1900 de Bernardo Bertolucci (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

1900 de Bernardo Bertolucci (1976)

Message par Jeremie »

Film historique italien réunissant deux grandes figures du cinéma : Robert de DeNiro et Gerard Depardieu . Ici , deus paysans de deux milieux différents vont grandir au rythme de la montée du fascisme. Separé en 2 parties pour obtenir un film de 318 minutes en Uncut, 1900 est doté d'un casting de quelques stars importantes de l'époque comme Dominique Sanda, Laura Betti, Stefania Casini, Alida Valli, Donald Sutherland, Burt Lancaster...

A la manière de Salo la même année, Bertolucci repousse assez loin les limites des tabous visuelles avec des scènes de sexe ou de violence très malsaines (chatons éclatés, gamin fracassé contre un mur après avoir été violé, lynchage, exectution générale, abus de drogue...) qui lui a causé pas mal de problèmes. Dommage cependant qu'un aussi beau film (la musique de Morricone est belle à en pleurer), aussi riche et aussi provocateur est été quelque peu oublié. Pas de dvd à ce jour, et pour les vhs on peut toujours s'accrocher. Chef d'oeuvre quand meme.

Image
Image
Haribo

Message par Haribo »

Oh bah moi j'ai les deux parties en VHS MGM/UA vost, que je garde précieusement en attendant une sortie numérique qui tarde en effet à venir.

De la grande fresque, superbe spectacle, violent, cru, sensuel, avec des tableaux vivants, de la grande peinture populaire.
DPG

Message par DPG »

Découvert l'an passé. De très grandes qualités en effet, même si le discours communiste plombe un peu certaines scènes, surtout le final dans la cour avec les drapeaux, qui n'est pas de la plus grande finesse. Mais bon grand film tout de même, et Sutherland dedans m'a glacé le sang à plusieurs reprises. :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué

Message par the masqué »

Un film imposant,à l'interprétation sublime,avec de grands moments,mais aussi (un peu norpmal pour un film de 5 heures) des moments un peu chiants...On a l'impression que certains thèmes sont peu développés (De Niro et sa femme s'aiment puis se détestent en moins d'une demi-heure) alors que d'autres sont trop assénés à coups de burin (le communisme) non pas que je sois opposé à l'idéal de Bertolucci,bien au contraire,je trouve simplement qu'insister trop lourdement dessus fait perdre de la puissance au message.
Un film à voir,néanmoins.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Kriminal

Message par Kriminal »

Image

En Allemagne

• Studio: MGM Home Entertainment
• Sprachen: Deutsch , Englisch , Französisch
• Untertitel: Deutsch für Hörgeschädigte, Englisch für Hörgeschädigte, Dänisch , Finnisch , Französisch , Niederländisch , Norwegisch
• Bildformat: 16:9, 2.35:1
• Soundformat : Mono
• Laufzeit: 306 Minuten
• DVD Erscheinungstermin: 17. Mai 2005

:!:
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

Kriminal a écrit :Image

En Allemagne
en france en juillet de cette année :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Daoloth

Message par Daoloth »

Mais alors quelle la bonne durée du film, le premier post indiquant 318 mn et les specs DVD 306 mn ? (bien que sur la durée ce n'est pas forcément ces quelques minutes qui changeront la donne :D )
Plisken

Message par Plisken »

C'est trop long :D :D

318 min = 5h18 :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
DPG

Message par DPG »

Dans mes souvenirs, c'était plus près de 300 qu'autre chose, ça fait déjà 2h30 par partie, et c'est bien assez comme ça !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

Daoloth a écrit :Mais alors quelle la bonne durée du film, le premier post indiquant 318 mn et les specs DVD 306 mn ? (bien que sur la durée ce n'est pas forcément ces quelques minutes qui changeront la donne :D )
pas de panique sur imdb il note 318 et dans la rubrique "alternate version" ils disent 311 :? , puis encore sur allocine c'est 5h25 :roll:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
DPG

Message par DPG »

Hop, info pecho sur dvdclassik :

Nouvelle édition DVD pour 1900

La grande fresque sur l’Italie mise en scène par Bernardo Bertolucci en 1976 va faire l’objet d’une nouvelle édition DVD en zone 1. Paramount Home Entertainment vient en effet d’annoncer la sortie d’un double DVD proposant la version de 315 minutes.
Issu d’un nouveau master, le film sera proposé dans son format d’origine (1:2.35, 16/9) avec une bande-son stéréo anglaise et deux bandes-son mono française et italienne. Malheureusement, aucuns sous-titres français ne seront offerts (anglais seulement !).
Enfin, trois documentaires seront disponibles : 1900 : Casting (Bertolucci revient sur la genèse du projet) et 1900 : filming (Bertolucci et son directeur photo analysent certaines séquences), et enfin 1900 : The Struggle (Bertolucci explique les difficultés de production rencontrées ainsi que les raisons aux multiples versions du film).

Date de sortie : 5 décembre 2006

Voilà, pour ceux qui trouvaient pas le film actuel encore assez long ! :D
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

c'est pas souvent que ça m'arrive, mais la première fois que j'ai vu ce film certaines séquences m'ont fait vomir...
celia0

Re: 1900 de Bernardo Bertolucci (1976)

Message par celia0 »

J'ai quasiment fini de visionner le film. Mon sentiment est assez mitigé. Déjà l'image du zone 2 est catastrophique malgré le transfert sur 2 dvd9. Image floue avec des halos arc en ciel sur les personnages. Ensuite, le doublage français est assez grossier et en rajoute au jeu hystérique de plusieurs actrices (la femme de De Niro, les paysannes communistes). Le film a beau faire 5 heures, j'ai l'impression qu'il survole de loin tout les sujets qu'il aborde: la montée du fascisme est quasi invisible et se limite à une scène d'exécution. Le film est centré sur les personnages de De Niro et Depardieu. Beaucoup de scènes n'apportent rien à la description des personnages. Les personnages principaux sont moins développés que les secondaires! Sterling Hayden, burt lancaster et même sutherland paraissent plus humains que les stéréotypes composé par De Niro et Depardieu. A croire que Bertolucci ne s'intéresse qu'au message politique. De plus, Le film se déroule sur 45 ans mais aucun souffle épique ne le parcours. Aucune émotion ou lyrisme ne se dégage de l'amitié contrariée des 2 héros. En conclusion, je n'ai retenu du film que le discours marxiste et les scènes chocs qui feront jouir Draven:
Une scène de masturbation par une prostituée épileptique, un trou de balle de vache titillé pour en extraire une grosse bouze qui sera jeté droit à la figure d'un protagoniste, Lancaster avec la même d'une ado dans le slip....
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Beaucoup de scènes choc (toutes proportions gardées) mais un scénario manichéen au possible, Bertolucci chaussant de gros sabots pour faire passer son message anti-facho sans subtilité aucune.

Je possédais le DVD zone 1 Paramount que j'ai vite revendu. Moi qui aime les films historiques, j'ai été déçu. Rien à voir avec "Salo", qui est un authentique chef d'oeuvre (mais cette opinion n'engage que moi, et j'ai même l'édition Criterion toute moisie).
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'avoue être resté assez hermétique à cette fresque historique assez décousue, trouvant le moyen d'être souvent elliptique malgré ses 5 heures et présentant au final des personnages bien peu intéressants semblant constamment subir les événements, mise à part le fascistes joué par Donald Shuterland, personnage malheureusement bien caricatural !

Le femme de Robert de Niro (un Robert par ailleurs amorphe durant quasiment tout le film !) est tout bonnement horripilante, sa voix horrible de demeurée en V.F n'arrangeant je suppose évidement pas les choses !
Depardieu compose son rôle d'exalté habituel mais bon, son personnage s'avère au final lui aussi bien transparent !

Bref, on est très loin des Damnés, du Guépard (que j’apprécie pourtant moyennement!) ou même du Sicilien !
Répondre