Titre original : "The Ewok Adventure"
Après le naufrage de leur vaisseau spatial sur Endor, une petite fille et un petit garçon trouvent refuge auprès des Ewoks, une peuplade indigène adoptant l'allure de gentils petits nounours courant culs nus dans la forêt. Les ewoks acceptent d'aider les enfants à retrouver leurs parents, ces derniers ayant disparu durant le crash...
Si les fans des Ewoks (dont l'auteur de ces lignes

) sont heureux de retrouver Wicket et ses amis poilus, ce téléfilm (sorti en salles en France) souffre d'un certain manque de moyens et d'envergure ainsi que, surtout, de deux interprètes enfants absolument insupportables. Pourtant, ce qu'il perd en ampleur, ce métrage le gagne en modestie, et "L'aventure des Ewoks" se montre très généreux en effets spéciaux (mate paintings, animation image par image) lui conférant un charme certain. Malheureusement, le gâtisme du propos et la platitude de la mise en scène compromettent cet essai, en définitive médiocre.
Vu sur le DVD zone 1 de la Fox, en 1.33 (format respecté) et stéréo d'origine (VO, avec seulement sous-titres anglais optionnels). Sur le même DVD : "Ewoks, la bataille d'Endor"