Grâce à l’énergie atomique, le Dr Otto Frank réalise avec des fortunes diverses des transplantations de cerveaux animaux sur des cadavres humains. Ses expériences sont financées par Mme March, une richissime et maléfique vieille dame qui désire prolonger sa vie dans un nouveau corps. Afin de permettre la réussite des travaux du Dr Frank, Mme March embauche trois jeunes filles pour domestiques. Celles-ci vont rapidement découvrir qu’elles sont destinées au sombre projet de la vieille dame…
« Atomic brain », dont le titre initial est « Monstrosity » est une petite série B sans grande originalité mais tout de même agréable. On retrouve la figure du savant fou et aigri qui fait des expériences tordues dont le résultat est un homme au cerveau de chien ou une jeune ressuscitée, personnages secondaires qui ne sont pas sans évoquer les films de loups-garous ou de vampires période classiques universal.
Etonnamment, le film multiplie des sous-entendus saphistes ( peut-être de façon involontaire) notamment lors d’une scène ou la vieille dame détaille le corps d’une des jeunes filles destinée à devenir l’hôte de son cerveau.
Mais le film est avant tout une mise en garde contre la transplantation d’un cerveau d’un chat dans un corps humain: on boit du lait, on ronronne et on se frotte contre les jambes de son maître et puis on grimpe partout et on donne des coups de pa-pattes. Bref, on est un peu ridicule. La fin du film, plutôt amusante ravira les amis des chats .
Durée 64mn, qualité copie correcte


