Ma 6-T va crack-er - JF Richet - 1997

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Chipolata

Ma 6-T va crack-er - JF Richet - 1997

Message par Chipolata »

Image
Peut-être le film le plus dangereux que j'ai jamais vu. Une apologie de la violence (Ledoyen qui s'arme, début et fin du film :shock: ), une incitation puérile au bordel, une vision complètement manichéenne des rapports d'autorité dans les cités.
Dans les derniers moments du film, le réalisateur casse complètement la petite neutralité qu'on pouvait lui trouver en collant imbécilement en début de générique un article de la déclaration des droits de l'homme justifiant les révoltes contre la tyrannie.

Richet juxtapose des images révolutionnaires à celles d'émeute en essayant de nous faire gober sa façon de détourner le bitume. Pour lui, banlieue violente = lutte des classes.

Un film qui sent vraiment très très mauvais... :?

Et c'est un film TF1 Vidéos ! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

De la merde !

La soit disante réplique "authentique" au vilain film petit bourgeois de Kassovitz (enfin, d'après certains frustré !) mais au finale un film poseur, interprétés par des débiles et aussi démago que B13 (mais beaucoups moins drole !)
La squale, film beaucoup moins racoleur que celui de Richet, est bien meilleur.

Richet est partis faire fortune chez les Yankees.

C'est beau l'intégrité des gauchistes révolutionnaires !

Enfin bon, le jour ont ont reverra un film sur la banlieue aussi impréssionnat que "De bruit et de fureur" n'est à mon avis pas prêt d'arriver.
trepanator

Message par trepanator »

houlà ! encore un thread à polémique ! :lol:
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

trepanator a écrit :houlà ! encore un thread à polémique ! :lol:
A bon, y a des gens qui aiment ce film ? :mrgreen:
Pp79

Message par Pp79 »

Une fois que tu as vu ce film, tu as des envies de mater un bon vieux Justicier de Bronson, et même de faire un raid.
Désolé, ce film m'a rendu à moitié fou de fureur.
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Dragonball a écrit :
trepanator a écrit :houlà ! encore un thread à polémique ! :lol:
A bon, y a des gens qui aiment ce film ? :mrgreen:

Oui moi!

Et je vous cule tous, bande d'ignares!! Vous ne savez pas reconnaitre le grand cinema!
DPG

Message par DPG »

Allez hop je viens défendre un peu le film. Non pas que ce soit un film que j'adore plus que ça non plus. C'est même globalement pas terrible. Mais je lui trouve plusieurs qualités qui font que je l'ai vu plusieurs fois. J'ai le DVD HK même :D

Déjà j'adore la B.O., c'est une question de goût, OK mais les instrumentaux repris ds le film sont très bons, et je trouve que des scènes comme la mort de Malik avec la zik de "C'est donc ça nos vies" ou encore la poursuite en courant sur "Retour aux pyramides" sont très fortes et se passent de mots.
Ensuite un truc qui m'a aidé à mieux apprecier le film sont des interviews de Richet. Il a toujours été passionné par le cinéma russe, Eisenstein en particulier, et si on regarde "Ma 6-t va crack-er" en pensant à ça, cette influence devient assez flagrante. Cela se ressent à plusieurs niveaux, notamment symboliques, et ça a les qualités de ses défauts. Ainsi, si la representation des flics est assez manichéenne (c'est même peu dire), on peut être d'accord pr dire que les films russes ne font pas toujours ds la finesse sur ce plan là non plus. Je trouve qu'en regardant "Ma 6-t va crack-er sous ce prisme, on send direct une vraie filiation avec ce pan du cinéma.
Après, je lis souvent que c'est une apologie de la violence et tout ça. De prime abord OK. Mais en revoyant le film, je trouve que certaines scènes désamorcent un peu le truc. Par exemple, quand vers la fin deux des grands vont chercher un 3e pote, ils se retrouvent chez un gars qui leur parle pendant 5mn et leur explique l'absurdité de leur comportement ("Frapper d'abord, reflechir ensuite" pr resumer la scène). De même, pendant l'émeute finale, des sortes de médiateurs de quartier permettent au film d'avoir un autre point de vue et de montrer la connerie de certains actes. Et de tte façon, les personnages principaux ne sont jamais présentés comme des héros ou des modèles ou quoique ce soit. Ce sont des gens comme d'autres. Il existe des gens comme ça, pourquoi ne pas en faire un film ? Ils ne sont même plus conscients de ce qu'ils font, et tout cela est remarquablement symbolisé ds une des dernières scènes, qd les flics chargent et que Arco les attend, seul au milieu de la route. Il n'a aucune chance mais reste là. Comme pour taper dans un mur.

Puis même en dehors de ça, il y a des moments de quotidien plutot sympas, j'aime bp la scène ou Richet drague une fille qui sort du taf par exemple, des moments de violence qui eclate à n'importe quel moment et où sent plus les coups que ds n'importe quel film "mainstream".

Maintenant, une fois dit tout ça, je mets bp de bémols sur le fond comme sur la forme, mais disons que sur le thread, je pense que bp de monde viendra pointer les points négatifs, donc je me dévoue pour apporter un peu un autre son de cloche.

PS : Sinon pr préciser un truc, TF1 Video n'a participé qu'au moment de la distribution video du film, et c'est pr une seule raison, c'était le seul distributeur qui permettait à Richet de sortir le film à un prix de vente TTC de moins de 100 f, comme quoi Richet est parfois cohérent avec lui-même
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Bast

Message par Bast »

d'accord avec DPG, un film plein de raté mais je defend a fond Richet.
J'avais beaucoup aimé Etat des lieux, beaucoiup moins ma 6té mais je garde beaucoup de sympathie pour ces films
Le comparer a la haine ... pas de moyens, acteurs amateurs généralement, c'est sur c'est trés comparable
Dragon, ton post ne sent pas trés bon :lol:
Et puis la remarque sur l'intégrité de Richet ...
Ca me rappele je sais plus quel ministre qui reprochait a NTM de ne pas donner d'argents au anciens de leurs quartiers maintenant qu'il avaient des sous...
De bruit et de fureur est un film qui a plus de vingts ans et refletaient une image de la banlieue de l'epoque mais qui n'a surtout AUCUN rapport avec ma 6té
meltingman

Message par meltingman »

Quelqu'un sait-il si le Richet se dissout facilement dans l'acide ?
Nan passque j'ai des envies de meurtres quand je vois son nom imprimé...

Un film irresponsable, plus démago qu'un Lepeniste en goguette, crétinoïde, fait pour la génération M6, honteusement mal mis en scène en plus.

Richet est un rebelle de merde.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

meltingman a écrit :Quelqu'un sait-il si le Richet se dissout facilement dans l'acide ?
Nan passque j'ai des envies de meurtres quand je vois son nom imprimé...

Un film irresponsable, plus démago qu'un Lepeniste en goguette, crétinoïde, fait pour la génération M6, honteusement mal mis en scène en plus.

pinaise mais t'as bouffé quoi ce matin? Je te préviens, je viens avec une tronçonneuse pour parler tranquillement jeudi prochain :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

j'ai toujours cru que c'était un film de science-fiction... comme quoi...
Bast

Message par Bast »

meltingman a écrit :Un film irresponsable, plus démago qu'un Lepeniste en goguette, crétinoïde, fait pour la génération M6, honteusement mal mis en scène en plus.
Pour la mise en scène, soit mais pour le reste je ne suis pas vraiment d'accord. D'autant plus que tes arguements peuvent s'appliquer a une multitude de films.
Irresponsable, je vois pas en quoi, Démago, pourquoi pas mais en meme temps, j'y ai plus vu ce que décrit DPG que de la démago pour branleurs.
On parlait du culte de Tony Montana dans certaines cités y a quelques temps, ce que je ne comprenais pas , pour moi, la c'est un peu pareil.

Bon, moi je suis pas l'avocat de Richet, juste que c'est de la merde me semble un peu court pour le boulot d'un mec qui s'est quand meme plutot trés bien demerdé et que certains arguments, meme si il y a un smiley vert derrière me gonflent. faut pas tout mélanger (je le dis souvent ça, non ?).
Dragonball

Message par Dragonball »

Bast a écrit : Dragon, ton post ne sent pas trés bon :lol:
Je m'adapte aux sujets sur lesquels j'interviens. Pas besoin de prendre de gants pour parler d'un film pareil.
Richet est un personage détestable. Le discours qu'il a tenu lors de la promos de son film, genre c'est le premier vrai film sur la banlieue parce que moi je viens moi même de la banlieue est completement débile. IL faudrait penser à lui expliquer la notion de recul par rapport aux évènement que l'on vit ou dont on est témoin, quitte a ébranler ses petites certitudes d'apprentit lascar révolutionnaire.
Enfin, si on suit sa théorie, c'est simple, ça ne sert à rien de se pencher sur le problème des banlieue, mieux vaut les laisser se demerder tout seul.

Bast a écrit :Et puis la remarque sur l'intégrité de Richet ...
Ca me rappele je sais plus quel ministre qui reprochait a NTM de ne pas donner d'argents au anciens de leurs quartiers maintenant qu'il avaient des sous...
Il s'agissait d'Eric Raoult, qui est un abruti finit. Kool Shen lui avait d'ailleurs très bien répondu en lui lançant qu'ils n'étaient pas des assistante sociale.
C'est d'ailleurs lorsque NTM a commencé à vouloir jouer les donneurs de léçon dans leur derniers album, et que la presse bobo les ont introniser comme des individus "respectable" que ça à été le début de la fin pour eux et que leur carrière est devenu une véritable farce.
Bast a écrit :De bruit et de fureur est un film qui a plus de vingts ans et refletaient une image de la banlieue de l'epoque mais qui n'a surtout AUCUN rapport avec ma 6té
Non, ça c'est sûr. "De bruit et de fureur" est percutant, froid,extrement dure et on y repense longtemps après l'avoir vue. Rien à voir en effet avec le pseudo pamphlet indigeste de Richet.
Prodigy

Message par Prodigy »

Enfin bref au final il vaut mieux être fauché et mal foutu que Richet bien portant ! )8
Modifié en dernier par Prodigy le mar. juin 14, 2005 3:39 pm, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit :
Bast a écrit : Dragon, ton post ne sent pas trés bon :lol:
Je m'adapte aux sujets sur lesquels j'interviens. Pas besoin de prendre de gants pour parler d'un film pareil.
Richet est un personage détestable. Le discours qu'il a tenu lors de la promos de son film, genre c'est le premier vrai film sur la banlieue parce que moi je viens moi même de la banlieue est completement débile. IL faudrait penser à lui expliquer la notion de recul par rapport aux évènement que l'on vit ou dont on est témoin, quitte a ébranler ses petites certitudes d'apprentit lascar révolutionnaire.
Enfin, si on suit sa théorie, c'est simple, ça ne sert à rien de se pencher sur le problème des banlieue, mieux vaut les laisser se demerder tout seul.

Bast a écrit :Et puis la remarque sur l'intégrité de Richet ...
Il s'agissait d'Eric Raoult, qui est un abruti finit. Kool Shen lui avait d'ailleurs très bien répondu en lui lançant qu'ils n'étaient pas des assistante sociale.
C'est d'ailleurs lorsque NTM a commencé à vouloir jouer les donneurs de léçon dans leur derniers album, et que la presse bobo les ont introniser comme des individus "respectable" que ça à été le début de la fin pour eux et que leur carrière est devenu une véritable farce.
Bast a écrit :De bruit et de fureur est un film qui a plus de vingts ans et refletaient une image de la banlieue de l'epoque mais qui n'a surtout AUCUN rapport avec ma 6té
Non, ça c'est sûr. "De bruit et de fureur" est percutant, froid,extrement dure et on y repense longtemps après l'avoir vue. Rien à voir en effet avec le pseudo pamphlet indigeste de Richet.

Tu devrai changer tout de suite ton avatar tu sais :lol: :lol:
Répondre