Pour ou contre les voix-off ???
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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Pour ou contre les voix-off ???
Voila, je m'interrogeais sur le procédé de la voix-off au cinéma... Depuis quelques temps, je lis beaucoup de critiques à l'encontre de cette technique que j'apprecie assez.
Quelle est votre opinion ?
Une voix-off détruit t'elle le climax un film ou sert t'elle au contraire le propos en rendant la narration aisée et permettant une condensation de l'action et du commentaire ?
N'hésitez pas à donner vos avis en citant des films où le procédé vous à ennervé ou au contraire marqué.
Merci.
Quelle est votre opinion ?
Une voix-off détruit t'elle le climax un film ou sert t'elle au contraire le propos en rendant la narration aisée et permettant une condensation de l'action et du commentaire ?
N'hésitez pas à donner vos avis en citant des films où le procédé vous à ennervé ou au contraire marqué.
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Moi ce qui me tue, c'est qu'on critique les voix-off dans les films adaptés de bouquins de Nick Hornby, alors que les deux que j'ai vu (about a boy, High Fidelity) déchirent. Je ne sais pas comment ils auraient pu faire passer autant de chose sans la voix off.
Moi je suis plutôt pour la voix off ! J'aime bien ce procédé (comme le split screen, mais c'est une autre histoire...) !
Moi je suis plutôt pour la voix off ! J'aime bien ce procédé (comme le split screen, mais c'est une autre histoire...) !

Le recours a la voix off...
ça depend si c'est bien intégré ou comme pour la version cinéma de Blade Runner pour prendre cet abruti de spectateur par la main.
Si la voix off sert la narration, c'est un peu comme le discours des hotesses avant le decollage d'un avion, ça me met en condition
ça depend si c'est bien intégré ou comme pour la version cinéma de Blade Runner pour prendre cet abruti de spectateur par la main.
Si la voix off sert la narration, c'est un peu comme le discours des hotesses avant le decollage d'un avion, ça me met en condition

Modifié en dernier par manji le jeu. avr. 14, 2005 10:35 am, modifié 1 fois.
Heu.... ben ça dépend de la voix off.
Si le réalisateur est trop nul pour savoir raconter avec sa caméra ce qu'il est obligé de nous infliger en voix off, si la voix off souligne pesamment ce qui est à l'écran, si la voix off c'est le scénariste qui nous prend pour des neuneus en comblant des trous de logique ou de continuité avec une voix off, alors j'aime pas la voix off.
Mais si la voix off pose une ambiance, si la voix off permet d'entrer un peu plus dans l'esprit des personnages, si la voix off sert vraiment une narration, a une utilité sarcastique ou de distanciation (les films de Mankiewicz, par exemple), j'aime les voix off.
Si le réalisateur est trop nul pour savoir raconter avec sa caméra ce qu'il est obligé de nous infliger en voix off, si la voix off souligne pesamment ce qui est à l'écran, si la voix off c'est le scénariste qui nous prend pour des neuneus en comblant des trous de logique ou de continuité avec une voix off, alors j'aime pas la voix off.
Mais si la voix off pose une ambiance, si la voix off permet d'entrer un peu plus dans l'esprit des personnages, si la voix off sert vraiment une narration, a une utilité sarcastique ou de distanciation (les films de Mankiewicz, par exemple), j'aime les voix off.
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Les voix off envahissantes sont généralemnt l'oeuvre de cinéastes qui ne savent pas exprimer par l'image les sentiments ou l'action. Ou qui peine à le faire. Donc qui se croit obliger d'expliquer au specateur de base ce qu'il doit penser.
Le pire exemple, c'est L'Amant de jean jacques Annaud. Insupportable!
Autre exemple récent pour moi, Million Dollar Baby. Totalement inutile.
Si le récit est articulé autour de la voix off, elle trouve sa propre logique et son intéret.
Si elle vient en plus de la narration, elle devient futile, envahissante, lourde, démonstratrice. L'anti-cinéma.
Le pire exemple, c'est L'Amant de jean jacques Annaud. Insupportable!
Autre exemple récent pour moi, Million Dollar Baby. Totalement inutile.
Si le récit est articulé autour de la voix off, elle trouve sa propre logique et son intéret.
Si elle vient en plus de la narration, elle devient futile, envahissante, lourde, démonstratrice. L'anti-cinéma.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Du moment que çà kouatche trop c'est problèmatique, off ou pas. C'est anti-cinématographique. Le propre du cinéma c'est quand même l'image non ? (pour les psychologie interne y'a la littérature par exemple qui est bien mieux armé) Sinon y'a toujours Pierre Belmare et autre pour ceux que çà interessent.
J'ai eu une réflexion une fois d'une mère de famille qui m'a dit qu'elle appréciait beaucoup Eric Rohmer parce qu'elle n'avait pas besoin de regarder l'écran de télé avec lui et qu'elle pouvait faire autre chose en même temps qu'elle écoutait les personnages discuter
c'est resté gravé...
J'ai eu une réflexion une fois d'une mère de famille qui m'a dit qu'elle appréciait beaucoup Eric Rohmer parce qu'elle n'avait pas besoin de regarder l'écran de télé avec lui et qu'elle pouvait faire autre chose en même temps qu'elle écoutait les personnages discuter


Modifié en dernier par rusty james le jeu. avr. 14, 2005 10:54 am, modifié 1 fois.
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Je déteste les voix off. Ca rend le spectateur passif face à l'action, comme un bouquin où l'histoire est racontée au passé. On a l'impression que c'est fini, que ce qu'on nous raconte est immuable, sans possibilité de changement, et donc on subi.
SAUF dans Fight Club, où justement cette inexorabilité sert l'histoire, et comme le dit si bien Prodigy a "une utilité sarcastique ou de distanciation"
SAUF dans Fight Club, où justement cette inexorabilité sert l'histoire, et comme le dit si bien Prodigy a "une utilité sarcastique ou de distanciation"
Ben tout dépent ...
Comment destester les voix off (
) ?
Moi je deteste les musiques de films tiens !
Certains films ne peuvent pas s'en passer (Taxi Driver est le premier qui me vient a l'esprit).
Apres, que certaines soit utilisées en post prod pour eclaircir le propos du film... ben c'est comme tout, des fois la mayonnaise elle prend pas et faut mettre de l'huile pour que ce soit plus digeste.
Comment destester les voix off (

Moi je deteste les musiques de films tiens !
Certains films ne peuvent pas s'en passer (Taxi Driver est le premier qui me vient a l'esprit).
Apres, que certaines soit utilisées en post prod pour eclaircir le propos du film... ben c'est comme tout, des fois la mayonnaise elle prend pas et faut mettre de l'huile pour que ce soit plus digeste.
Y'a pas à être pour ou contre les voix off c'est débile. Le réalisateur fait ce qu'il veut dans un film, parfois le résultat sera mauvais, comme dans les cas dont vous avez parlés; parfois ca fait partie intrinsèquement au film, et là je pense par exemple à La Jetée de Chris Marker...
Et cette histoire de bouquins écrits au passé, n'importe quoi. Très peu de romans sont écrits dans le présent. Et écrire au passé n'enlève rien à la vivacité de l'action qui peut se passer...
Et cette histoire de bouquins écrits au passé, n'importe quoi. Très peu de romans sont écrits dans le présent. Et écrire au passé n'enlève rien à la vivacité de l'action qui peut se passer...
huh ? 

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...ou dans L'impasse de De Palma.
Dans le pire des cas elle est parfois utilisée pour décrire... ce qui se passe à l'écran ! Comme pour la musique, une de ses meilleures utilisation doit être le contre point.
Un des pire exemple j'imagine est la version avec voix off de Blade Runner. Jamais vu...
Le maître mot est la parcimonie. La voix off, comme tout dialogue ne devrait être utilser que lorsqu'on ne peut vraiment pas décrire quelque chose autrement et qu'on est absolument obligé d'en parler pour le bon déroulement de l'histoire. Enfin çà c'est la théorie... classique.
Dans le pire des cas elle est parfois utilisée pour décrire... ce qui se passe à l'écran ! Comme pour la musique, une de ses meilleures utilisation doit être le contre point.
Un des pire exemple j'imagine est la version avec voix off de Blade Runner. Jamais vu...
Le maître mot est la parcimonie. La voix off, comme tout dialogue ne devrait être utilser que lorsqu'on ne peut vraiment pas décrire quelque chose autrement et qu'on est absolument obligé d'en parler pour le bon déroulement de l'histoire. Enfin çà c'est la théorie... classique.
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