Titre US : The Sunchaser
Blue, un métis amérindien, est un adolescent emprisonné pour meurtre, et rongé par un cancer mortel. Il kidnappe son médecin afin que celui-ci le conduise jusqu'à un lieu mystique qui se trouverait dans la réserve Navajo d'Arizona...
Si "L'année du dragon" et "Le sicilien" sont de gros échecs aux USA, ces films de Michael Cimino ont au moins le mérite de connaître encore une certaine notoriété et des scores honorables par exemple en France. Néanmoins, ces deux films suivants, et derniers, "La maison des otages" et "Sunchaser" sortent dans une indifférence presque totale, achevant définitivement sa carrière.
Et il faut bien le dire, "Sunchaser" n'est pas une grande réussite. Il arrive dans la foulée d'autres métrages mettant en scène des amérindiens dans un contexte contemporain, comme l'inégal "Le vent sombre" ou le très bon "Coeur de tonnerre".
S'il commence comme un thriller, "Sunchaser" finit par prendre un tour de buddy movie mélo assez attendu, prévisible. Le film a des qualités, dont une très belle photo, un sens de l'image et du cadrage, et un très bon tandem d'acteurs principaux - Woody Harrelson et Jon Seda.
Mais il a aussi des problèmes de rythme, avec un début lent en particulier, des scènes qui font remplissage (comme la rencontre avec Ann Bancroft en hippie), des répétitions (le flashback en noir et blanc repassé un nombre incalculable de fois !). Et malgré toutes les bonnes dispositions du spectateur, il est difficile d'avaler un final nunuche, d'une naïveté et d'une légèreté inhabituels pour Cimino. Si on ajoute à ça une musique de Maurice Jarre presque systématiquement hors sujet, un bizarre générique de fin happy end... N'en jetez plus, malgré un sympathique discours mystico-baba-cool, "Sunchaser" est un film très moyen.
On retient quand même deux superbes apparitions féminines pour les amateurs de beautés latina : Talisa Soto en baroudeuse Navajo looké 100% denim ; et l'hallucinante Linda M. Duenas en serveuse mexicaine, dont ce sera la seule apparition - mais quelle apparition !- au cinéma !
Vu sur le replay de ciné +.