Dreamgirls - Bill Condon (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Dreamgirls - Bill Condon (2006)
Bill, meeeerde, tu fais quoi, là?
Une adaptation d'un show de Broadway des années 80, vaguement inspiré de l'histoire de Diana Ross & The Supremes, de trois pouffes qui revent de célébrité, de gloire, d'amour et de beauté dans les années 60 tout en pussant la chansonnette? Pour Dreamworks?
et que finalement Geffen a annoncé qu'il s'agissait d'une intox, après que Liz Smith fut sortie de son bureau pour en parler (elle a ecrit le truc).
mais que Variety annonce finalement Beyoncé Knowles a effectué un screen test lundi dernier pour Bill Cndon qui écrit aussi le scénario?
Une adaptation d'un show de Broadway des années 80, vaguement inspiré de l'histoire de Diana Ross & The Supremes, de trois pouffes qui revent de célébrité, de gloire, d'amour et de beauté dans les années 60 tout en pussant la chansonnette? Pour Dreamworks?
et que finalement Geffen a annoncé qu'il s'agissait d'une intox, après que Liz Smith fut sortie de son bureau pour en parler (elle a ecrit le truc).
mais que Variety annonce finalement Beyoncé Knowles a effectué un screen test lundi dernier pour Bill Cndon qui écrit aussi le scénario?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
C'est donc officiel :
la pord DreamWorks/Paramount réunit Beyoncé Knowles, Eddie Murphy et Jamie Foxx, sur le parcours d'un trio de chanteuses dans les années 60.
Sortie US : décembre 2006
Teaser Glitter sur imdb :
http://www.imdb.com/title/tt0443489/trailers
Condon reussit a faire passer le trio pour des drag queens
la pord DreamWorks/Paramount réunit Beyoncé Knowles, Eddie Murphy et Jamie Foxx, sur le parcours d'un trio de chanteuses dans les années 60.
Sortie US : décembre 2006
Teaser Glitter sur imdb :
http://www.imdb.com/title/tt0443489/trailers
Condon reussit a faire passer le trio pour des drag queens

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
Aprés les flops de RENT et des PRODUCTEURS, voilà de nouveau un beau succés pour l'adaptation de ce musical mega culte de l'autre côté de l'atlantique.
Les recettes d'une remarquables stabilité ne sont pas loin de $80M et les 8 nominations aux oscars que le film vient de recolter (aprés 2 golden globe pour Jennifer Hidson et Eddie Murphy) sont plein de promesses!
le film est dors et déja 4ém aux classements des meilleurs recettes jamais engrangées par des musicals (les 3 premier étant GREASE, CHICAGO et ROCKY HORROR-!-)
Ce succés va relancer certainement les adaptions made in Broadway.
Sont prochainement attendu HAIRSPRAY evidement, le SWEENEY TODD de Burton; et bientot MAMAMIA! -sur les chansons d'ABBA, produit par Tom Hanks- avec Meryl Streep confirmée dans le rôle de la mére.
Les recettes d'une remarquables stabilité ne sont pas loin de $80M et les 8 nominations aux oscars que le film vient de recolter (aprés 2 golden globe pour Jennifer Hidson et Eddie Murphy) sont plein de promesses!
le film est dors et déja 4ém aux classements des meilleurs recettes jamais engrangées par des musicals (les 3 premier étant GREASE, CHICAGO et ROCKY HORROR-!-)
Ce succés va relancer certainement les adaptions made in Broadway.
Sont prochainement attendu HAIRSPRAY evidement, le SWEENEY TODD de Burton; et bientot MAMAMIA! -sur les chansons d'ABBA, produit par Tom Hanks- avec Meryl Streep confirmée dans le rôle de la mére.
Re: Dreamgirls - Bill Condon (2006)
"Dreamgirls" n'est pas une biographie filmée des Supremes, mais plutôt une version très romancée et fantasmée de leur carrière, de l'évolution de la musique noire au cours des années 60-70-80, et de la Motown. Les noms sont donc tous changés, des personnages en synthétisent plusieurs (le chanteur joué par Eddie Murphy, entre James Brown pour la personnalité et Marvin Gaye pour la fin de carrière). Bref, un gros pudding, qui, à force de romancer, part dans le grand n'importe quoi, dans les grosses conventions de mélo et le kitsch décoratif d'un gros gâteau disco. Heureusement, on ne s'ennuie pas. La première partie est plutôt intéressante, évoquant les années de naissance de la Motown, la volonté de vendre la musique Noire au public Blanc. La suite part quand même bien en sucette, se concentrant trop sur le personnage de Deena, que Beyoncé Knowles, très retenue, peine à imposer au milieu d'un casting de très fortes personnalités. Une grosse sucrerie, donc, divertissante et généreuse en numéros musicaux, mais aussi parfaitement superficielle et peu mémorable...
Vu sur le hddvd (gracieusement offert par M. Toshiba
), excellente piste Dolby Digital Plus, et très bonne image (en particulier pour les séquences de concert et le rendu très subtil des éclairages de scènes), bien qu'un peu artificielle...
Vu sur le hddvd (gracieusement offert par M. Toshiba

Vu il y a quelques mois sur ... un malentendu, car je m'attendais à un biopic à la Ray, je n'avais pas pigé qu'il s'agissait d'une comédie musicale, un genre cinématographique après lequel je ne cours pas trop généralement. Et finalement je n'ai pas passé un mauvais moment devant. Il y a plein de couleurs, de lumières et de fric bien étalés à l'écran, des numéros de cabotinage haut de gamme et une réalisation ultra léchée (comme toujours chez Bill Condon, je trouve). Pour le plaisir des yeux.
J'étais aussi convaincu que c'était un film dans le genre de Ray, très sérieux et réaliste. Comme je ne connais pas trop l'histoire des Supremes, j'étais convaincu que les dreamgirls allaient changé de noms au bout d'un moment pour s'appeler les Supremes, Diana Ross, etc... Bon quand j'ai vu le mini Michael Jackson sous un autre nom, j'ai fini par comprendre qu'il y avait quand même anguille sous roche...

Non, je ne pensais pas que DREAMGIRLS était une bio filmée genre RAY, pas plus que je pensais qu'il s'agissait d'un film avec des super héroïne nommée les Dream Girls ! Donc, je savais qu'il s'agissait à l'origine d'une comédie musicale. Mais je trouve que si toutes les chansons sur scène ou lors des enregistrements fonctionnent très bien, c'est un peu la cata quand au bout d'une heure, tu as une nana qui se met à chanter quand un mec continue à lui parler. C'est tout le problème. Même si on sait qu'il s'agit d'une comédie musicale, l'équilibre est plutôt très étrange. La plupart des morceaux musicaux entrant dans la narration sont en grande partie dans la deuxième partie du film. Jusque là, tout est classique, tout le monde s'exprime normalement. Mais le plus gros problème du film, c'est qu'il est super sympa jusqu'au moment où l'une des soeurs se cassent. A partir de là, le film devient chiant, limite l'impression de suivre un truc redondant qui peine à meubler son métrage pour le peu de choses qu'il a à dire jusqu'à la fin. Du coup, passé la première partie sympa, avec des morceaux musicaux entraînant, ça se traîne violemment sans compter les passages chantés un peu ratés que j'ai évoqué plus haut car tombant un poil comme un cheveu sur la soupe (particulièrement celui ou la soeur se casse et qui s'éternise un peu trop).
Bilan, c'est joli, c'est bien fait mais le film se plante violemment assez vite pour devenir très ennuyeux (moi j'ai trouvé ça ennuyeux).
Autre truc très gênant, le HD-DVD se plante au milieu du film, du coup, j'ai raté 15 minutes. En fait, le film s'arrête sur un changement de plan. Du coup, on voit une gamine, on ne sait pas qui elle est, on ne l'a jamais vu jusque là. On reste, on se dit "Ouah, putain, c'est osé de faire un plan aussi long sur une gamine qui bouge pas". Bon, au bout de 30 secondes, on se dit que c'est peut être un peu trop osé. Tu m'étonnes, c'est un bug du HD-DVD. Alors bien sûr, le Manolito qui m'a prêté le disque, va nous dire que le HD-DVD ça se regarde que sur un seul et unique lecteurs, tous les autres lecteurs y'a des problèmes. "Mais si tu avais LE lecteur, je ne vois pas pourquoi tu te plaindrais" nous dira t'il sûrement. Situation bien ridicule et qui longtemps après la chute du HD-DVD continue toujours de m'abasourdir en redécouvrant sans cesse une technologie à la fiabilité aussi pourrie. Nan parce qu'on parle quand même de mon lecteur fabriqué par le créateur du HD-DVD. Les mecs, ils n'ont pas réussi à faire plus d'un lecteur qui lise correctement leur propre technologie !
Bilan, c'est joli, c'est bien fait mais le film se plante violemment assez vite pour devenir très ennuyeux (moi j'ai trouvé ça ennuyeux).
Autre truc très gênant, le HD-DVD se plante au milieu du film, du coup, j'ai raté 15 minutes. En fait, le film s'arrête sur un changement de plan. Du coup, on voit une gamine, on ne sait pas qui elle est, on ne l'a jamais vu jusque là. On reste, on se dit "Ouah, putain, c'est osé de faire un plan aussi long sur une gamine qui bouge pas". Bon, au bout de 30 secondes, on se dit que c'est peut être un peu trop osé. Tu m'étonnes, c'est un bug du HD-DVD. Alors bien sûr, le Manolito qui m'a prêté le disque, va nous dire que le HD-DVD ça se regarde que sur un seul et unique lecteurs, tous les autres lecteurs y'a des problèmes. "Mais si tu avais LE lecteur, je ne vois pas pourquoi tu te plaindrais" nous dira t'il sûrement. Situation bien ridicule et qui longtemps après la chute du HD-DVD continue toujours de m'abasourdir en redécouvrant sans cesse une technologie à la fiabilité aussi pourrie. Nan parce qu'on parle quand même de mon lecteur fabriqué par le créateur du HD-DVD. Les mecs, ils n'ont pas réussi à faire plus d'un lecteur qui lise correctement leur propre technologie !

"Fuck The World", Rambo
Je suis très surpris car chez moi... Il marche !
Après, c'est comme tous ces lecteurs (bluray inclus), il y avait des mises à jour à faire, je me rappelle que "Dreamgirls" et "Transformers", des paramount tardifs, nécessitaient un upgrade pour certains petits soucis...

Après, c'est comme tous ces lecteurs (bluray inclus), il y avait des mises à jour à faire, je me rappelle que "Dreamgirls" et "Transformers", des paramount tardifs, nécessitaient un upgrade pour certains petits soucis...
-
- DeVilDead Team
Cette version écrémée de l'évolution de Diana Ross & The Supremes - et de la montée en puissance de Berry Gordy à la tête de la Motown a quand même la pêche qu'il faut. Quand on compare le film aux récentes comédies musicales US, il y a un effort de scénarisation et de tentative de créer une autre univers que de simples chansons balancées ça et là (je viens de voir BURLESQUE et la différence est assez criante). La scène pivot entre Jennifer Hudson et le reste de la troupe en plein milieu est là pour le rappeler. Ces dialogues chantés/parlés font confusion des genres, et c'est rare dans ce cinéma-là, justement.
La performance vocale et artistique de Jennifer Hudson est à tomber à la renverse, elle y est excellente.
Le problème, c'est qu'après de moment virtuose, le film perd en souffle, comme si quelques coupes avaient été opérées ça et là. Tout se concentre sur le couple Jamie Foxx/Beyoncé - avec tout ce qu'il faut pour éviter de facher les vraies stars sur lesquelles l'ensemble s'est inspiré. Mais les chamailleries sur fon de drogue avec Murphy font très "biopic convenu". Et c'est finalement le retour du personnage de j.Hudson qui fair redecoller l'ensemble. En même temps, la première partie du scénario s'est efforcée de bien faire comprendre que Deena/Beyoncé possède une voix et un tempérament "légers", que cela ressort plus ou moins dans cette seconde partie.
Ceci dit, l'image est somptueuse, la mise en scène dynamique, les costumes sont juste
... tout est fait pour le plaisir des yeux, et on sent le souci du détail infime. les éclairages lors des scènes de chants font un effet assez incroyable (et cet aspect sera poussé encore plus loin dans BURLESQUE) Un Scope généreux, une caméra fluide... on sent la volonté de pfaire exploser Broadway sur l'écran. Et au bout du compte, le film s'achève sur une chaosn magnifique, qui fait s'interchanger des regards -et aucun dialogue- qui sont quelque part une leçon de vrai cinéma. Là où un cinéaste fait tout comprendre au spectateur via des personnages/des images et sans explication de texte.
Vu sur le DVD Paramount de très bonne facture. La piste 5.1 anglaise est bluffante de précision!
La performance vocale et artistique de Jennifer Hudson est à tomber à la renverse, elle y est excellente.
Le problème, c'est qu'après de moment virtuose, le film perd en souffle, comme si quelques coupes avaient été opérées ça et là. Tout se concentre sur le couple Jamie Foxx/Beyoncé - avec tout ce qu'il faut pour éviter de facher les vraies stars sur lesquelles l'ensemble s'est inspiré. Mais les chamailleries sur fon de drogue avec Murphy font très "biopic convenu". Et c'est finalement le retour du personnage de j.Hudson qui fair redecoller l'ensemble. En même temps, la première partie du scénario s'est efforcée de bien faire comprendre que Deena/Beyoncé possède une voix et un tempérament "légers", que cela ressort plus ou moins dans cette seconde partie.
Ceci dit, l'image est somptueuse, la mise en scène dynamique, les costumes sont juste

Vu sur le DVD Paramount de très bonne facture. La piste 5.1 anglaise est bluffante de précision!