L'histoire romancée du "premier" sérial killer américain et de sa copine, sorte de Bonnie and Clyde matiné de Natural born killer des années 60 (on peut citer aussi pour la France le film Roberto Succo)...
Le point de vue est celui de la jeune fille à peine agée de 16 ans qui suit son lascar bon grès mal grès, le voyant peut à petit sombrer dans la démence criminelle.
Le début est vraiment très interessant. Le dévellopement psychologiques des personnages est imparable. Les personnages sont complexes et ont s'attache à eux (jusqu'à un certain point...). Mais une fois la fuite entamée on a l'impression que Malick laisse son beau joujou avancé tout seul, qu'il a mis le point mort seulement il a oublié de passé la 5e... (enfin c'est ce que j'ai ressenti. Je pense que ce film et son statut de "culte" aura rapidement des défenseur pour lui redonner "sa juste valeur"...)
Les décors, désertiques, arides, sauvages (comme son héros) sont magnifiquement éclairés (on apprend dans le petit reportage inclus sur le DVD que Malick malgrès des plans très préparés n'hésitait pas à tout chambouler au dernier moment)
Rien à redire sur le couple d'acteur excellent si ce n'est que Martin Sheen agé de 40 ans joue celui d'un jeune homme de 25 et qu'on y voit que du feu.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la thématique Malickienne (traducteur entre autre de Heidegger aux Etats-Unis

Une superbe scène très discrète mais symptomatique du caractère des 2 personnages est celle ou pour la première fois il ont fait l'amour au bord d'une rivière (l'acte lui même est eludé).
--- En fait j'ai été déçu aussi car j'esperais revoir un autre film que j'avais vu il y a une 10e d'année sur canal+ par hasard et dont je n'ai pas le titre. Celà se passait un peu à la même époque (en noir mais je peux me tromper