Allez hop je viens défendre un peu le film. Non pas que ce soit un film que j'adore plus que ça non plus. C'est même globalement pas terrible. Mais je lui trouve plusieurs qualités qui font que je l'ai vu plusieurs fois. J'ai le DVD HK même
Déjà j'adore la B.O., c'est une question de goût, OK mais les instrumentaux repris ds le film sont très bons, et je trouve que des scènes comme la mort de Malik avec la zik de "C'est donc ça nos vies" ou encore la poursuite en courant sur "Retour aux pyramides" sont très fortes et se passent de mots.
Ensuite un truc qui m'a aidé à mieux apprecier le film sont des interviews de Richet. Il a toujours été passionné par le cinéma russe, Eisenstein en particulier, et si on regarde "Ma 6-t va crack-er" en pensant à ça, cette influence devient assez flagrante. Cela se ressent à plusieurs niveaux, notamment symboliques, et ça a les qualités de ses défauts. Ainsi, si la representation des flics est assez manichéenne (c'est même peu dire), on peut être d'accord pr dire que les films russes ne font pas toujours ds la finesse sur ce plan là non plus. Je trouve qu'en regardant "Ma 6-t va crack-er sous ce prisme, on send direct une vraie filiation avec ce pan du cinéma.
Après, je lis souvent que c'est une apologie de la violence et tout ça. De prime abord OK. Mais en revoyant le film, je trouve que certaines scènes désamorcent un peu le truc. Par exemple, quand vers la fin deux des grands vont chercher un 3e pote, ils se retrouvent chez un gars qui leur parle pendant 5mn et leur explique l'absurdité de leur comportement ("Frapper d'abord, reflechir ensuite" pr resumer la scène). De même, pendant l'émeute finale, des sortes de médiateurs de quartier permettent au film d'avoir un autre point de vue et de montrer la connerie de certains actes. Et de tte façon, les personnages principaux ne sont jamais présentés comme des héros ou des modèles ou quoique ce soit. Ce sont des gens comme d'autres. Il existe des gens comme ça, pourquoi ne pas en faire un film ? Ils ne sont même plus conscients de ce qu'ils font, et tout cela est remarquablement symbolisé ds une des dernières scènes, qd les flics chargent et que Arco les attend, seul au milieu de la route. Il n'a aucune chance mais reste là. Comme pour taper dans un mur.
Puis même en dehors de ça, il y a des moments de quotidien plutot sympas, j'aime bp la scène ou Richet drague une fille qui sort du taf par exemple, des moments de violence qui eclate à n'importe quel moment et où sent plus les coups que ds n'importe quel film "mainstream".
Maintenant, une fois dit tout ça, je mets bp de bémols sur le fond comme sur la forme, mais disons que sur le thread, je pense que bp de monde viendra pointer les points négatifs, donc je me dévoue pour apporter un peu un autre son de cloche.
PS : Sinon pr préciser un truc, TF1 Video n'a participé qu'au moment de la distribution video du film, et c'est pr une seule raison, c'était le seul distributeur qui permettait à Richet de sortir le film à un prix de vente TTC de moins de 100 f, comme quoi Richet est parfois cohérent avec lui-même
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "