Torso- Sergio Martino- 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Torso- Sergio Martino- 1973

Message par eric draven »

Torso / I corpi presentano tracce di violenza carnale: Impuissant et fetichiste, il scie ses victimes!!

S'il fut présenté comme un giallo mineur au départ, son enorme succés en Italie en fit vite un des classiques du genre et un des plus réputés;

Réalisé en 1973 par Sergio martino, Torso ravira autant les fans de giallo que de thriller horrifique par ses nombeuses scénes gore.

Une trame simple: deux jeunes filles st assassinées sauvagement. Trois de leurs amies vont s'eloigner de la ville et se réfugier ds une villa perdue au sommet d'une falaise mais l'assassin les a suivi et le carnage continue...

Dès les premiers instants, Martino distille un climat de folie homocide dominée par le sexe.
Le sexe, il en truffe son film dès l'ouverture, avec ses seances de photos de nu interdit, clé de la paranoia du tueur, terrifié et paralysé d'angoisse par le sexe.

Torso a ses belles scènes saphiques, la camera aime s'inflitrer sous les jupes et mini-shorts, séances de débauche- communauté hyppies oblige.. tout baigne ds ce climat de débauche sexuelle y compris les terribles meurtres.

Des amants du debut du film au meutre ds les bois sous un ciel lunaire, quasi surréaliste comme un rêve effrayant surgit de l'esprit drogué de la victime, l'assassin est obsédé par ce qui lui est interdit, terrible traumatisme d'enfance qu'il ne cesse de revivre à chaque mort à travers cette poupée dt il créve les yeux.

Torso c'est un voyage ds les méandres torturées d'un homme malade.
Fascination morbide pour la mort qui l'amène à caresser et admirer les corps nus et mutilés de ses victimes.

Particulièrement efficace, desservi par une belle photographie et BO, Torso contient aussi les éléments argentiesques indispensable: persecution telephonique, lieu clos d'ou tt peut surgir, suggestion et assassin cagoulé.

La 2eme partie restera une montée ds l'horreur particulièrement jouissive et grd guignolesque aprés que l'une des 4 filles decouvrent ses amies massacrées ds le salon et se retrouve seule ds la villa, la cheville foulée,
assistant au découpage à la scie de ses amies dt les morceaux st mis ds des sacs poubelle, elle va devoir se battre contre cet homme à la folie aveugle.

Martino n'hésite pas au recours du gore, gore déja present au debut du film qd l'homme ouvre une poitrine, faisant de Torso un veritable film d'horreur particulièrement prenant jusqu'aux dernières minutes, empreint d'un suspens haletant.

La découverte de l'assassin au foulard rouge et les terribles images de son enfance, source de sa folie, impuissance et fetichisme clonclueront magistralement ce giallo où on retrouve un Luc Merenda tt jeune et tres sex mais aussi Tina Aumont, magnifique Tina qui ressemblait encore à une humaine alors, et la blonde Suzy Kendall.

Pour Froggy frog!! :wink:

Eric qui ne découpe pas les pouff' mais aime les foulards rouges!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Merci Eric pour ta riview qui spoil un peu je trouve :cry:
Image
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Image
diebitch

Message par diebitch »

Critiqué sur le site ici : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=817

Sinon, il a l'air bien sympathique, ce giallo...
foxybronx

Message par foxybronx »

Giallo très esthétique, superbe photographie.
Avec également au casting, il ne faut pas l'oublier, la belle Carla Brait (The Case Of The Bloody Iris, The Black Maid ...), dans le rôle de la sulfureuse métisse orientée goudou.
En ce qui me concerne, j'aime particulièrement la scène avec les beatniks, qui sert d'intro à la fatale et très atmosphérique poursuite dans la forêt marécageuse entre le slasher et une hippie dévergondée.
Quand à la B.O. signé Maurizio et Guido De Angelis, avec son gros son de sitar, c'est clairement un must du genre Easy listening. 8)
A mon avis, le gros point faible du film, c'est son final assez faiblard qui casse un peu l'ambiance. Luc Meranda qui débarque avec ses gros sabots pour mettre la pâtée au sérial killer, pour un épilogue franchement très convenu. En plus cette dernière scène est carrément faiblarde au niveau de l'action, alors du coup on reste quand même sur sa faim... Dommage que ça se dégonfle comme ça, comme une grosse baudruche, car le reste est plutôt réussit. :wink:
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

foxybronx a écrit : Avec également au casting, il ne faut pas l'oublier, la belle Carla Brait dans le rôle de la sulfureuse métisse orientée goudou.

En ce qui me concerne, j'aime particulièrement la scène avec les beatniks, qui sert d'intro à la fatale et très atmosphérique poursuite dans la forêt marécageuse entre le slasher et une hippie dévergondée.

A mon avis, le gros point faible du film, c'est son final assez faiblard qui casse un peu l'ambiance.
Carla Brait en effet.. la métisse broute moule qui ensorcèle la Aumont, Carla l'antillaise qu'on a pu voir à l'oeuvre ds Ursula l'anti-gang, L'erotomane, les RDV de Satan entre autre et qui finit sa carrière ds Les guerriers du Brons 1 et 2

Tres belle scène en effet la séquence du meurtre ds la forêt où l'assassin apparait et disparait, silhouette à la fois réelle et iréelle, comme surgie du cerveau de la victime droguée juste aprés une séance de débauche beatnick, tres belle aussi.

La fin est en effet un peu trop rapide notamment le combat final dt on taira les noms pour ne pas jeter un jet de lumière sur l'identité du meurtrier.

Cette séquence aurait méritée un peu plus de force et d'être traitée moins rapidement.

Mais j'adore par contre, le petit twist qui surprend beaucoup qd Suzy Kendall croit etre parvenue à attraper la clé.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Qques affiches italiennes du film que je trouve sympathiques:

Image

Image

Christian_Troy

Message par Christian_Troy »

J'ai revu le film, pour ma part, c'est du pur slasher comme on l'aime, avec du gore et des meutres trés bien ficelés!!!!!!!!!!
De plus, j'adore Suzy Kendall, on se demande ce que Luc Merenda fait là, on le voit trés peu!!!!!!!!!!!
Bref que du bon, jetez-vous dessus.
manuma

Message par manuma »

Un petit merci à Christian Troy pour m'avoir rappelé que j'avais ce Martino à voir depuis un petit bout de temps. D'autant que c'est une petite bombe ce film, malgré effectivement un final très en deça du reste du métrage niveau tension.

Visuellement ce n'est que du bonheur. L'ensemble est très inspiré dans ses choix d'extérieurs romains, on a droit à quelques très beaux cadres et mouvements d'appareil du côté de la réalisation, les actrices sont toutes sexy en diable. L'intrigue file à vitesse grand V, l'atmosphère devient assez vite oppressante et cette scène de meurtre dans les marécages, mamma mia ... splendide.

Mais trève de palabres, je laisse Chris vous résumer à nouveau tout ça :
Christian_Troy a écrit :Bref que du bon, jetez-vous dessus.
Christian_Troy

Message par Christian_Troy »

manuma a écrit :Un petit merci à Christian Troy pour m'avoir rappelé que j'avais ce Martino à voir depuis un petit bout de temps. D'autant que c'est une petite bombe ce film, malgré effectivement un final très en deça du reste du métrage niveau tension.

Visuellement ce n'est que du bonheur. L'ensemble est très inspiré dans ses choix d'extérieurs romains, on a droit à quelques très beaux cadres et mouvements d'appareil du côté de la réalisation, les actrices sont toutes sexy en diable. L'intrigue file à vitesse grand V, l'atmosphère devient assez vite oppressante et cette scène de meurtre dans les marécages, mamma mia ... splendide.

Mais trève de palabres, je laisse Chris vous résumer à nouveau tout ça :
Christian_Troy a écrit :Bref que du bon, jetez-vous dessus.

De rien,i est important de signaler à toutes et à tous des films à la réputation trop méconnu.
dario carpenter

Re: Torso- Sergio Martino- 1973

Message par dario carpenter »

Un Martino un cran en-dessous de ses autres essais dans le genre,moins chiadé mais néanmoins honorable,surtout pour sa dernière partie assez stressante...comme "la baie sanglante",un précurseur du slasher!
mallox

Message par mallox »

dario carpenter a écrit :Un Martino un cran en-dessous de ses autres essais dans le genre
T'as décidément des goûts de chiottes ! :D
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

oui,je n'aime pas les derniers Romero... :arrow:
Jarlow

Message par Jarlow »

D'accord avec Mallox :-D
Non franchement c'est une tuerie ce film, au niveau de la mise en scene c'est extraordinaire, ca petille d'idees, le scenario tout tordu est assez genial si l'on accepte l'incoherence et la rupture comme inherentes au giallo.

Cette villa en haut d'une falaise...

Ce cours d'histoire de l'art...

Franchement, Torso, c'est l'un des plus beaux giallos existants!
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
san

Message par san »

N'oublions pas la musique de Ennio Morricone...qui démarre au quart de tour à chaque apparition du tueur masqué (A la fin de cette BA) §£ ! !!:

http://www.youtube.com/watch?v=FHuTtX0OPMc

Sinon, à part il est vrai un final...plus léger, et 1 ou 2 séquences "babacool" un peu étirée... :mrgreen: Ya bon! !!
Répondre