Il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine... Le princesse Leia, chef de la rebellion intergalactique, est faite prisonnière par Darth Vader, âme damnée du sinistre empereur qui gouverne l'univers. La jeune femme est emprisonnée à bord de l'étoile de la mort, une immense station spatiale muni d'un rayon de la mort capable de désintégrer une planète entière. C3 PO et R2D2, les droïdes de la princesse, ont réussi à échapper aux troupes de l'Empire et à atterrir sur Tatooïne, une planète désertique. Ils y sont recueillis par Luke Skywalker, un jeune fermier qui rêve d'aventures...
Le plus serial, le plus rapide et le plus insouciant des épisodes de "Star Wars". Beaucoup de gaieté, d'invention et d'énergie compensent les faiblesses techniques (quelques SFX pas très bien finalisés, des décors qui sentent parfois un peu trop le carton, figuration limitée...) de ce film. On ne s'en lasse pas ! Je l'avais vu la première fois à l'occasion d'une reprise sur Paris, en 1980 ou 1981, je pense avec mon papa au Pathé Montparnasse (aujourd'hui le Gaumont Parnasse). Ma vie en a été à jamais changée...

Le film passe ce soir sur M6 à 20h50 pour ceux qui ne seraient pas encore au courant...
Sur DeVilDead, on est un site de purs, et on ne cautionne pas George Lucas et ses films débiles ultra-marketés qui ont tué le cinéma. C'est pour cela que nous n'avons pas chroniqué ces films sur le site... (non, en fait, ce n'est pas la vraie raison, mais bon, pourquoi ne pas l'écrire...

http://dvdclassik.com/Critiques/dvd_sta ... rilogy.htm