Angoisse - Bigas Luna (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

diebitch

Angoisse - Bigas Luna (1987)

Message par diebitch »

Découvert hier à la Cinémathèque, et j’ai vraiment adoré. « Angoisse », on pouvait pas choisir mieux comme titre.

Superbe film de Bigas Luna, qui repose entièrement sur le concept de « film dans le film ». Il démarre ainsi sur l’histoire d’un homme perdant la vue, qui se met à énucléer ses victimes. Ce qui le conduira dans une salle de cinéma… A ce moment là, on se rend compte que ceci n'est qu'un film, lui-même projeté dans une salle de cinéma. Deux jeunes filles assistent à la projection. Une terrible interaction entre les deux histoires va alors se produire…

Le résultat est excellent : on est totalement hypnotisé et troublé, et ce du début à la fin (le générique de fin est génial). Le réalisateur brouille les pistes et parvient à instaurer une sensation de malaise qui ne cessera de croître ; nous proposant au final une passionnante réflexion sur le pouvoir hypnotique du cinéma…

Une réussite totale.

Image
Modifié en dernier par diebitch le jeu. avr. 28, 2005 3:00 pm, modifié 1 fois.
Hrundi V. Bakshi

Re: Angoisse - Bigas Luna (1987)

Message par Hrundi V. Bakshi »

Le genre de film que j'ai vu il y a longtemps, et dont je ne me rappelle plus rien, à part le souvenir d'avoir adoré...

Ca me fait tout de même un peu peur quand ce genre de choses m'arrive...
renan75

Message par renan75 »

J'ai aussi beaucoup aimé "angoisse".Comme le dit diebitch ,la reflexion sur le pouvoir hypnotique est tres bien construite dans ce film.
La ere,zelda rubinstein,est tres flippante dans le role de cette mère derangée et castratrice.Les meilleures scenes sont celles des deux adolescentes dans le cinema(et la scene des toilettes),et celle qui m'a vraiment fait peur est celle où la blonde ,completement hypnotisée a la fin du film,croit que john,le tueur a l'ecran lui enfonce reelement une tige dans l'oeuil!!
Sinon,la scene d'hypnose avec la spirale est malsaine a souhait,et la musqiue ajoute aussi au climat derangeant.
Bon choix die!! :wink:
renan
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Le cinéma de Lunas est tjs interessant.
Malheureusement, la VHS est horriblement recadrée, un supplice visuel ignoble.

La review du corbeau:

Jouant la carte du film ds le film, mélangeant fiction et réalité, Lunas a bati un film étonnant et hypnotique à l'image ce son sujet: l'hypnose!

Dés la séquence d'ouverture, Angoisse, réalisé en 1987, met mal à l'aise, un malaise continu et oppressant.

La mise en scène de Lunas vient renforcer cette ambiance par le biais de qques effets soutenus comme ces cercles concentriques qui deferlent sur l'écran ou le martèlement envahissant les enceintes.

Lunas parviendrait presque à hypnotiser le spectateur. Zelda Rubinstein, la naine la plus froide du ciné fantastique aide également à cet effet.

Angoisse, une fois le spectateur mis en condition, est un jeu d'identification.

Les plus sensibles et petites natures seront sensibles aux attaques occulaires et autres extractions d'yeux ce qu'Eric lui a adoré! 8)

Les autres s'identifieront à la fille scotchée à son fauteuil, terrifiée- ah ces femelles :lol: :lol: !!- car le film qu'elle regarde sur l'écran du cinéma, suant, recroquevillée, tremblante de peur, hésitant à se retourner de peur de voir surgir l'assassin derrière!
Cette belle transposition de la peur à l'écran à la salle donc à nous est l'originalité du film.

Au delà de cela, Angoisse est un film sur le danger de la violence au cinéma et de l'identification de certains esprits fragiles aux personnages de fiction.

Angoisse est pourtant passé inapercu lors de sa sortie en salle!!

Le corbeau qui lui aime s'identifier aux bourreaux de Salo!!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Image

J'aime beaucoup l'affiche française
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

diebitch

Message par diebitch »

eric draven a écrit : - ah ces femelles :lol: :lol: !!-
Lors de la séance à laquelle j'ai assisté, la salle était prise d'assaut par de dignes représentantes du 3ème âge. J'ai d'ailleurs beaucoup ri en voyant la jeune de l'entrée passer un savon à l'une d'elle en la prévenant qu'elle allait assister à un film d'horreur très violent.

De qui a déclenché une discussion endiablée entres ces dames avant la projection du film, du genre "Oui, c'est un film avec de l'angoisse...on va voir des horreurs....si c'est trop on sortira"

Ca n'a pas manqué, plusieurs d'entres-elles (insensibles au pouvoir hypnoyhique du film) ont fui devant les scènes d'énucléations, et ce juste avant la scène où la jeune fille demande à son amie de quitter la salle...

Mais c'était troublant, j'avais presque peur que l'une restante sorte un scalpel de son sac à main et se mette à me découper la rétine... :D
Modifié en dernier par diebitch le ven. avr. 29, 2005 2:00 pm, modifié 1 fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

Très bon film que j'ai toujours voulu voir sur grand écran.. je t'envie diebitch... je t'envie :D
Image
hitcher

Message par hitcher »

Vu en salles (et pas revu depuis) Angoisse est typiquement le film qui ne fonctionne vraiment qu'au ciné, à condition de vouloir se laisser "hypnotiser".
Tres bon souvenir.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
nick

Message par nick »

Quand je pense qu'après Bigas Luna a tourné "Bambola"! :lol:

Image

Image
eric draven

hitcher a écrit :Vu en salles (et pas revu depuis) Angoisse est typiquement le film qui ne fonctionne vraiment qu'au ciné, à condition de vouloir se laisser "hypnotiser".
Tres bon souvenir.
C sur qu'avec l'odieuse VHS tte recadrée.. c le travail de charcutage qui hypnotise le spectateur. :twisted:
En salle, voila un film que j'aimerais bien voir!

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu il y a très longtemps à la télé (enregistrement ou location ?) et il ne m'a pas vraiment laissé grand souvenir, à part que je l'avais trouvé inégal et que les critiques laudatives l'ayant accueillies dans la presse de cinéma fantastique de l'époque m'avaient paru exagérées...
romain2

Message par romain2 »

vu sur VHS il y a trés trés longtemps, j'ai ete impressionné par ce film, je l'avais vu sans connaitre l'histoire, l'affiche francaise m'ayant toujours fasciné.

Et donc quelle ne fut pas ma surprise lorsque le film devient un film dans le film, je m'y attendais absolument pas.

Et je confirme avoir bien flippé, certes j'etais trés jeune, mais je croix que j'aurais peu être aussi peur aujourd'hui...

Un classique qui demande à renaitre
diebitch

Message par diebitch »

Quelqu'un sait ce que vaut le dvd Anchor Bay ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le dvd est bien mais il est surtout au format 2.35:1. et en 16/9. les couleurs sont bien réparties, elles sont vives et les scènes se déroualnt dans l'obscurité offrent un contraste excellent. aucun bonus, hormis les trailers en anglais et en espagnol, si j e me souviens bien.

A noter que le film, dans sa version originale, a été enregistré en dolby stereo. la VF non. la VHS CBS Fox est un véritable carnage, en effet. tous les effets visuels & sonores tombent à plat

ainsi la première partie du film, le son fut entièrement mixé sur la partie frontale. aucun effet surround. dès lors que la caméra révèle la salle de cinéma, les effets surrund apparriaisaient graduellement. l'effet était saisissant au cinéma.
le DVD n'a hélas que trop peu respecté ce mixage original. 5.1 mais pas d'une qualité optimale pour le coup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
KX69

Message par KX69 »

eric draven a écrit :Image

J'aime beaucoup l'affiche française
Les editions montparnasse ont réutilisé le visuel pour le DVD d'angoisse de Jacques Tourneur. Il y en a qui ne se fatigue pas trop!

http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1 ... /188329330

apparemment, ils ont changé le visuel depuis
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Répondre