MAIS
car il y a un mais, ce film n'est pas dénué de qualités.
Donc voilà, je l'ai scopé pdt les fêtes et revu ce soir. Je l'avais vu une seule fois, il y a une dizaine d'années, autant dire que mes souvenirs étaient plus que vagues.
Et bien OK, c'est globalement raté. Mais malgré tout, je trouve ce film attachant.
Déjà il est assez unique. Dans le cinema français et même dans l'absolu. J'avoue que l'idée de départ me séduit pas mal : La Mort devant tous plein d'écrans qui nous dirige comme des pions. En fait ce qui plombe pas mal le film, c'est le discours anti-violence de Manzor. En effet, bien que partant d'un bon sentiment, ce discours est d'une naiveté rare, et il faut bien l'avouer un tantinet risible, en tout cas de la façon dont il est traité ici. Les acteurs sont en roue libre, pour Delon ça va du correct au surjeu total, deception donc. Le gamin est passable, Christine Boisson elle, joue comme un pied du debut à la fin. Puis bon le scenario en lui-même est tiré par les cheveux de A à Z en fait.
Mais malgré tous ces défauts et d'autres encore (oui je vous entends dans le fond mentionner la chanson de Francis Lalanne) ce fim a quand même des plans très réussis. Déjà toutes les parties en dessin animé sont je trouve plutot bonnes, au moins graphiquement, pour ce qui est du fond il y a vraiment a boire et a manger. Et puis ensuite je trouve le designe de la Mort et de son repère assez réussis, classiques mais réussis. Puis des idées par ci par là, des plans, comme celui où les lits de Delon et son fils se séparent à l'hopital, enfin bref, ya des trucs à sauver.
Voilà donc a vous de voir si vous voulez voir le verre à moitié plein ou à moitié vide (voire au 3/4 vide...) mais perso, malgré ses enormes défauts, je n'arrive pas à vraiment trouver ce film si mauvais. Il a une personnalité bien à lui, et c'est déjà ça.
Puis bon ya Delon alors je pourrais jamais en dire trop de mal...