Izabel Grondin c'est une québécoise de 34 ans qui, depuis quelques années, produit, réalise, écrit et distribue ses courts-métrages d'influence directe aux giallos. Ses films se sont retrouvés à quelques festivals dont celui de Fantasia tout de même...
C'est un article que j'ai lu ce matin dans le cyberpresse qui me l'a fait connaître, c'est pour dire la visibilité du cinéma underground au Québec...
Sinon, son dvd "Folies Passagères" réunissant quelques courts-métrages est dispo depuis un certain temps, et j'ai bien l'intention de me le chopper.
On peut voir des images et quelques critiques ici:
Ouaip, moi je l'ai ! La compile regroupe 6 courts d'Izabel. L'ensemble est certes inégal, mais ça vaut le coup. J'ai pas trop accroché sur le plus récent "Les drujes", mais ça ne tient qu'à moi, car ce film recueille pleins de bonnes critiques. J'ai largement préféré "Aspiralux", glauque et trash, "Terrore", avec un final pour le moins original, et surtout "Ruben is not well", tourné en 16 mm avec une image crade et granuleuse, qui donne à ce court un aspect très malsain et décalé. Ce qu'il y a de plus intéressant chez cette réalisatrice, c'est qu'elle a un style original et très personnel. Et surtout, qu'elle continue à faire ses films, les plus barrés possibles, en toute indépendance. Bref, elle a de la volonté. Et il lui en faut quand on regarde le genre qu'elle traite. Cerise sur le gâteau, il y a, en bonus, un documentaire de 10 minutes que lui avait consacré une télé québécquoise, dans lequel elle explique tout. On voit des images d'elle petite, elle disait déjà qu'elle aimerait faire des trucs d'horreur, avec du sang partout !