romain2 a écrit :d'ailleurs, quant est il des coffrets di leo qui etaient prévus pour la fin de l'année chez raro avec un film bonus?
Le film bonus je parie que c'est Killer vs killer? Quand on voit le film on comprends pourquoi ce n'est qu'un bonus
Sinon ce Di Leo est formidable (pleonasme), un film de vengeance où Merenda traque les assassins de son fils qu'ils ont confondu avec celui d'un riche bourgeois (James Mason)...
des gangsters enlèvent 2 enfants dont celui de Mason (riche) et celui de Merenda (pauvre). Moi je dis que c'est un excellent film sur la lutte des classes .. ok je sors
Superfly a écrit :des gangsters enlèvent 2 enfants dont celui de Mason (riche) et celui de Merenda (pauvre). Moi je dis que c'est un excellent film sur la lutte des classes .. ok je sors
Bien d'accord. C'est une bonne partie du sujet du film : les longs dialogues entre Caprioli et Merenda ont de forts aspects sociaux.
Un bon Di Leo, moins riche, moins fort que Il Poliziotto è marcio ou La Mala ordina mais dans lequel on retrouve bien tout ce qui fait la supériorité de son cinéma dans le domaine du polar bis transalpin, cet adroit mélange d'intrigue de film noir / à suspense et de réflexion sociale. Le message du film n'est peut-être pas d'une rare originalité ni son traitement d'une exceptionnelle finesse, et Di Leo l'abandonne un peu sur la fin au profit d'une trame de vigilante movie plus classique et pas toujours très crédible. Mais ne serait-ce qu'à travers les scènes brillamment dialoguées entre Merenda et Caprioli - acteur toujours bien servi par Di Leo, qui reprend ici un rôle similaire à celui qu'il tenait dans Il Boss - dont parle Riton dans le message précédent, le film s'impose comme un ouvrage bis d'une intelligence et d'une ambition nettement supérieure à la moyenne dans la catégorie poliziesco.
Reste que cela aurait pu être encore mieux avec une mise en scène un peu moins nonchalante dans sa première partie et un jeu un peu plus concerné de la part de James Mason, raide comme un piquet dans un rôle de salaud pourtant à priori taillé sur mesure pour lui.
Le DVD présenté dans le premier message de ce thread propose un petit doc de 28 minutes intitulé Città violente : l'altra trilogia di Fernando Di Leo, qui revient sur les trois films de l'association Di Leo - Merenda, Il Poliziotto è marcio, Gli Amici di Nick Hezard et cette Città sconvolta ... avec interventions de Merenda himself, fort intéressant dans ce qu'il raconte sur Di Leo et les 3 films pré-cités, Dagmar "ça va, je me porte pas trop mal et je reprendrais bien une part de gâteau (et je vous emm..)" Lassander, le monteur Amedeo Giomini, le producteur Armando Novelli et Di Leo himself.