Star Trek Director's Cut - Robert Wise (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Star Trek Director's Cut - Robert Wise (1979)

Message par Superwonderscope »

Que dire... je viens de découvrir (sur le DVD Zone 2 français en 16/9 et en VO 5.1 -superbe, qui utilise à fond tous les canaux, mes enceintes ont vibré pendant plus de deux heures dans tous les sens!)... Star Trek The Motion Picture.

Je suis... époustoufflé. Une beauté quasi mystique (n'ayons pas peur des mots). Et je suis resté stupéfait devant tant de majesté. C'est le mot qui m'est venu à l'esprit en voyant la mise en scène de Wise couplé aux SFX de Trumbull/Dykstra and C°.

Je suis entré dans le rythme, que certains ont trouvé lent, à la fois hypnotisé par les images, la trame sonore d'une richesse incroyable de thèmes et d'instrumentations de Jerry Goldsmith. Un superbe moment. Et pourtant, je ne suis pas du tout fan de Star trek à la base.

XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

j'aime bcp ce director's Cut, vraiment justifié pour le coup, et surtout, les nx effets spéciaux sont très bien intégrés (voir les bonus très intéressants de ce dvd).

Longtemps un grand film malade, Star trek le film devient désormais un film convalescent.

Vu en salles à la cinémathèque voici près de dix ans. Et de nombreuses fois en video dont la VHS CIC loc, en vrai Pan & scan avec panoramiques electroniques à vous donner envie de vomir.

Une très belle édition DVD pour ce qui est selon moi un des grands films de SF et space opéra. Et le meilleur film Star Trek

Ecouté récemment, le com audio est très intéressant.
Sa place est dans un Blu-Ray !
kill bill

Message par kill bill »

Tu n'avais jamais vu ce film SWS ? :shock:

C'est vrai que, même étant assez peu fan des films Star Trek, celui-la a une majestuosité assez émouvante, et c'est certainement l'un des seuls films qui aient réussi à créer une telle osmose contemplative entre la musique, la mise en scène et les effets visuels. De toute beauté, limite larmes aux yeux la séquence de la découverte de l'Enterprise... :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Daoloth

Message par Daoloth »

Vous me donnez bien envie de combler cette lacune cinématographique, là :P
Surtout vu le prix actuel :P
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le seul chef-d'oeuvre cinématographique de la série Star Trek pour moi. Un film superbe, intelligent, majestueux et élégant. Mais je ne l'ai pas revu depuis des années...
Jérôme

Message par Jérôme »

le Zone 1 comme le Zone 2 sont superbes techniquement.

Malheureusement pour cause de nouveau montage inédit, la Vf de 1979 avec Shatner, doublé par Saddy Rebbot (Papa Poule) comme dans les 5 suites cinoches, a été refaite ici avec de nouvelles voix.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

kill bill a écrit :Tu n'avais jamais vu ce film SWS ? :shock:
Bé non, j'ai toujours refusé de le voir dans des conditions que je ne jugeais pas optimales.
Qui plus est, n'étant pas un trekkie de base, le prix avantageux m'a fait sauter sur l'occasion (et j'ai aussi pris le 2 que je ne connais pas et le 3 que j'ai vu il y a 21 ans au cinéma et dont je n'ai aucun souvenir :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le 2 revient a l'ambiance originel de la serie. Au revoir les considerations metaphysique... Le 3 fait partie des films les plus faibles des 6 mettant en scene l'equipe originale.

Le 1 et le 2 sont chroniqué sur le site.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Effectivement, la promo actuelle est sympa. Du coup j'ai pris les 7 qui me manquaient. :roll:
On m'avais prété le 1 dans son édition director's cut et effectivement, même si Star Trek n'est pas forcement ma came, j'avais carrement adhéré à cette version qui propose des images fabuleuses et permettent tout simplement de donner une seconde vie à ce film qui le méritait bien. Contrairement à un Star Wars (ancienne trilogie + add-on de 97 et 2004) où les nouveaux inserts et SFX jurent, les ajouts de Star Trek savent se faire à la fois discret et bien vus. Ils donnent un peu de majesté à ce film qui à la base souffrait d'un côté assez cheap. Franchement, entre ça et le son qui déchire bien, c'est du tout bon cette édition du 1...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

question dvdrama style

Message par Lurdo »

Le 1 est très moche d'un point de vue packaging.... il existe pas dans le même packaging que toutes les autres éditions spéciales 2dvd? Argenté avec fourreau en carton, histoire que ça fasse pas tâche dans ma collec?
Jérôme

Message par Jérôme »

malheureusement non.
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

et puis j'ai trouvé le master pas si parfait que ça: beaucoup de points blanc, etc... Je ne m'en souviens plus en détails mais j'avais été déçu sur ce point (et sur le film aussi, mais c'est une autre histoire...)
Bast

Message par Bast »

Vous m'avez donne envide de retester et
je viens de le trouver a 9,9 chez Carrouf, le dbl DVD.
Tous les Star Trek avaient d'ailleurs un sticker 50 % mais c'est le seul auquel je suis prés a donner sa chance.
Jérôme

Message par Jérôme »

les autres star trek sont les éditions simples sans bonus ?
Bast

Message par Bast »

J'ai pas fait gaffe désolé mais il y a des chances.
Il y étaient tous en tout cas.
Répondre