La guerre des étoiles (1977) de George Lucas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La guerre des étoiles (1977) de George Lucas

Message par Manolito »

Oui, j'ose le thread "Star Wars" !

Il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine... Le princesse Leia, chef de la rebellion intergalactique, est faite prisonnière par Darth Vader, âme damnée du sinistre empereur qui gouverne l'univers. La jeune femme est emprisonnée à bord de l'étoile de la mort, une immense station spatiale muni d'un rayon de la mort capable de désintégrer une planète entière. C3 PO et R2D2, les droïdes de la princesse, ont réussi à échapper aux troupes de l'Empire et à atterrir sur Tatooïne, une planète désertique. Ils y sont recueillis par Luke Skywalker, un jeune fermier qui rêve d'aventures...

Le plus serial, le plus rapide et le plus insouciant des épisodes de "Star Wars". Beaucoup de gaieté, d'invention et d'énergie compensent les faiblesses techniques (quelques SFX pas très bien finalisés, des décors qui sentent parfois un peu trop le carton, figuration limitée...) de ce film. On ne s'en lasse pas ! Je l'avais vu la première fois à l'occasion d'une reprise sur Paris, en 1980 ou 1981, je pense avec mon papa au Pathé Montparnasse (aujourd'hui le Gaumont Parnasse). Ma vie en a été à jamais changée... :D

Le film passe ce soir sur M6 à 20h50 pour ceux qui ne seraient pas encore au courant...

Sur DeVilDead, on est un site de purs, et on ne cautionne pas George Lucas et ses films débiles ultra-marketés qui ont tué le cinéma. C'est pour cela que nous n'avons pas chroniqué ces films sur le site... (non, en fait, ce n'est pas la vraie raison, mais bon, pourquoi ne pas l'écrire... :D ). Le coffret a néanmoins été bien décortiqué sur DVDclassik.

http://dvdclassik.com/Critiques/dvd_sta ... rilogy.htm
Modifié en dernier par Anonymous le lun. mai 23, 2005 12:14 pm, modifié 1 fois.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

pourquoi est ce que "star wars" a été traduit "la guerre des étoiles" et non "les guerres de l'étoile" ? (traduction exacte ...)
niko13

Message par niko13 »

Un serial, un vrai de vrai.
Maniccheen a souhait (ah, le gentil en blanc, le mechant en noir), naif, scenario leger...

MAIS...
Quelle banane !! LE space opera.
Acteurs au diapason d'un univers riche et tres bien ecrit, pour un recit epique parseme de morceaux de bravoure.
Le summum sera atteint lors du second volet, parfait en tout points.
La debandade ca sera pour la derniere heure du dernier volet.

Mais ce film restera une date dans l'histoire du cinema.
Honnetement, qui niera ici que ce film a suscite quelques vocations de cinevore ? :wink:
What the fuck did I do ?
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Ça devait faire une dizaine d'années que je ne l'avait pas vu et hier je me le suis refait. Tous les archétypes y passent et Lucas dans le documentaire ne se gêne pas du tout pour dire qu'il a étudié "Le héros aux milles visages" de Joseph Campbell de fond en comble. Mais pour ce qui est du film à proprement parler, il y a des trucs bien mous comme l'ouverture avec C3-PO ou l'horrible affrontement entre Darth Vader et Obi-Wan..mouarf.

Ça reste fun à bien des égards, il est vrai, mais je préfère zapper directement à l'Empire Contre-Attaque.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ekynox a écrit :il y a des trucs bien mous comme l'ouverture avec C3-PO ou l'horrible affrontement entre Darth Vader et Obi-Wan..mouarf.
C'est vrai que pour 2 des plus puissants et expérimentés jedis de l'univers, il est un peu mou de la bite leur duel. Quand on voit ce qu'était capable Obi Wan face à Darth Maul, il a bcp perdu papy avec le temps. Le jeune jedi qu'on voit se faire buter dans l'épisode 3 aurait même pu le battre sans problème.
marvin

Message par marvin »

Fatalis rex a écrit :
C'est vrai que pour 2 des plus puissants et expérimentés jedis de l'univers, il est un peu mou de la bite leur duel. Quand on voit ce qu'était capable Obi Wan face à Darth Maul, il a bcp perdu papy avec le temps. Le jeune jedi qu'on voit se faire buter dans l'épisode 3 aurait même pu le battre sans problème.

Effectivement, ça fait un peu mou du genou aujourd'hui mais, pour moi, ce duel ressemble plus à celui de 2 samouraïs qui connaissent parfaitement leur art qu'à celui "pirouettes-cacahuètes" ultra-chorégraphié de l'episode 1 par exemple (même si ceux ci constituent les seuls moments vraiment bandants de "la Menace fantôme")...Et puis, bon, les 2 gars ne sont plus dans leur prime jeunesse non plus...

D'ailleurs, ce que j'aime bien dans les duels de l'Episode 2 et 3 est que ceux-ci, quoiqu'un peu brouillons dans leur mise en image, reviennent plus à un code de combat proche de la trilogie originale...Des combats quasi au corps à corps, très violents dans les coups portés: il semble que chaque protagoniste maîtrise parfaitement son art et que toute hésitation ou fioriture de style peut être fatale à l'un des duellistes...
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

ZeitGeist a écrit :pourquoi est ce que "star wars" a été traduit "la guerre des étoiles" et non "les guerres de l'étoile" ? (traduction exacte ...)
Je me suis souvent posé cette question. Est-ce une histoire de subtilité ou d'exception de la langue anglaise ? Ou bien est-ce la traduction française qui a décidé de changer le sens ?
Si on prend le titre anglais : les guerres de l'étoile, s'agit-il de l'étoile noire ?
Toi, tu creuses
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

marvin a écrit :
Fatalis rex a écrit :

Effectivement, ça fait un peu mou du genou aujourd'hui mais, pour moi, ce duel ressemble plus à celui de 2 samouraïs qui connaissent parfaitement leur art qu'à celui "pirouettes-cacahuètes" ultra-chorégraphié de l'episode 1 par exemple (même si ceux ci constituent les seuls moments vraiment bandants de "la Menace fantôme")...Et puis, bon, les 2 gars ne sont plus dans leur prime jeunesse non plus...
Il est géniale ce duel !

Comme le dit Marvin, ce n'est pas les acrobatie à la con qui font la force d'un duel. Le duel entre Obi Wan et Dark Vador dans SW est excellent. Ce que j'aime surtout, c'est la tension qui règne entre les 2 personnages, un tension très présente et perceptible, alors que finalement, à l'époque, on ne savait pas grand chose du passé d'Obi Wan et de celui de Vador. Le décor qui entourne ce duel est aussi très prenant, en pleine dans l'étoile noir, avec les Stormtroopers comme principale publique. (j'adore la scène ou on en vois quelques uns se précipiter pour assister au combats de leurs " chef").

Cependant, je nie pas non plus que le combat de Darth Maul dans la menace fantoime est lui aussi excellent.

Enfin bon, le meilleur duel de toute la saga reste celui de Lkue contre VAdor dans "Empire strike back".
RNO

Message par RNO »

ZeitGeist a écrit :pourquoi est ce que "star wars" a été traduit "la guerre des étoiles" et non "les guerres de l'étoile" ? (traduction exacte ...)
La traduction exacte serait plutot : Les Guerres Stellaires, mais les traducteurs ont prefere, pour une raison de vocabulaire et de style : La Guerre des Etoiles

Je crois que j'aurais fait le meme choix.

A noter que c'est un des rares films que je mate en VF, car je trouve le jeu des acteurs bien plus convainquant, ainsi que les repliques plus ... je ne sais pas, mais les "dialogues" entre Chewie et Solo sont plus marquants en VF.

Je n'ai pas vu l'episode 3, j'irai le voir.
Je chie sur le 1 et le 2, j'abhore les editions speciales et plus encore la derniere mouture en DVD.
Je suis un fervent fan de cette trilogie, que j'ai en VHS, LD NTSC et PAL et DVD... je sais ... mais c'est maladif alors ayez un peu de compassion ... ;)
RN :mrgreen:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

- On met la gomme chico !

- Hé gamin, prend ton seau et ta pelle et va jouer !

- Nous avons une chance sur 397 de sortir indemnes de ce champ d'astéroides
- Oh tu sais, moi et les statistiques...
DPG

Message par DPG »

"Ce qui est sûr c'est qu'on va tous maigrir un grand coup"

:D

Bah voui, je me le suis refais moi aussi ce soir (au format !!!!!!! Merci M6 !) et vu que j'avais vu l'episode 3 cet aprem' à peine, j'ai vraiment apprécié d'avoir bien en mémoire tous les evenements précedents, ça raccorde hyper bien en fait. Sinon le film, toujours aussi fun, et même si c'est tout sauf un de mes films de chevet (j'ai du le voir 3, 4 fois maximum ds ma vie, comme toute la trilogie en fait) je prends qd meme un vrai plaisir à chaque vision :P :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Romain

Message par Romain »

19 ans entre l'episode III et IV.
19 ans et un OBI WAN qui n'a certainement pas "planter du baton" pendant tout ce temps et qui mine de rien a 57 ans.
19 ans et un Vader à qui il ne reste ni bras ni jambe qui a pas du sortir son sabre regulierement.
X@V

RE :

Message par X@V »

de 1977 a 2005 y'a 28 ans ^^

ou alors c'est 19 ans dans le film ??????????????

oui surement 19 ans dans le film car luke est encore tres jeune ^^

++
niko13

Message par niko13 »

Je suis passe rapidement sur la 6 hier, juste le temps de voir le debut du film et, oh surprise !, j'ai ete un peu decontenance par la VF.
Etait-ce celle d'origine ? La voix de Vador me semble bien differente dans mes souvenirs par exemple ?
What the fuck did I do ?
greedo

Message par greedo »

M6 a passé l'édition spéciale de 97 ou la nouvelle version du coffret DVD de l'an dernier ?
Répondre