Fermeture du Grand Ecran Italie (Paris, France)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mathesar

Fermeture du Grand Ecran Italie (Paris, France)

Message par Mathesar »

Vous avez sans doute vu aux infos regionales, la triste nouvelle de la prochaine fermeture (Fin decembre 2005) du Gaumont Grand Ecran Italie, à Paris, dans le 13e arrondissement. Encore une salle sacrifiée sur l'autel de la rentabilité!
J'ai interrogé les employés dudit cinéma, et ils m'ont expliqué qu'ils avaient du mal avec la programmation (faite par la maison mere et non apr la salle elle même; à noter que la maison mere n'est pas Gaumont, mais... Pathé, comme me l'a expliqué par mail un mec de chez Gaumont!), et qu'ils n'arrivaient pas à remplir la salle.
C'est sur qu'en retirant Saw pour le remplacer par l'execrable Cercle 2 (alors que Saw marchait), ils ne risquent pas de la remplir, la salle!

Dans le mail de Gaumont, le gars m'a aussi révélé la prochaine disparition du Grand Rex!!! Chose tout à fait incoroyble, vu que le Grand Rex est classé monument historique, ce qui devrait le protéger!

Si cela est vrai, il semblerait que Rytmann (propriétaire du Rex et de quelques autres cinemas de Paris, comme le Mistral, les Montparnos, et, je crois, le Bretagne...) ait fait quelque magouille qui mermettrait ce foutre en l'air ce petit bijou, chose qu'il essaye de faire depuis déjà un certain temps!

Pour en revenir au Grand Ecran Italie, il existerait une promesse de vente, et rien ne permet d'affirmer que la salle reste une salle de cinéma.
J'ai mis quelqu"un sur le coup pour savoir à qui cette promesse de vente (!) a été faite. Des nouvelles, très vite.

Edit: en fait, la fermeture du Rex n'est pas d'actualité... Il s'est même equipé en numerique, et crée "le Grand Numerique en Grand Large!" :) Heureusement! Je change donc le titre.
Modifié en dernier par Mathesar le lun. mai 04, 2009 10:43 am, modifié 4 fois.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le grand Rex n'est pas démolissable (à moins d'un "accident" louche dans le genre du Théâtre de l'Empire ; mais c'est risqué : les assurances font tout de même des enquêtes !).

Le plus vraisemblable (et c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer progressivement en ce moment), est la transformation du Grand Rex en une salle de spectacles qui ne passerait peu ou plus de films. Les exemples plus ou moins récents de reconversion de ce genre sont multiples : Trianon, Cigale, Moulin Rouge... Pour les autres salles du cinéma du Rex, je ne sais pas. Elle's peuvent être foutues en l'air (il me semble qu'elles sont en sous-sol, et puis elles sont moches).

Maintenant, c'est aussi notoire que la Mairie de Paris a envie que le Rex reste un cinéma. Le propriétaire fait peut-être sa pleureuse pour leur taper un maximum de sous-sous ? (comme Mocky qui hurle fréquemment à la faillite pour le Brady, par exemple)
Mathesar

Message par Mathesar »

En fait, je crois que'en plus q'etre classé monument historique, le Rex, tout comme le Max Linder (qui,lui n'est pas classé), DOIT rester une salle de cinéma, même s'il est vrai que le Rex est egalement une salle de spectacle. Mais s'il ne doit plus passer de film (ou plus autant, du moins), cela serait dommage (même s'il ne fait plus que de la VF).

Mais il est aussi vrai que Rytmann essaie de le faire casser (carrément!) depuis plusieurs années (source: un projectionniste).

Pour ce qui est du Grand Ecran, il faudrait faire quelque chose! Marre des cinés transformés en parkings ou en supermarchés!

Si les deux disparaissaient, on dirait adieu à deux ecrans de 24m (en Grand Large pour le Rex)!

Va-t-on revenir vers d'affreux timbres-postes?
Image
Liberez le Tibet!
Allan Theo

Message par Allan Theo »

On en avait déjà longuement parlé dans la MAC
En fait le Rex ne vas pas pouvoir continuer car il ne peut construire un Parking le permettant de s'agrandir et accueillir plus de monde.

Donc un parking sauverait le Rex.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Mathesar

Message par Mathesar »

un parking?... c'est marrant: mais c'est pas un supermarché, quand même!! y'a un truc sympa qui s'appelle le metro, à coté!!!
Si c'est ça le motif qu'ils donnent, c'est bien le plus mauvais que j'aie jamais entendu pour laisser ouvert ou non un cinoche!!!
Mais, bordel, si Rytmann, il n'a plus envie de faire de l'exploitation cinématographique, qu'il se casse et se lance dans les supermarchés!! :evil: :evil: :evil:

Edit: qu'il commence par refaire les petites salles, ça sera pas dommage!
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La Mairie de Paris voulait en faire un multiplexe, et le propriétaire a en effet dit que cela n'est possible que s'il peut construire un parking.

Cet argument est loin d'être idiot, car tous les multiplexes parigots sont à proximité d'un parking (Montparnasse, Halles, Aquaboulevard), ou bien se trouvent dans des quartiers où il est facile de se garer (Bibliothèque). Une des grandes raisons de l'essor des multiplexes hors des grandes villes est en effet la difficulté à se garer dans les centres villes. Strasbourg Saint Denis n'est pas une station de métro si énorme que cela (pas de RER, notamment).

Finalement, le parking du Rex n'est pas constructible pour une sinistre histoire de largeur de rue adjacente au cinéma et le proprio menace donc de laisser tomber le Rex, etc...
Modifié en dernier par Anonymous le ven. avr. 22, 2005 11:05 am, modifié 1 fois.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :Finalement, le parking du Rex n'est pas constructible pour une sinistre histoire de largeur de rue adjacente au cinéma et Rythmann menace donc de laisser tomber le Rex, etc...
Le pire c'est qu'il leur manque une vingtaine de cm :(
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Mathesar

Message par Mathesar »

ce que je veux dire, c'est que le Rex est en plein Paris, rempli de multiplexes,et qu'il n'est nul besoin de le transformer en multiplexe!?! j'avoue que je ne comprends pas trop l'intéret, vu le Grand Rex!!

En ce qui concerne la station Bonne Nouvelle (qui jouxte donc le Rex), elle est fréquentée par plusieurs lignes de metro. Et le RER est tout près (Opéra)!

Arretons donc de brandir des pretextes foireux, personnellement j'ai toujours ete au cinoche à Paris en metro! Ceux qui y vont en voiture ne doivent pas y aller très souvent!
Arretons, donc, les pretextes et disons les choses clairement: le Grand Rex n'est pas (non plus) rentable, Rythmann -et c'est un fait- tente depuis des années de faire detruire le Grand Rex , malgré le statut de monument historique de la salle, et ce monsieur ferait mieux de se lancer dans les supermarchés... ou dans les parkings.

Enfin dans tout ça, est-ce qu'on va laisser les marchands de tapis detruire nos cinoches les uns après les autres??? ou va-t-on mener quelque action? Aime-t-on ou n'aime-t-on pas le cinéma?

Dois-je rappeler que le grand Rex est la toute derniere authentique salle de cinéma de Paris (j'entends par là la dernière à n'avoir pas été divisée en plusieurs salles plus petites, comme le Normandie, etc)? Est-ce que la loi absolue du dieu-fric va anéantir aussi ce bijou d'art Déco?

Je suis furieux de n'avoir jamais connu le Gaumont Palace (un ecran de 40 m!), ou les autres grandes salles de Paris, simplement parce que des gougniaffiers ont voulu faire toujours plus de fric!! Et je ne compte pas regarder le Rex disparaitre -en tant que salle de cinema ou totalement- en restant les bras croisés!
Image
Liberez le Tibet!
Zecreep

Message par Zecreep »

A-ha sera en novembre en concert au Grand Rex! Bref, pas de fermeture de la salle. Elle sera reconvertie. Pour moi, c'est ok, de toute façon je n'y allais (VF...) . En plus, cela faisait mal au couer de voir ce dernier dinosaure complètement désert.
Quant au Gaumont Italie, sincèrement, c'était une salle parmi tant d'autres. Des salles ouvrent, d'autres ferment...
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Allan Theo a écrit :
Manolito a écrit :Finalement, le parking du Rex n'est pas constructible pour une sinistre histoire de largeur de rue adjacente au cinéma et Rythmann menace donc de laisser tomber le Rex, etc...
Le pire c'est qu'il leur manque une vingtaine de cm :(
Non !!! 3 cm :roll:

Largeur autorisée 8 m - largeur de la rue 7m97 c'est Beau !!!
Harry Hausen

Re: Fermeture du Grand Ecran Italie et du Rex (Pairs, Franc

Message par Harry Hausen »

Mathesar a écrit : J'ai mis quelqu"un sur le coup pour savoir à qui cette promesse de vente (!) a été faite. Des nouvelles, très vite.
Il me semble que c'est 2 gros magasins à la place. :evil:

HABITAT et un autre truc je ne sais plus ...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Comme je suis d'âge à avoir connu la plupart des salles de cinéma de Paris que vous évoquez comme précédents exemples de ce qui va peut-être arriver au Grand Rex et au Truc-Chose Italie, on pourrait s'attendre à ce que je verse des larmes de crocodile... eh ben, je vais vous surprendre, mais je m'en fiche un peu.
Je passe rapidement sur le Truc-Machin Italie, une des pires salles de cinoche jamais construites dans la capitale, un truc où la projection était une des plus dégueulasses de France. Que cette salle, où j'ai "vu" entre autre (ou plutôt, aperçu...) le "Dracula" de Coppola disparaisse, tant mieux. C'était de toute façon une insulte pour les films qui avaient le malheur d'y passer...
Le Rex, d'accord, c'est un truc autrement plus important, historiquement. Mais il se trouve que - en-dehors bien entendu du Festival de Paris du Film Fantastique et de Science-Fiction - durant les quelque trente ans où je fréquentais ardûment les salles parisiennes, je n'avais jamais, je dis bien jamais, pas une seule fois, mis les pieds au "Rex" - comme il s'appelait tout simplement alors. Et ceci, alors que mon quartier de prédilection, pour le cinéma, était justement le quartier qui va de l'Opéra à Strasbourg-Saint-Denis.
Et pourquoi je n'y avais jamais mis les pieds, demanderez-vous peut-être ? tout simplement parce que la programmation n'avait strictement AUCUN intérêt pour le cinéphile. Si c'était un film français, pourquoi aller le voir au Rex, quand dans mon coin de banlieue il existait quatre cinémas qui passaient les mêmes films? et quand il s'agissait de films étrangers, c'était toujours en VF, et je ne me souviens pas, lorsque j'ai eu le choix, avoir jamais privilégié une VF par rapport à une VO, même à douze ans.
Que le Rex soit transformé en music-hall, en salle de bingo, ou en boxon, çà n'a finalement aucune importance d'un point de vue strictement cinématographique... Ce n'est pas pour autant, bien sûr, que je désire sa démolition !!!
Par ailleurs, c'est un retour des choses somme toute logique, puisque des tas de salles de music-hall furent, voici bien longtemps, transformées en cinémas !!!
hitcher

Message par hitcher »

Autant le grd ecran italie je m'en fous un peu, autant l'idée de la disparition du rex en tant que salle de ciné m'attriste.

Comme pas mal ici, je n'y mets presque jamais les pieds pour cause de VF.
Mais à chaque fois que j'y vais c'est vraiment un plaisir.
Je me souviens encore de ma premiere fois au Rex, je devais avoir 11ans, et j'y ai découvert Ben Hur (lors d'une reprise hein, je suis pas si vieux :wink: ) . Quelle claque! (Je suis sûr que je n'aurai pas autant apprecié le film dans le Artel de Rosny2 que je frequentais à l'époque :roll: )
Voilà une "vraie" salle de cinéma, qui fait rever dès qu'on franchi la porte, pas comme ses saloperies d'usines de multiplexe sans charme, où l'on a l'impression d'être du betail, et le generique à peine commencé, des enormes panneaux "sortie" s'alllument pour faire rentrer plus vite la prochaine fournée.
Le Rex doit rester une salle de ciné (LA salle de ciné?) ne serait-ce que pour permettre aux futures générations, de pouvoir eux aussi s'emmerveiller en entrant dans cette salle !
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

perso je vais pas au cinéma pour admirer les murs ou les rideaux mais les conditions où je vois mon film. M'en fous que la salle soit pourrie du moment que j'ai pas le cul éclaté par des sièges trop durs. J'ai mis quelques fois les pieds au Grand Ecran Italie pour Blade Runner par exemple. Le Rex ? Une fois pour les Affanchis et les festivals du Film Fantastique et basta.

Moi je vais au MK2 Biblio ... y'a pas grand monde (sauf pour les gros films) y'a les Dvd à la sorties et basta. C'est à 10min de chez moi et je suis content... na ! Alors les parigots je m'en tape :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est vrai que le Gaumont Italie n'était pas une salle parfaite : très profonde, avec un écran immense et une cabine de projection très en hauteur par rapport à l'écran... Ce ne sont pas des conditions de projection idéales, même si je n'ai jamais été horrifié par une projection dans ce cinéma.

Pour le Rex, c'est vrai que c'est une salle où je suis très peu allé. Moins de 10 fois dans ma vie, je pense, dont 5 pour le Grand Rex (les Star Wars ES, Les aventuriers de l'arche perdue, Metropolis et Le roi lion). C'est hélas un complexe qui s'est un peu laissé distancé bêtement. Alors que les trois plus gros cinémas parisiens font de la VO, ils ont persévéré dans la VF ces dernières années par exemple. Le gros problème reste l'isolement géographique de ce coin (que doit aussi subir le Max Linder) : le quartier Opéra tient le coup, mais le Rex est tout de même loin d'Opéra !

Par ailleurs, dans les années 70-80, les grandes salles uniques ont été abimées, fragmentées en petites salles dans des complexes peu cohérents. Les cinéphiles étaient capables de traverser la ville pour voir un film dans de bonnes conditions, dans des grandes salles réputées (le Kino était une salle-vedette, avec ses projos en 70mm et ses VO). C'est d'ailleurs à la fin de cette période que le Gaumont Italie a été créé et que le Max Linder a été réhabilité.

Et puis les multiplexes ont changé la donne avec leurs salles confortables, bien conçues dès le départ pour offrir un bon confort de projection. Avec en plus quelques astuces pour fidéliser le public (restaurant incorporé au cinéma, boutiques, cartes d'abonnement...) et le tour était joué...
Répondre