Anthony Zimmer - Jérôme Salle (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Anthony Zimmer - Jérôme Salle (2005)

Message par Zecreep »

Déception, ton nom est Zimmer! Thriller ennuyeux qui se veut un hommage au grand Alfred (on veut le bien croire!) avec un cadre, une musique et une femme fatale (brune!) qui ne sont pas sans rappeler certains films du grand anglais. Le problème, c'est que le rythme ne suit pas (le film est long à démarrer). En plus, l'intrigue est assez plate. Que dire du rebondissement final carrément prévisible, prévu et archiprévu.
La réalisation est classique, il y a de l'argent, la Côte d'Azur est cinégénique, mais le metteur en scène n'est pas un grand technicien. Le montage est vraiment tristounet. Reste la grande sophie, froide souhait. L'âge lui va si bien.

X

Image
Daoloth

Message par Daoloth »

La bande annonce n'était déjà pas très engageante :?
Battosai

Message par Battosai »

Pas aussi critique que le creep.
Le film n'est pas une franche réussite, mais il honore parfaitement son contrat. Malgré un fin trop prévisible, il parvient à tenir le spectateur en haleine sur sa (relativement) courte durée.
Sinon en effet pour Hitchock c'est pas encore ca (les clins d'oeil sont d'ailleurs assez lourd), même si Sophie Marceau, plus glamour que jamais, soutient sans problème la comparaison avec les héroines du cinéaste anglais.

xx
Buralo66

Message par Buralo66 »

Pas mal du tout ce Fouenche Souileure.
Ca lorgne méchamment vers la Mort aux Trousses mais le cinéaste mène bien son suspense pendant 90% du film. Dommage pour la fin, prévisible donc, mais surtout qui remet en cause toute la cohérence du métrage.
Excellent trio d'acteurs sinon. Attal n'est pas James Stewart mais il s'en sort honorablement. Moi qui ne suis pas fan de Sophie Marceau je dois dire que je l'ai trouvée très bien, convaincante et toujours très appétissante ma foi. Sami Frey est impeccable.
Intéressant pour un premier film.

4/6
DPG

Message par DPG »

Buralo66 a écrit :Attal n'est pas James Stewart
Ca tombe bien, c'est Cary Grant ds "La mort aux trousses" :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Buralo66

Message par Buralo66 »

DPG a écrit :
Buralo66 a écrit :Attal n'est pas James Stewart
Ca tombe bien, c'est Cary Grant ds "La mort aux trousses" :D :wink:
Ca m'apprendra à avor la flemme de vérifier ! :D
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Dans la bande annonce, je trouve que Marceau ressemble grave à Adjani. Elles ont le même chirurgien plastique ? :twisted:
Buralo66

Message par Buralo66 »

ScreamQueen a écrit :Dans la bande annonce, je trouve que Marceau ressemble grave à Adjani. Elles ont le même chirurgien plastique ? :twisted:
Rooooooooh la vilaine jalouse ! :D

Dans le film en tout cas on voit bien qu'elle commence à prendre de l'âge, mais comme dit Zecreep ça lui va pas mal.
Pas comme Adjani qui a l'air de sortir tout droit du musée Grévin ...
Personne

Message par Personne »

8)

Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Buralo66 a écrit :[
Dans le film en tout cas on voit bien qu'elle commence à prendre de l'âge, mais comme dit Zecreep ça lui va pas mal.
Pas comme Adjani qui a l'air de sortir tout droit du musée Grévin ...
Euh, elles n'ont pas le même âge non plus. Adjani était également très belle en 1990!
Shell Beach

Message par Shell Beach »

ben moi aussi j'suis déçu ! la fin gache tout je dois dire ! On est loin des twists à la sixième sens ou identity... Bon on passe un moment pas désagréable mais le film est étonnament court pour ce genre du sujet et pis merde avec cette fin nulle le film devient vain et creux : 2/6
(non et pis comment il fait pour se faire choisir ds le TGV d'abord ? C'est trop gros et mauvais !)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
kill bill

Message par kill bill »

Vu une bonne grosse semaine de cela, et après une déception à la sortie (genre "quel flan ce film !") j'ai finalement digéré l'oeuvre et la considère aujourd'hui comme plutot réussie, surtout pour un premier film (il est toujours bon de le préciser). Certes, ça brille pas globalement pour son originalité, la mise en scène est certes (trop ?) appliquée, un peu trop pub, un peu longuette aussi, mais je retiens finalement l'écriture soignée de ce suspense à la française, genre plus que rare de nos jours. Je pense que la fin pêche plus par une mise en scène trop polie et conformiste, dans le rythme notamment. Bref, les intentions sont bonnes mais pas maitrisés jusqu'au bout (l'histore est d'abord celle d'une grande histoire d'amour avant d'être un suspens), mais je trouve le scénario finalement remarquablement bien écrit (ça lorgne autant vers le grand Hitch que vers Usual Suspects). Pour moi, Jerome Salle est un jeune réal à suivre...
N'oublions pas de mentionner la belle partition de Frédéric Talgorn, compositeur français trop rare dans nos contrées.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
The Wall

Message par The Wall »

Pas grand chose à dire sur ce petit film commercial tout à fait sympathique. Le scénario est plutôt agréable à suivre, la mise en scène est appliquée, bien que trop sage et classique. Les acteurs sont tous au diapason d'une Sophie Marceau toujours resplendissante. L'ensemble est donc un divertissement qui ressemble fort à ceux que l'on voyait le dimanche soir à la télévision dans les années 80. Un retour vers le polar classique à la Verneuil ou à la Lautner. Pas de quoi jubiler, mais le contrat est rempli.

XX
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Tout à fait d'accord avec kill bill : une bonne réal, bonne zik, un Yvan Attal parfait et une Sophie Marceau en grande forme (mais peut être un chouilla âgé pour le rôle), un scénar bien écrit (sauf cette fin de merde qui décredibilise tout (comment peut-on écrire aussi bien sur la durée et proposer une fin aussi naze ?)).

A un moment j'ai pas mal pensé à Marathon Man (un pauv' gars tout à fait banal se fait poursuivre par des agents secrets) mais bon c'est pas aussi génial que le schlesinger...

Un réal à suivre (à condition de se faire aider pour la fin de ses scénarii).
Zecreep

Message par Zecreep »

Sutter Cane a écrit :une Sophie Marceau en grande forme (mais peut être un chouilla âgé pour le rôle),
Euh tu plaisantes là! Heureusement que tu n'es pas producteurs, sinon les femmes ne pourraient plus avoir de rôles au cinéma au delà de leurs 22 ans! :shock:
Répondre