Sujet : Une femme part en Amérique latine afin d'adopter un enfant. Parallèlement, on suit l'histoire d'une mère et de son enfant qui ont du mal à joindre les deux bouts dans cette région difficile du monde.
Après avoir vu "Holy Lola" de Tavernier sur le même thème, on pouvait se demander ce que le cinéaste apporterait de neuf au sujet. Las ! ce film est meilleur que celui du metteur en scène français car il ne tombe pas dans la facilité ni même dans le racolage facile. Ainsi, le film est sobre et austère, mais il reste tout le temps intéressant. Sans tomber dans le didactisme, il nous montre les efforts de cette femme pour devenir une mère, mais aussi la situation désastreuse dans les pays d'Amérique latine. Le cinéaste parle de trafic d'enfants, de gamins des rues et des sniffeurs de colle tout en restant en retrait, avec une pudeur bienvenue. De même, il laisse le spectateur décider de la fin de son film en stoppant son histoire au moment crucial. Chacun peut ainsi se faire son idée. Les images sont belles et assez crépusculaires, malgré un gros grain disgracieux et le film est dominé par la présence toujours envoutante de la superbe Carole Bouquet qui se présente ici sans maquillage. Un beau rôle pour un film qui se révèle poignant.
XX / XXX
[img]http://www.fan-de-cinema.com/films/dram ... te.jpg[img]
Nordeste -Juan Solanas (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 687
- Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm
Oui, le film est bien plus intéressant que le Tavernier. En tout cas il ne cherche pas à nous marteler son propos trop lourdement. D'ailleurs il ne s'agit pas seulement d'un film sur l'adoption, la narration reste assez souple pour aborder d'autres thèmes tout aussi important, et s'intéresse aux personnages.
Carole Bouqeut, actrice que je n'apprécie guère en temps normal, livre une belle prestation, franchement sensible.
Le réalisateur parvient à capter la beauté des paysages argentins (sans le coté poseur d'un Lisandro Alonso), le plus beau plan étant sans aucun doute celui qui sert d'affiche francaise au film. Et puis le grain de la caméra à son charme.
xx/xxx
Carole Bouqeut, actrice que je n'apprécie guère en temps normal, livre une belle prestation, franchement sensible.
Le réalisateur parvient à capter la beauté des paysages argentins (sans le coté poseur d'un Lisandro Alonso), le plus beau plan étant sans aucun doute celui qui sert d'affiche francaise au film. Et puis le grain de la caméra à son charme.
xx/xxx