J’ai acheté le DVD sur la foie de quelques critiques enthousiastes et de belles photos très crépusculaires. Autre point intriguant : Dil Se a fait un flop dans son pays d’origine mais a été le premier film indien à entrer dans le top dix du box office anglais. Partant de tout ça je m’attendais à voir un blockbuster indien un peu à part, et c’est exactement ça, avec même une dimension politique inattendue (le film n’approuve pas les attentats perpétrés par les rebelles mais expliquent bien leur motifs, sans les blâmer!).

Dil Se est assez surprenant en terme de réalisation : c’est la première fois que je vois un film indien avec un montage aussi fluide, le cadre est souvent très dynamique, ça « bouge » vraiment bien. Les scènes musicales sont rares (seulement 4) mais vraiment extrêmement réussie, complètement fantasmatiques par rapport à l’histoire, avec des partis pris pas possibles, comme cette chorégraphie sur fond d’explosions de bombes (pour un peu on se croirait dans une des scènes de Derrière Les Lignes Ennemies !!!). Les scènes musicales exploitent des décors naturels vraiment somptueux, pour une fois c’est pas la Suisse ou New York, mais vraiment l’Inde, le Moyen-Orient, ce qui est vraiment dépaysant pour nous (sûrement pas pour les indiens : une des raison du flop ?). Le seul défaut que j’ai pu trouver à Dil Se est sa deuxième partie qui manque un peu de patate.
Au final ça donne quand même un blockbuster indien politisé, vraiment mélancolique (pas juste hyper dramatique : tout est perdu depuis le départ), pas kitsch tout en restant exotique, avec une réalisation souvent à tomber : Dil Se me parait le candidat idéal pour que l’on prenne Bollywood un peu plus au sérieux en France.

Pour ce qui est du DVD c’est vraiment mauvais… des pubs ridicules imposées avant le film, pas de 16/9, master délavé… cela dis l’image s’améliore peu à peu après la première heure de film. En fait on dirait un mauvais dvd HK Mei-Ah, du tout debut du support.
Il est dispo sur Play pour assez cher compte tenu de la qualité du disque et aussi sur le site de l’éditeur (http://www.erosentertainment.com/eros_u ... In.asp?247) pour 4e, et là par contre ça vaut le coup !

Critique de SanchoDoesAsia:
http://www.sanchodoesasia.com/schi/schi_dil_se.php