Et en plus elle est fier de son coup, la reinette rennaise.
Tiens donc, je ne savais pas que Tarantino faisait autorité en la matière, première nouvelle déjà.
D'ailleurs je n'ai jamais compris cette propention à boire les moindre de ces propos comme si elle avait été prononcé par le messie, m'enfin bon, ce que j'en fais du messie à la base.
Son discours reste ultra-bateau et ne casse pas des briques, car effectivement, qui va se plaindre du piratage dans un pays où la diffusion artistique est en coupe réglé ? Personne je pense.
Dans le genre enfonçage de portes ouvertes et autres lapalicades, on a vu mieux, hein.
Sans le piratage, les cercles cinéphiles chinois seraient morts depuis longtemps et jamais ils n'auraient pu faire connaître leurs oeuvres hors de Chine et inversement jamais ils n'auraient pu avoir accès aux oeuvres classiques du monde entier.
D'ailleurs, les français n'ont pas attendu après Tarentino pour les faire découvrir dans les festivals, tous ces cinéastes chinois dont tout le monde se foutait éperdument à l'époque (même pour les fondus, la production chinoise, c'était celle venant d'HK et ces VCD STA, bref le cinéma chinois relativement accessible).
Suffit de se rendre dans les rayons d'une fnac pour voir le nombre de films en provenance de Chine populiare récents qui sont disponibles en DVD, et ce le plus légalement du monde.
D'ailleurs pour tenter d'enrayer ce que la Chine appelle piratage (comprendre importation en masse de DVD qui ne sont pas codé zone 6), le gouvernement chinois tente de mettre en place un nouveau format de lecture incompatible avec le format DVD.
Car oui, la Chine est l'un des rares pays à avoir droit à son propre code régionale (non c'est le seul tout compte fait), la zone 6 en l'occurence, mais vu ce qui sort en DVD, il est en effet tentant d'aller voir du côté de HK, et sans même avoir à prendre des contrefaçons, vu que la totalité des DVD HK (codé en Z3) légaux proposent des sous-titres chinois et une piste mandarine.
Comme il le dit si bien, le piratage est la seule alternative quand tu vis dans un pays qui bride tes libertés, c'est comme les journaux contestataires qui sont distribuer sous le menteau en Chine et dans toutes les dictatures du monde.
Sous le diktat d'un état répressif, tous les moyens sont bon pour ménager de rares espaces de libertés, le marché noir, dont le piratage de produits artistiques n'est que l'un des très nombreux aspects, marche à plein, c'est l'évidence même.
Décidément, Tarantino semble avoir inventer l'eau chaude à vous entendre.
Je reconnais néanmoins qu'il a bien fait de rappeler de telles évidences en cette époque où effectivement l'on entend les pompes à fric que sont les majors criaient au piratage à tord et à travers pour justifier tout et son contraire, là dessus nous sommes d'accords.
Mais comme le rappel Hugo il élude la question du piratage de films déjà disponible légalement.
Bref, que pense-t-il de toutes ces personnes qui piratent sur le net ou commandent des contrefaçons, quand ces dernières vivent dans des démocraties où ils peuvent se procurer facilement le film en version intégrale et qu'elles ont largement les moyens pour ce faire.
Mais je doute fort qu'il le cautionne, surtout avec la pression des frères Miramax dans le dos.
Comme le dis l'autre, il fait la part des choses et derrières son image de sale gosse subversif, à aucun moment tu ne le verras dire aux gens, matter mes films en divx matter des screeners, inutile d'aller au cinoche, n'acheter pas mes DVD.
Et puis je trouve sacrément gonfler de venir donner des leçons quand on se permet de faire trente-six versions différentes de son films en fonction du pays en expliquant en substance que le film a été édulcoré soi-disant parce que nous les occidentaux, n'étions pas près de voir une tel débauche de violence.
M'enfin je dis ça je ne dis rien.
D'ailleurs, à ce propos, Thomas Langmann dans une interview donné dans Les Années Laser, avait donné son point de vue sur le sujet et il avait donné un avis bien plus interessant et pertinent sur le sujet que Tarantino, et lui aussi faisait la part des choses.
Mais bon tout le monde s'en tape, c'est pas un réal culte (il n'est jamais que producteur et fils de réal culte justement), il est pas américain, et en plus il ne sera jamais président à Cannes, lui.