Badlands, la balade sauvage - Terrence Malick (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Badlands, la balade sauvage - Terrence Malick (1973)

Message par rusty james »

Un film de Terrence Malick (qui fait aussi une brève apparition à l'écran...) avec Martin Sheen et Sissi Spacek...

L'histoire romancée du "premier" sérial killer américain et de sa copine, sorte de Bonnie and Clyde matiné de Natural born killer des années 60 (on peut citer aussi pour la France le film Roberto Succo)...

Le point de vue est celui de la jeune fille à peine agée de 16 ans qui suit son lascar bon grès mal grès, le voyant peut à petit sombrer dans la démence criminelle.

Le début est vraiment très interessant. Le dévellopement psychologiques des personnages est imparable. Les personnages sont complexes et ont s'attache à eux (jusqu'à un certain point...). Mais une fois la fuite entamée on a l'impression que Malick laisse son beau joujou avancé tout seul, qu'il a mis le point mort seulement il a oublié de passé la 5e... (enfin c'est ce que j'ai ressenti. Je pense que ce film et son statut de "culte" aura rapidement des défenseur pour lui redonner "sa juste valeur"...)

Les décors, désertiques, arides, sauvages (comme son héros) sont magnifiquement éclairés (on apprend dans le petit reportage inclus sur le DVD que Malick malgrès des plans très préparés n'hésitait pas à tout chambouler au dernier moment)

Rien à redire sur le couple d'acteur excellent si ce n'est que Martin Sheen agé de 40 ans joue celui d'un jeune homme de 25 et qu'on y voit que du feu.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la thématique Malickienne (traducteur entre autre de Heidegger aux Etats-Unis :shock: ) concernant la nature, on a juste l'impression qu'il est un peu partagé entre un retour à la nature qu'il semble prôner (La ligne rouge notament) et en même temps cette "nature" humaine originekl qu'il semble rejeter - et appeler à la fois donc - (l'homme est foncièrement mauvais...). C'est pas très clair non plus dans ma tête faudra que j'essai de me replonger dans d'ancien Positif et autres (à moins qu'une bonne âme puisse m'expliquer en gros ce qu'il en est ?)...

Une superbe scène très discrète mais symptomatique du caractère des 2 personnages est celle ou pour la première fois il ont fait l'amour au bord d'une rivière (l'acte lui même est eludé).

--- En fait j'ai été déçu aussi car j'esperais revoir un autre film que j'avais vu il y a une 10e d'année sur canal+ par hasard et dont je n'ai pas le titre. Celà se passait un peu à la même époque (en noir mais je peux me tromper :roll: ) à la seule différence qu'il racontait l'histoire de 2 amis(dont un gros baraqué blond... - en noire et blanc... euh euhme... - mené par le bout du nez par son accolyte). Celà se finissait dans un complexe commercial désert, la nuit et il se faisait tuer par la police. Celà dit quelque chose à quelqu'un ????? ---
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Un chef d'oeuvre tout simplement.
Filou

Message par Filou »

J'aime beaucoup cette variation de Bonnie and Clyde également. La musique est magnifique, le rytme est parfait, ni trop lent ni trop rapide et les deux interprètes formibable. Et cette fin :D .
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Maxcrom

Message par Maxcrom »

superbe film, magnifiquement photographié, pas moins de 3 chef-op sont crédités,, concernant les intentions de Malick,perso, Kit est clairement vu comme un animal farouche, indépendant, gardien de son territoire ( il bute toutes les personnes à l'instinct selon un ressenti ), en pleine migration.
Haribo

Message par Haribo »

et bien moi je trouve ca un peu chiant et emprunté faut bien que je le dise....
j'avoue adherer largement plus à son second, LES MOISSONS DU CIEL, qui reste l'expérience de cinéma de très haute volée chez Malick et même à LA LIGNE ROUGE, qui était un peu le film de guerre qui manquait.
BADLANDS me laisse un peu sur ma faim.
quelqu'un soulignait la musique... amusant comme Hans Zimmer s'en est inspiré pour TRUE ROMANCE...

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
rusty james

Message par rusty james »

Tout a fait d'accord pour Les moissons...
Filou

Message par Filou »

Haribo a écrit :quelqu'un soulignait la musique... amusant comme Hans Zimmer s'en est inspiré pour TRUE ROMANCE...
Repomper serait plus approprié. C'est Tarantino il me semble, grand fan de Badlands, qui lui a demandé de s'en inspirer. Résultat ? C'est en gros le même (magnifique) thème.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre