film. En le dvd à l'airmieux. Enfin en fait on s'en fout :D
riton

Message par riton »

J'en ai vu 20 min en préparant la soupe, et bon j'ai pas été plus loin, mais Superfly a raison : le cadre était méchamment rogné sur les cotés pour obtenir du 1,77 (ou à peu près). Je sais pas comment c'est cadré au départ, mais dans ces conditions de diffusion, y'a plus d'image.
Image
Répondre