[Bollywood] Dil Se (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Luke

[Bollywood] Dil Se (1998)

Message par Luke »

Shahrukh Khan est journaliste radio, il se rend dans un coin un peu reculé de l’Inde pour enquêter sur des rebelles indépendantistes. Sur sa route, il croise une rebelle et fait tout pour la séduire.

Image

J’ai acheté le DVD sur la foie de quelques critiques enthousiastes et de belles photos très crépusculaires. Autre point intriguant : Dil Se a fait un flop dans son pays d’origine mais a été le premier film indien à entrer dans le top dix du box office anglais. Partant de tout ça je m’attendais à voir un blockbuster indien un peu à part, et c’est exactement ça, avec même une dimension politique inattendue (le film n’approuve pas les attentats perpétrés par les rebelles mais expliquent bien leur motifs, sans les blâmer!).

ImageImage
ImageImage

Dil Se est assez surprenant en terme de réalisation : c’est la première fois que je vois un film indien avec un montage aussi fluide, le cadre est souvent très dynamique, ça « bouge » vraiment bien. Les scènes musicales sont rares (seulement 4) mais vraiment extrêmement réussie, complètement fantasmatiques par rapport à l’histoire, avec des partis pris pas possibles, comme cette chorégraphie sur fond d’explosions de bombes (pour un peu on se croirait dans une des scènes de Derrière Les Lignes Ennemies !!!). Les scènes musicales exploitent des décors naturels vraiment somptueux, pour une fois c’est pas la Suisse ou New York, mais vraiment l’Inde, le Moyen-Orient, ce qui est vraiment dépaysant pour nous (sûrement pas pour les indiens : une des raison du flop ?). Le seul défaut que j’ai pu trouver à Dil Se est sa deuxième partie qui manque un peu de patate.

Au final ça donne quand même un blockbuster indien politisé, vraiment mélancolique (pas juste hyper dramatique : tout est perdu depuis le départ), pas kitsch tout en restant exotique, avec une réalisation souvent à tomber : Dil Se me parait le candidat idéal pour que l’on prenne Bollywood un peu plus au sérieux en France.

ImageImage
ImageImage

Pour ce qui est du DVD c’est vraiment mauvais… des pubs ridicules imposées avant le film, pas de 16/9, master délavé… cela dis l’image s’améliore peu à peu après la première heure de film. En fait on dirait un mauvais dvd HK Mei-Ah, du tout debut du support.

Il est dispo sur Play pour assez cher compte tenu de la qualité du disque et aussi sur le site de l’éditeur (http://www.erosentertainment.com/eros_u ... In.asp?247) pour 4e, et là par contre ça vaut le coup !

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Critique de SanchoDoesAsia:
http://www.sanchodoesasia.com/schi/schi_dil_se.php
Modifié en dernier par Luke le lun. mai 03, 2004 10:57 pm, modifié 1 fois.
MovieRev

Message par MovieRev »

Excellent si t'as pu conserver toutes tes critiques Bollywoodiennes. J'étais justement en train de penser qu'on avait perdu ça.

Et en tout cas, Dil Se, toujours dans ma Wish List... :)
Luke

Message par Luke »

J'ai gardé mes principaux threads, là tout de suite je ressors ceux qui ont pas trop besoin de mise à jour :)
Luke

Message par Luke »

Dil Se passe en ce moment meme sur Arte dans une copie a couper le souffle en comparaison du dvd ;)
Luke

Message par Luke »

Bon alors personne a vu? :roll:
Frenchie

Message par Frenchie »

Enregistrer mais pas eu le temps de le voir pour l'instant...
Luke

Message par Luke »

moi je suis preneur d'une version dvdR (si c'est le cas) pour supplanter mon dvd original ;)
the masqué

le film sur ARTE

Message par the masqué »

Il est passé quand?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Luke

Message par Luke »

Frenchie

Message par Frenchie »

Luke a écrit :
moi je suis preneur d'une version dvdR (si c'est le cas) pour supplanter mon dvd original ;)

Non c'etait sur vhs et je viens de me rendre compte que mon enregistrement a merdé (l'image nickel mais pas de son) je suis deg' :(

quelqu'un sait si il y a une redif' ? j'ai pas trouvé sur le site d'arte
Répondre