Voici le nouveau film de la paire gagnante de Infernal Affairs. Les deux compères ont récupéré un projet de Tsui Hark. Voici la première bande-annonce. http://stars.udn.com/star/download/Down ... ashira.wmv
Pour l'instant, pas de quoi se faire une véritable opinion. Mais bon, il y a cette vieille trogne de Anthony Wong. Donc c'est du tout bon !
La trilogie "Infernal Affairs" était-elle une erreur, une faute de gôut? Comment Andrew Lau avait-il reussi, condécutivement, à réaliser 3 parmi les meilleurs films de sa carrière? Comparée à la trilogie suscitée, la vision de "Initial D" fait mal.
Tout d'abord, je ne connais rien au manga et à l'anime dont le film est adapté. Je ne m'attarderai donc pas sur la fidélité de l'oeuvre.
Alors qu'en Andrew Lau mettait relativement en veilleuse sa mise en scène dans les IA, celui-ci se reveille et accumule,jusque l'ecoeurement, jump cut, ralentis/ accélérés et effets de montage tellement usités qu'ils en deviennent ridicules. De temps en temps quelques effets de caméra font cependant mouches mais on les compte sur les doigts d'une main. Si l'on ajoute que les moments "romantiques" sont ridicules de niaiserie, Andrew Lau a raté son coup.
Dans le rôle principal et pour son premier film, la superstar de canto-pop Jay Chou n'est visiblement pas très à son aise: mono-expressif et particulièrement mou, laissons-lui le bénéfice du doute et attendons son prochain role. Rien à ajouter sur le reste du casting: les jeunes friment, les vétérans, dont Anthony Wong, font le service minimum et Chapman To est bien trop âgé pour le rôle.
Le plus gros problème du film vient, sans doute, de ce qui aurait du être sa force principale: les courses de bagnoles sont mollement réalisées et trop répétitives, celles-ci se déroulant dans un décor bucolique unique.
Même si le film s' améliore au fur et à mesure de son visionnage, il laisse un gôut amer dans la bouche. Son gros succès à Hong-Kong, lors de sa sortie, est, bien évidemment, un grand bien pour l'économie du cinéma. Mais "Initial D" fait-il du bien au cinéma de Hong-Kong? La question mérite d'être posée.