Manolito a écrit : (même si il doit beaucoup à Fellini), mais le propos censé tenir le film sur plus de deux heures m'a paru ténu, TRES gentillet (la guerre de Yougoslavie où pratiquement personne ne meurt : forcément, la réconcilaition sera simple !), simpliste en Diable (tout le monde est renvoyé dos à dos) et, finalement, assez vain.
Alors comme ça Kustu doit beaucoup à Fellini... bah tiens, il y les Maîîtres et il y a les autres. C'est vrai qu'on ne peut s'empécher de les comparer de fait puisque ils ont le même art de la démesure , mais de là à dire que l'un doit beaucoup à l'autre au lieu d'admettre qu'il a son propre univers, il y a un pas qu'on va franchir allégrement puisqu'il y a eu Fellini et tous les autres maîîîtres derrière lesquels les nouveaux venu ne peuvent qu'être que des repreneurs. Est-ce qu'on dit Welles doit beaucoup à Eisenstein ? Non, on touche pas aux icones. Ouais, pour moi c'est de la complaisance. Quand à dire que sa façon de traiter la guerre est simpliste... mmmh, bah tiens, d'ailleurs en fait Kustu se proposait de nous faire un cours de géostratégie, mais il a pas eu le temps. Depuis Underground on lui fait éternellement ce même reproche, en plus dis donc il est serbe. Non il ne renvoit personne dos à dos, comme il le fait dire à un militaire, c'est une guerre de scélérat, point. ERt puis oui c'est vrai, personne ne meurt dis donc.... bin merde alors, pas de carnage. Dommage, c'est le 1er Kusturica où le sang coule, oui le premier, même si il a déjà parlé de la guerre dans Underground, le premier où l'on voit des meurtres et de ces bons vieux bouchers qui ont fait la joies des journaux et qui veulent saigner la grosse vache tchéquiste... la première fois que Kustu fait une concession au réel... alors du coup c'est vrai, je ne sais plus si c'est de la condécendance ou de l'ignorance.
goon a écrit :j'ai pas encore vu le film, mais rien que la BA déjà.. je me suis dis "tiens, on ressert la même soupe ? " je sais pas si je vais y aller...
Soupe ? La même soupe ? Ah tiens ça non plus c'est pas condéscendant...
Superwonderscope a écrit :La truculence serbe, moi, elle m'a gonflé au bout de trois quart d'heure.
On sent Kusturica devant le tournage en hurlant "allez, faut que ça trucule, que ça trucule, bordel!".
le film est assez mysogine, avec des plans gratuits (mais quel besoin elle a , le jeune musulmane, de vouloir aller pisser près de la Drina alors qu'ils sont poursuivis, et pourquoi faut-i lque Kustu la montre le cul à l'air - hormis pour satisfaire son besoin perso de montrer du cul de nana?), une symbolique lourdingue et ultra -évidente et puis bravo pour la vision des medias, grotesque, caricaturale

on a compris qu'ils les aimait pas.
Oh oui c'est vrai c'est con les femmes, elles veulent pisser alors qu'ils n'ont pas encore les moyens d'aller plus loins.... ah ces gonzesses ! comme ça Kustu qui est vieux libidineux c'est connu peut nous montrer un plan de fesse gratuit. Merde, Fellini lui au moins les seins énormes, les fesses, c'était toujours justifié, artistique... euh... A et puis bravo pour la vision caricaturale de CNN... mmmh c'est vrai que pendant la guerre, et aujourd'hui encore les médias n'ont besoin de personne pour se ça, il le font très bien eux même. Vision mysogine ? Faudra m'expliquer là, parce que je vois pas bien où est la mysoginie là. Vu que la plus part du temps, ce sont les hommes ici qui sont à la ramasse. Le père qui vit sur un nuage, le fils qui ne pense qu'au foot, le postier qui met systématiquement les pieds dans le plat, le capitaine, une bonne brute débordé par la guerre, le maire bien paternaliste et à côté de ses pompes, puis son héritier qui n'est rien de plus qu'un voyou, c'est vrai.... et à côté de cela la femme à demi folle qui comprend très bien que c'est à la guerre qu'on envoit son gosse alors que le père continue de rêver... Sabaha qui remplit sa vie, et qui récolte des baffes au départ parce que le gars vit dans un passé qui en plus la trahi....
Enfin bon tout ça effectivement me met en boule, parce que pas une seconde on sent dans cet ensemble de propos des gens qui sont allé voir un film, mais juger un film. Désolé ça me gave.
Au fait Haribo tu te marres pourquoi ? T'es le genre qui se dandine devant ses potes et qui s'écrase en privé ?... nooon me dit pas qu'en plus tu serais poltron !