Eric presentera entre 2 souvenirs 80s fun une rubrique groupes fin 60s/70s à travers une mini bio agrementée de photos et d'une discographie representative du groupe avec singles et albums conseillés.
Je commence par une des égeries 70s qui illumina mon enfance, precurseur du rock feminin et qui fit grd bruit à son arrivée en 1973 en pleine periode Glam... la belle SUZI QUATRO!

Née à detroit en 1950, Suzi, soeur de Michael Quatro, commenca dès son adolescence à chanter.
C'est en 1972 qu'elle monte son premier vrai groupe composé de trois mâles chevelus aux yeux de cocker: Len Tuckey à la guitare, Alistair McKenzie aux keyboards et Dave Neal à la batterie.
Elle fonde son propre label RAK records et s'acoquine au duo fou Chinn/Chapmann, mentors des teenies groupes glam d'alors tels que Slade, The Sweet, Smokie, Mud...



Suzi débarque sur les ondes et les plateaux TV des top of the pops en 1973 et donne des hauts le coeur au public médusé.
Cette minuscule blonde cachée derrière une basse plus grosse qu'elle inaugure un look encore inédit pour une jeune fille: une combinaison de cuir noir ouverte jusqu'au nombril et montée sur platform shoes. A la tête de ses 3 musiciens, elle semble être la terrible chef d'une bande de bad boys.
Sur scène, Suzi se déchaine, frappant le sol de ses shoes, secouant sa chevelure en tt sens, elle hurle ses refrains et se dit nue sous sa combinaison ce qui fera sa renommée.
Ce bout de femme crée donc l'evenement et aligne les N°1 en France et au U.K entre 73 et 74 avec des singles aux messages sexuels explicites: Can the can, 48 crash (



Basées sur une formule simple et repetitive, ses chansons entre 2 riffs de guitare et les choeurs de ses musiciens se terminent toutes par les hurlements sauvages de la belle qui aujourd'hui semblent bien inoffensifs et puerils mais tjs efficaces à l'image de ses chansons.
Suivront des singles aux titres evocateurs: The wild one, glycerine queen, your mama won't like me, Roxy roller... puis la France oublie Suzi qui par contre cartonne en Angleterre, aux USA et au Japon où elle est une icone.
Mariée à son guitariste, Suzi s'assagit dès 1977 et vole vers d'autres horizons musicaux plus country voire même des ballades. Elle assume un show TV en tant que presentatrice et devient sutout l'une des heroines de la serie Happy days


Emportée par les années 80, Suzi met sa carrière musicale en veille mais continue à sortir des albums alors que pleuvent les compils et les albums live.
Aujoud'hui la divine Suzi, quelque peu bouffie malheureusement, poursuit avec pourtant autant d'energie sa carrière de chanteuse, continue les tournées où ses fans de première heure lui st tjs fidéles, publie ses albums ss jamais oublier ses standards 70s rentrés ds la légende.
Précurseur du rock feminin, Suzi Quatro a ouvert la voie à d'autres groupes de hard rock feminin tels que les runaways d'où est issue Joan Jett et restera comme celle qui donna aux femmes leur chance ds un milieu reservé aux hommes: le hard.
Suzi, magnifique Suzi, j'ai rêvé de toi étant enfant, fantasmé sur toi et tes cuirs, Suzi je t'aime forever










Discographie indispensable pour decouvrir Suzi:
Singles:
-Can the can
-48 crash
-Daytona demon
-Devil gate drive
-Too big
-The wild one
-Your mama won't like
-Glycerine queen
-I bit off more than chew
Albums:
-la superbe compil' The wild one qui reprend TOUS les succés de Suzi ss exceptions entre ses debuts en 73 et la fin des 70s. La plus complète ou au pire Premium gold même s'il manque je crois le tube Daytona demon.
ou ses 2 premiers albums: Suzi Quatro, Quatro.
Suzi a ses debuts en 73 avec ses 3 acolytes.. RAVISSANTE


eux aussi d'ailleurs!!





Suzi en 2000



En 2005


