Le 7ème jour - CArlos Saura (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Le 7ème jour - CArlos Saura (2004)

Message par Zecreep »

Très bonne nouvelle, Carlos Saura nous revient en grande forme, avec un drame humain assez effroyable, basé sur une histoire vraie. Une histoire de rivalité entre familles dans l'arrière pays espagnol qui se termine dans un bain de sang et qui flirte avec le fantastique le temps de deux belles scènes. A mi-chemin entre Avril Brisé et Fiorile des frères Taviani, à savoir, deux références à mes yeux. En moins réussi cependant. La réalisation de Saura, sans être mauvaise, loin de là, est très classique. Trop peut être. On notera la présence de Victoria Abril, formidable dans le rôle d'une femme détruite par le chagrin qui sombre dans la démence absolue. Elle est magistrale, vieille, mais magistrale.

Aimeront ce film: les amateurs de cinéma brut des années 70 (Le boucher, la traque), ceux qui aiment les Taviani, la Maison assassinée et Avril Brisée.

XX(X)

Image

Image

Image
Art Core

Message par Art Core »

L'affiche est une ignominie :shock: .

Mais j'ai été traumatisé par Cria Cuervos donc si je peux voir celui-là j'hesiterais pas une seconde.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Je suis loin de la trouver laide cette affiche moi.
Ce canon de fusil est étrange
Qui vote pour une cuite ?
Image
The Wall

Message par The Wall »

Quand sort-il en salle ?
Daoloth

Message par Daoloth »

The Wall a écrit :Quand sort-il en salle ?
Le 25 mai :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Pas si laide cette affiche en effet.. elle a quelque chose d'enigmatique.

Grd amateur du cinéma de saura découvert moi aussi par le biais de Cria Cuervos, voila un retour bien agréable et ce petit résumé est alléchant, faisant partie des gens que Creep cite!! :D 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
diesel

Message par diesel »

Moi j'aime bien l'affiche. Et puis le sujet a l'air plutôt éloigné du cinéma habituel de Saura. Intrigant. Il existe pas déjà en dvd?
Art Core

Message par Art Core »

diesel a écrit :Moi j'aime bien l'affiche.
Ben c'est ça dites tout de suite que j'ai des goûts de chiottes :wink: .
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
diesel

Message par diesel »

Art Core a écrit :
diesel a écrit :Moi j'aime bien l'affiche.
Ben c'est ça dites tout de suite que j'ai des goûts de chiottes :wink: .
Pourtant on a essayé d'être discret, hein :mrgreen:

Bon, sinon je me réponds: le dvd existe en Espagne, avec sst anglais.
Zecreep

Message par Zecreep »

diesel a écrit :Moi j'aime bien l'affiche. Et puis le sujet a l'air plutôt éloigné du cinéma habituel de Saura. Intrigant. Il existe pas déjà en dvd?
Dispo en zone 2 espagnol. Pas de français.
Battosai

Message par Battosai »

On retrouve les même thèmes qu'un Avril Brisé, mais le traitement est tout de même très différent. Sauras se livre a des choix narratifs à priori déplacé (le conflit entre les familles est mis en sourdine; la romance), mais tout rentre en place de manière étonemment fluide. Même si la pshychologie des personnages parait pafois approximative.
Le film n'est pas exempt de défauts, notamment un passage à vide au milieu. Mais bon sang, qu'est-ce que c'est fort ! La fin, pourtant filmée de manière relativement classique, résonne comme un électrochoc.
Bref, très bon film, qui fait froid dans le dos. Victoria Abril est en effet magistrale, avec un regard glacant, incroyablement violent.

xxx
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon sujet (inspiré d'un vrai fait divers), bonne interprétation (notamment les plus jeunes acteurs, ce qui prouve qu'en la matière Saura n'a pas perdu la main), mise en scène élégante (mais peut-être manquant de surprise)...

Mais le récit se disperse un peu trop dans tous les sens, à travers de multiples personnages pas toujours très bien développés (celui de José Garcia). Un film honnête, au dénouement coup de pooing, avec l'intelligence d'un véritable metteur en scène derrière. Mais on se dit que cela aurait pu être mieux...
The Wall

Message par The Wall »

Le cinéaste Carlos Saura ne révolutionne pas le cinéma en signant ce film à la facture classique, mais très efficace pour autant. Retrouvant le sens de la tragédie ibérique et chassant sur les terres d'un film comme "les saints innocents" (Mario Camus, 1984), le cinéaste parvient à nous intéresser à son histoire pourtant assez classique de haine et de vengeance entre deux familles. Tout d'abord parce que les acteurs sont tous formidables (à noter que l'on découvre enfin les réels talents dramatiques de José Garcia). L'exposition de l'histoire est assez prenante, puis la tension monte progressivement jusqu'à l'explosion de violence finale et un massacre impressionnant car filmé de manière sèche (un peu à la manière de Chabrol dans "la cérémonie"). Alors, bien sûr, les esprits chagrins diront que ce film est anachronique et qu'il aurait très bien pu avoir été réalisé il y a vingt cinq ans, ce qui n'est pas faux. Pour autant, on aimerait voir des oeuvres de cette qualité plus souvent.

XXX
the masqué

Message par the masqué »

Quand je disais que The Wall dormait dans un cinéma...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
The Wall

Message par The Wall »

Je suis juste un cinévore qui a du temps pour assouvir sa passion compulsive pour le cinoche :oops:
Répondre