Printemps, été, automne, hiver... et printemps - Kim Ki-duk (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Neverwhere

Printemps, été, automne, hiver... et printemps - Kim Ki-duk (2003)

Message par Neverwhere »

Vu aujourd'hui, et comme il avait été dit sur l'ancien thread c'est un film vraiment impressionnant visuellement, un régal pour les yeux. Il réussit en plus à ne pas être chiant alors qu'on a un décor unique, pas d'action et rarement plus de deux personnages à l'écran, avec des dialogues plutôt concis. Ca donne envie hein? :mrgreen:

En tout cas une jolie réflexion sur la vie, mais absolument pas auteurisante ou prise de tête. Et pour reprendre une formule déjà citée: Il y a bel et bien du sexe, des arts martiaux, des pouvoirs psychiques et des flingues dans ce film!
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Franchement ce film m'a carrément envoûté, une des plus belle surprise de 2004 pour le moment.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Allan Theo a écrit :Franchement ce film m'a carrément envoûté, une des plus belle surprise de 2004 pour le moment.
Est-ce vraiment une surprise? On l'attendait un peu, non?
Battosai

Message par Battosai »

pour moi ca a été une suprise, étant donné que je n'avais pas vu l'ile (faudrait que j'emprunte le dvd a l'occasion :wink: ).
Un conte beau et cruel. Vraiment impressionant.
Filou

Message par Filou »

Très beau film profondément ancré dans la culture bouddhiste. Le rythme est parfait, ni trop lent, ni trop rapide. Les personnages sont attachants et l'unique décor absolument magnifique. L'histoire est très originale avec des scènes parfois décalées, très crues. Vraiement une excellente surprise.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :
Allan Theo a écrit :Franchement ce film m'a carrément envoûté, une des plus belle surprise de 2004 pour le moment.
Est-ce vraiment une surprise? On l'attendait un peu, non?
Je me comprend dans le sens ou c'est un des films de 2004 qui m'a le plus surpris, je m'attendais a un bon film, pas a une belle expérience :wink:
Tu es d'humeur belliqueuse en ce moment Zecreep, je me trompe :o :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
statiq

Message par statiq »

Si on a vraiment, vraiment pas été passioné par l'ile, ca vaut quand même la peine de tenter "Printemps..." ?

Je lis bien vos avis qui sont très positifs, mais ca ne m'empêche pas d'avoir un peu peur quand même :mrgreen:
Art Core

Message par Art Core »

Une merveille ce film même si la fin m'a frustré parceque je ne l'ai pas compris SPOILER

le périple mystérieux du prêtre allant vers la montagne en traînant une grosse pierre. De quoi se blâme-t-il lui-même ?

FIN SPOILER

J'aimerais souligner quand même trois trucs qui m'ont choqués d'abord les arrêts sur image quand le prêtre (Kim-Ki Duk qui montre d'ailleurs de rééls talents martiaux) s'entrâine. C'est limite ringard je dirais. Et puis un plan porté complètement gratuit (lorsque les flics attendent le prêtre qui gravent les lettres sur le sol) cassant l'impression de plénitude et de sagesse émanant du film. C'est qu'un plan mais il m'a fait sortir du film assez violemment. Enfin ce manichéisme très grossier qui fait que parceque l'homme va en ville il devient meurtrier comme l'avait prédit le prêtre. Je trouve ça un peu gros et manquant cruellement de finesse. Malgrè cela le film est sublime et me semble représenter au mieux la philosophie Zen (en même temps je dis ça j'y connais rien). On en sort calme, reposé, bien.

J'ai hâte de découvrir d'autres films du maître.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

SPOILER

Si tu n'a pas saisis ce passage somptueux (bon sang les choeurs envoutants :shock: :shock: :shock: )
Ca coule de source pourrant !!!
C'est son "chemin de croix", il expie ainsi tout ces péchés passés et présents:
- maltraitance des animaux "si un seul des animaux meurent, tu portera cette pierre dans ton coeur pour toujours"
- pêché de chair, abandon de sa vocation pour la vie en ville, échec de la vie en ville, meurtre de sa bien-aimé, la case prison, la découvert des restes de son maître qui a "fermé" boutique par le suicide rituel car il a échoué dans sa mission de formé son successeur.
- le recueil douloureux d'un bébé qu'une mère vient lui abandonner, car il aura la lourde charge de le former.
- décès de la mère au sein même du sanctuaire.
Bref autant de raisons plus que suffisantes pour faire son chemin expiatoire avant de reprendre le flambeau, tu ne crois pas ? :wink:

fin du spoil.

Donc je disais quoi déjà ?
Ah oui, vu ce samedi, ce film m'a véritablement boulversé. Et ce n'est pourtant pas le première fois qu'il me fait le coup ce Kim Ki-Duk.
Bien que très différent de Address Unknown (exit le fatalisme et la violence omniprésent cette fois-ci), j'ai eu droit à cet même originalité, ces petites touches d'humour savemment dosées ( les scènes de boules, le coup du portable :lol:), cette poésie, la complexité des rapports qu'entretiennent les différents protagonistes, leur profondeurs.

Ce film nous narre comme jamais la philosophie de la vie, avec une conclusion magnifique qui résume le film à elle seule le message du film:
spoiler:
A savoir que la vie n'est jamais qu'un éternelle recommencement fin spoiler

Au travers des évenements qui jalonne la vie tumultueuse du jeune disciple, l'on s'apercoit qu'il n'est qu'un mirroir nous renvoyant de façon implicite au propre passé de son maître. Cette mise en abîme subtile et progressive nous est amené avec la plus grande virtuosité et ce sans aucun recours au flash-back.

Verdict: chef d'oeuvre et laisser vos préjuger sur l'Ile de côté bon sang.
Quand on vous dit qu'il est sublime ! 8)
Modifié en dernier par SamReVolt le sam. nov. 20, 2004 3:49 am, modifié 1 fois.
Signature
big john 33

Message par big john 33 »

perso je trouve que c'est son plus beau film, le plus maitrisé (je n'ai vu que l'ile address unknown badguy et spring..)

spoiler

je pense que l'ascension de la montagne sous contrainte c'est la dernière étape du rite iniatiatique du disciple qui va pouvoir devenir maitre. il s'attache la pierre pour savoir s'il sera capable d'assumer le poids d'un jeune disciple qui pourrait devenir comme lui, une épreuve pour son maitre.

spolier

en revanche je trouve que l'acteur qui interprete le disciple adulte surjoue et est à un rien de bousiller le film

enfin au final c'est le plus beau film que j'ai vu depuis le debut de l'année et de tres loin!!

à quand un coffret badguy, address unknown en z2?
please, please
Allan Theo

Message par Allan Theo »

big john 33 a écrit :en revanche je trouve que l'acteur qui interprete le disciple adulte surjoue et est à un rien de bousiller le film
C'est Kim ki Duk lui même qui interprète le moine adulte :D
big john 33

Message par big john 33 »

spoiler

je ne parle pas du moine adulte de la derniere saison mais du disciple criminel qui va se faire arrter par les flics

end of spolier

lui c'est une chevre
Zecreep

Message par Zecreep »

Le problème de Printemps été.., c'est quand même les premiers segments fu film. Le printemps et l'été sont académiques, initéréssants et banals. L'histoire des deux ados découvrant l'amour, la relation entre le bonze et l'enfant.... Les amateurs de cinéma asiatique ont déjà vu cela des dizaines de fois, et en mieux. Le plus bel exemple reste le film de Chen Kaige, La vie sur un fil, qui est tout bonnement magnifique!
Reste les segments finaux, l'automne et l'hiver qui sont réellement splendides. kim Ki Duk se surpasse alors dans l'esthetique, chaque image semble alors touchée par la grâce. Le récit devient moins conventionnelle avec sa touche récurrente de magie. Du grand art.

Bref, on est loin de L'île, son chef d'oeuvre à mon goût, et également loin D'adresse inconnue son opus le plus faiblard.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :Bref, on est loin de L'île
Non, on est en plein dedans :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

Allan Theo a écrit :
Zecreep a écrit :Bref, on est loin de L'île
Non, on est en plein dedans :wink:
Non L'île était plus abouti, mais la démarche était différente. Parcontre ile st vrai que le cinéaste se répète en choisissant un cadre et quelques images similaires. Après tout l'esthtique de L'île lui a valu une reconnaissance internationale, pourquoi ne pas exploiter le filon esthétique. Il avait déjà exploiter le filon de la violence de L'île dans Adresse inconnu. En gros, kim ki duk, qui a été un voisin, donc petite pensée émue pour lui, est un cinéaste putassier! :twisted:
Répondre