La Relève de Clint Eastwood (1990)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Dragonball
Messages : 13098
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La Relève de Clint Eastwood (1990)

Message par Dragonball »

The Rookie

Image

"The Rookie" est un film qui parait injustement beaucoups moins connu que ces autres films, et en particulier que ses polars (dont évidement, la série des inspecteurs Harry). Pourtant, même si "The rookie" s'en éloigne fortement par son aspect beaucoups plus "Buddy movie" et fun, il reste un film nerveux et très sympa.

Inutile de revenir sur le scénario, a peu près le même que dans tout les buddy movies style "L'arme fatal". En gros, 2 policiers, le vieux de la vielle (Clint Eastwood) et le jeune excité (Charlie Sheen) vont faire équipe afin de mettre en état de nuire un méchant très méchant (l'excellent Raul Juilia).

Le film, du fait fait même de la carrière ciné de Clint eastwood peut évidement se lire comme une sorte de parodie de ses polars passé et une passage de relais entre celui ci et charlie Shheen (enfin bon, aujourd'hui, Clint Eastwood est toujours au top, alors que bon, Charlie Sheen ......).

Au final, "The Rookie" est un film d'action bien nerveux, parfois assez violent (même si ça reste tout de même bon enfant) et très divertissant.

A découvrir.
Avatar du membre
Lord Ruthven
Messages : 870
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven »

J'en ai un bon souvenir. Film assez fun, Clint joue bien le flic aigri et Charlie Sheen est pas mal. Le final est classe, avec fumage de cigare après l'effort. :)
Gna !
Leguman
Messages : 449
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman »

Vraiment un bon buddy movie bien musclé qui sent bon les 90'.
Si je me rappelle bien la VF est presque aussi chiadé que celle du maitre de guerre.
Avatar du membre
peter wonkley
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

un de mes eastwood favoris avec une pure musique
Avatar du membre
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

Allez hop là
Bon alors là on touche au film d'Eastwood de base avec le flic contre sa hiérarchie qui tire dans le tas râle tout le temps,balance ses punchlines...
Absolument pas original, on suit le scénario de loin,on devine tout à l'avance et hormis le morceau de bravoure d'ouverture,ça devient vraiment mou sur la suite

Un buddy movie à la con de plus,quoi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Sans intéret. Seul le couple Braga/Julia vaut le détour, avec un final réac typiquement Eastwoodien. ca donnait un truc du style "il doity y avoir un millions de raisons de ne pas te tuer. mais là j'en vois aucune". ou un punchline à la con de ce genre. Fun au premier degré (mouhaahha, vas-y, trop cool, hé!) mais à l'idéologie poussive et, bien sûr, puante.
Sinon c'est routine et redite avec eastwood qui fait son numéro de regard torve "chuis pas content et chuis au bord de l'explosion" et Sheen qui fait son chien fou.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

...jolie scène de torture de Clint par la belle Braga :)
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21656
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Relève de Clint Eastwood (1990)

Message par Manolito »

Avatar du membre
Dragonball
Messages : 13098
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Relève de Clint Eastwood (1990)

Message par Dragonball »

Ok merci.

En effet ça n'a pas l'air terrible.

Peut être pas utile de repasser à la caisse dans ces conditions ...
Manolito
Site Admin
Messages : 21656
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Relève de Clint Eastwood (1990)

Message par Manolito »

Entre "Chasseur blanc, coeur noir" et "Impitoyable", "La relève" fait effectivement un peu bizarre dans la filmographie d'Eastwood. Marchant sur des traces complètement calibrées du gros film policier d'action années 80, il frise bien souvent l'auto-parodie, le personnage principal étant clairement un clone vieillissant de l'Inspecteur Harry. Ce film Warner offre au plus grand public possible ce qu'il vient voir, à savoir des flingues, des bagnoles, des explosions, de la violence gratuite, des poursuites, des répliques qui claquent ("Si tu veux une garantie, achète-toi un grille pain !")... Le scénario louvoie entre banalités et bâclage (le traumatisme de Charlie Sheen dont on n'entend plus parler à partir du milieu du film), mais les cascades assurent, le scope fait du grand show à l'américaine. C'est trop long, la partie au cours de laquelle Eastwood est prisonnier marque un coup de mou sérieux dans le métrage, mais "La relève" est quand même un sympathique spectacle du samedi soir, décontracté et sans prétention...

Vu sur le bluray français Warner. La copie 2.35 HD n'est pas un modèle du genre : on repère des traces de compression, il y a pas mal de petites poussières (particulièrement dans les scènes du commissariat). Surtout, la copie m'a paru bien sombre, avec des noirs anormalement bouchés (par exemple dans la fête chez les parents ou le casino). Tout cela est servi sans autre bonus que la bande annonce et on sent bien que Warner vise directement le bac à promos avec cette sortie. Cela dit, la définition est quand même plaisante, l'image est assez naturelle et offre un spectacle HD plutôt correct dans l'ensemble, si l'on ne s'attend pas non plus au top du top. La bande son dts master anglaise 5.1 (le film était sorti en gonflage 70mm 6 pistes à l'époque) est quant à elle très bonne. Avec vf et stf...
bluesoul
Messages : 5186
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Relève de Clint Eastwood (1990)

Message par bluesoul »

Revu a l'instant sur le satellite (avec encart-pubs, ce qui nuit au film...car lui fait jouer les prolongations )8 ).

Plutot bof.

J'avais vu le film dans les annees 90s a la teloche et en avait garde un meilleur souvenir (cascades a gogo et action). 'Ben cette fois, le sentiment cette fois est qu'on est en face d'un film plutot balise (comme beaucoup d'autres), mais malheureusement aussi plan-plan (aie!).

Cote casting, Eastwood est a la limite de la parodie de l'inspecteur Harry (mais en moins efficace! )8 ), Raul Julia passe moyen en gangster teuton )8 , Sonia Braga dans le role de la sexy-garce de service est un choix plutot bof (pas mon type, quoi :D ), Charlie Sheen part trop souvent en free-style. Bref, meme avec Eastwood derriere la camera, ca passe moyen.

Le scenar tient plus du DTV ou telefilm genre "Hollywood Night" et on se demande ce qu'Eastwood vient faire la-dedans devant tant derriere la camera. Franchement, j'aurais plutot vu Buddy Van Horn en real pour ce genre de film.

Un autre gros probleme (le plus gros sans doute) est l'absence d'Eastwood pendant tout le milieu du film, qui entre (1) top-billing de l'acteur et comme (2) moitie d'un binome (TR etant un buddy-(cop)-movie) penalise doublement le metrage.

Restent les cascades plutot sympa et la zique assez cool, mais ca fait tres (trop en fait) mou.

En fait, TR me fait beaucoup penser a Heartbreak Ridge (1986), deja un film ou Eastwood jouait/realisait dans un film dont on se demandait gentiment a quoi il servait).

The Rookie: 3.25 / 5 (competent, mais completement inutile dans la filmo de Clint. Pour les completistes)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre