Karen a écrit :La mention "Unrated" serait elle alors uniquement due au fait que ces scènes rajoutées ne soient pas passées devant la MPAA et donc "unrated"?
Oui, c'est surement ça. Car il ne faut pas confondre unrated et director's cut. La version unrated est généralement plus longue, car elle contient des scènes qui avaient du être censurée pour obtenir la classification que le film a eu au ciné.
Donc cette version unrated peut avoir été faite par les producteurs sans l'aval d'Anderson, juste pour apporter une plus value au DVD, en disant que le film est plus long et plus gore.
Oui, c'est tout à fait possible. A mon avis, ils ne rajouteront aucune scène de gore et d'horreur, ou en tout cas rien qui n'impliquerait un classification NC17.
C'est un pur argument promo pour attirer l'amateur de gore. Cela s'est déjà fait ailleurs (avec Cursed ou The Grudge US, dont les versions longues étaient labellisé "unrated", mais qui seraient sans doute sortis avec une classification R s'ils étaient repassés devant le MPAA).
En fait, pour l'instant, on en sait rien. Néanmoins, on se souvient que dans ces interviews, Anderson affirmait n'avoir rien coupé dans le film, et qu'il a même été surpris que le film passe en PG-13 (alors qu'il visait le R). Donc, a priori, pas de gore à rajouter.
Par contre, quand des scènes sont rajoutées, on a une nouvelle version du film, sans classification (même si on a rajouté des plans pas gore). Si l'éditeur ne la soumet pas au MPAA (et présenter un film au MPAA pour une sortie vidéo n'a aucun intérêt), ils peuvent la sortir en mettant "Unrated" dessus. Ce n'est pas mensonger... mais cela induit en erreur le consommateur avide de sexe et de violence ! A vérifier, mais je pense que c'est le cas pour cette nouvelle version de AVP...
C'est vrai que ce fut assez difficile de savoir ce qu'il en était de la classification originelle de ce film avec toutes les infos éronnées disponibles (cf la fausse interview de Paul Anderson comme quoi il ne reconnaissait pas son film dans la version ciné). L'éditeur joue avec cette situation encore floue, même si c'est clair pour moi depuis le commentaire audio et les différents bonus officiels: la version ciné est le director's cut.
Petite intervention pour signaler la sortie de l'édition Prestige d'AVP, en tout point identique à l'édition Extrême, à part un artwork plus sobre.
J'en profite pour prier que pour l'édition Unrated les menus soient changés, ceux auxquels on a eu droit jusqu'ici étant parmi les pires que j'ai vu.
J'y crois!
Un autre exemple récent de ces labels "mensongers", c'est l'édition unrated zone 1 de "Ring 2", plus longue d'un quart d'heure et qui promet un résultat effrayant. En réalité, il s'agit d'une version director's cut plus chargée en psychologie et exposition, mais ne proposant pas une seconde de gore supplémentaire. La mention "unrated" signale juste que la version longue n'a pas été soumise à la MPAA. En soi il n'y a pas de tromperie réelle, mais c'est tout de même malhonnête, les gens qui lisent "unrated" pensant immédiatement que la MPAA avait dû charcuter le film en salles. Alors que c'est le studio qui était à l'origine de ces coupes... et qui trouve ainsi le moyen de se faire plus de fric, tout en maquillant sa triste intervention ("Ring 2" avait été charcuté suite aux sempiternelles projections-test).
Pour AVP, il y a fort à parier qu'ils vont faire le même coup. Rappelons-nous que sur l'édition zone 2 du film, nous avons eu droit à 11 scènes coupées... mais que les américains, eux, n'en avaient découvert que trois sur leur zone 1 ! Je donne ma main à couper que la nouvelle édition sera en tous points similaire au collector zone 2, avec en plus la possibilité de voir les 8 scènes inédites en zone 1 via le seamless branching, afin de se payer la mention "unrated cut" !
C'est noel avant l'heure chez Karen... En effet, j'ai enfin reçu le unrated cut.
Commençons par le début. Le visuel de cette édition est vraiment magnifique, avec un étui en relief qui en jette vraiment. A l'intérieur, on a droit à un petit livret avec un petit texte sur les effets spéciaux, accompagné d'un comics AVP... excellent!
Le premier disque contient la version cinéma et la version unrated, tandis que le deuxième reprend les bonus de l'autre édition. On a la possibilité de faire apparaitre une petite icône lors des scènes rajoutées de la version longue.
Bon... Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, et le résultat est... fou.
Premièrement, toutes les scènes coupées présentes sur l'autre édition ont été rajoutées, sauf deux. Le film commence donc en antarctique en 1904. La scène du relais satellite commence avec le livreur de pizza, il ya l'histoire du retrait de permis des fouilles avec Sebastian, une scène entre Verheiden et Miller coincés dans la pyramide, les predators qui ne trouvent pas leurs armes, la scène de "l'humour predator"... bref tout, sauf deux scènes, la scène où Lex parle de sa soeur dans l'hélicoptère et celle ou Lex et Sebastian sont sur le point de s'embrasser. Une autre scène coupée est présente dans les bonus, la mort "alternative" de Miller, que je viens de découvrir!
C'est bien simple, j'ai toujous aimé toutes ces scènes coupées (sauf celle entre Lex et Sebastian justement) qui représentent des petits ajouts sympas, surtout par rapport aux personnages (principalement la scène Verheiden-Miller). Elles s'insèrent bien dans le film, et il n'ya pas de décrochage.
Et maintenant les scènes inédites! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des scènes dont je n'avais pas entendu parler, ou vaguement dans les bonus.
On commence avec ma préferée, une scène (appelée "Argument") dans le bateau entre Verheiden et Miller, toujours eux, qui montre Miller en train de s'amuser sur le siège d'un chasse neige, demander à Verheiden de le prendre en photo, puis se faire gueuler dessus par ce dernier. Ensuite Lex arrive et dit à Verheiden: "Nice team spirit". Cette scène est vraiment bien, elle consolide les rapports entre Verheiden et Miller qui passeront un bout de temps ensemble par la suite et en remet une couche sur l'obsession de Miller de se prendre en photo tout le temps. Bref, en une scène, (plus la scène coupée rajoutée entre eux deux dans la pyramide qui fait écho à celle ci) ces deux personnages deviennent vraiment plus attachants. Excellent!
La relation Sebastian/Thomas est plus approfondie aussi grâce aux scène coupées qu'on connait et qui apportent un plus indéniable, et avec cette petite scène dans le bateau avant que Weyland n'arrive, ou Thomas dit à Sebastian que l'argent a été versé sur leur compte, ce à quoi répond Sebastian en lui disant qu'après avoir écouté ce que Weyland a à dire, ils retournent au Mexique.
Ensuite, le personnage de Connors (le premier à se faire choper par les aliens) a une scène plus longue, il entend des aliens, arme son arme, regarde en haut alors qu'un alien lui tombe dessus et cut.
La mort de Weyland est complètement différente. Après qu'il ait joué du lance flamme, le predator se retourne pour l'empaler, et là hop, cut, on enchaine sur Lex et Sebastian qui s'enfuient, entendent Weyland hurler, Lex s'arrête, Sebastian dit "on ne peut rien faire" etc, on revient sur Weyland empalé, son corps roule, on revient sur Sebastian qui dit à Lex qu'ils doivent se ressaisir et atteindre la surface. Tout ça en étant scrutés par le Predator qui décripte ce qu'il racontent. Une scène un peu bordélique (le cut avant l'empalement de Weyland me gène un peu, on ne comprend pas bien) et cette histoire de predator qui les regarde parler... je ne sais pas.
Les autres scènes certifiées "unrated" sont des scènes qui étaient présentes dans les scènes coupées du zone 2 ( l'intro en antarctique, Weyland qui inspecte une arme predator, la scène ou ils trouvent un face hugger mort dans une pièce pleine de cranes, et la scène on on apprend que les predators sont des ados et doivent mériter leurs armes). En parlant de la scène de la pièce pleine de cranes, elle provoque obligatoirement une malencontreuse erreur, vu que un plan de cette scène est utilisé dans la version ciné... on a donc un plan identique qui apparaît deux fois.
J'en arrive au dernier changement, et pas des moindres, l'ajout de sang!
En effet, j'ai eu du mal à y croire, du sang numérique à été rajouté à chaque fois que c'était possible! Mon avis est mitigé, car autant ça fonctionne par moments, autant dès fois c'est plutôt mal fait. Des exemples?
Lors de la première attaque des predators, dans le camp, des gerbes giclent lorsque le premier type se fait empaler, on voit du sang couler derrière celui qui se fait planter par la lance qui redevient visible, Rousseau crache du sang lorsque l'alien lui sort du ventre (+ grosse flaque sur son t-shirt), Quinn, qui se fait tuer hors champ après être tombé dans le tunnel a droit à un nouveau plan "Braindead style" de son sang qui gicle sur la neige etc etc
Bref c'est fou... Une volonté de rendre le film plus violent, renforcé par cet exemple: quand l'alien sort du ventre de Rousseau, les effets sonores "atmosphériques" ont été supprimés et les craquements des os amplifiés!
Bilan mitigé de ce point de vue là donc...
Je vais essayer de résumer mon avis. J'ai adoré cette vision (peut être la meilleure que j'ai jamais eu), tout en ayant le même problème qu'avec Alien 3 version longue: MA version ultime se situe je pense entre la version unrated et la version ciné (sans le début en antarctique, sans la nouvelle mort de Weyland, avec toutes les scènes coupées du zone 2 plus la fameuse scène Verheiden/Miller et les quelques autres petits rajouts).
Je suis en tout cas sur que cette version n'est pas un director's cut et que Paul Anderson n'a pas eu son mot à dire... Mon enquête commence, j'espère avoir le fin mot un jour.
Quelqu'un connait il un exemple similaire pour d'autres films?
AICN a réalisé une interview avec James Cameron dans laquelle il revient sur le projet d'"Alien 5" (sur lequel il a travaillé avant d'abandonner suite au lancement d'"AvP". Où l'on apprend qu'il a bien aimé le film de Paul Anderson, et le classe même troisième de la saga, vraisemblablement devant le 3 et le 4. Pour une fois, je suis assez d'accord avec lui...
QUINT: I remember before Paul W.S. Anderson did ALIEN VS PREDATOR it came out that you kind of made an offer to do another ALIEN film with Ridley Scott...
JAMES CAMERON: Yeah. Ridley and I talked about doing another ALIEN film and I said to 20th Century Fox that I would develop a 5th ALIEN film. I started working on a story, I was working with another writer and Fox came back to me and said, "We've got this really good script for ALIEN VS PREDATOR and I got pretty upset. I said, "You do that you're going to kill the validity of the franchise in my mind." Because to me, that was FRANKENSTEIN MEETS WEREWOLF. It was Universal just taking their assets and starting to play them off against each other.
QUINT: Milking it, totally.
JAMES CAMERON: Milking it. So, I stopped work. Then I saw ALIEN VS PREDATOR and it was actually pretty good. (laughs) I think of the 5 ALIEN films, I'd rate it 3rd.
QUINT: Ummm...
JAMES CAMERON: I actually liked it. I actually liked it a lot.
QUINT: You know, I hate it when movies don't abide by the continuity of their series...
JAMES CAMERON: When they make up their own rules.
QUINT: Exactly. They did that a lot with the alien incubation time, where from egg to chestbuster it happened...
JAMES CAMERON: In minutes, yeah...
QUINT: That kind of stuff really pissed me off with the movie...
JAMES CAMERON: Well, it starts to become a video game. It's like, "Okay, that can be in him and that can show up over here..." It becomes more metaphorical or more comic book. I don't mean comic book in a negative way, I just mean that it's working at a kind of mythic, metaphoric level as opposed to really trying to immerse you in reality.
I mean, I felt when I was making ALIENS I think the same thing Ridley was doing with ALIEN, which is... "I'm going to make you think this is real." Even though it is completely ridiculous deep space adventure. We were going to make you feel like it's real. It's a question of does the film take itself seriously or not.
KRAKEN: So you still thinking about doing something with it?
Ah, ben, vous voyez ! On arretes pas de vous le dire que AVP, c'est bien ! Mais bon, moi, je le met qu'en quatrieme position (vraisemblablement devant le 4) !
Sans déconner, la haine a l'envers de ce film est carrement incomprehensible ! Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est tres sympa !
De toutes facons Paul Anderson assures sur tous ses films (MK, Even Horizon, Soldier...) !
I was working with another writer and Fox came back to me and said, "We've got this really good script for ALIEN VS PREDATOR and I got pretty upset. I said, "You do that you're going to kill the validity of the franchise in my mind." Because to me, that was FRANKENSTEIN MEETS WEREWOLF (... ...). It was Universal just taking their assets and starting to play them off against each other... Milking it. So, I stopped work" (... ...)
Ouais enfin c'est un peu de la connerie parce que le fait qu'il existe une flopée de BD sur le même sujet chez Dark Horse Comics (depuis plus de dix ans !) n'a pas stoppé Tonton Cameron d'envisager de faire une quatrieme suite. La licence s'etait déjà décribiliser du côté des BD qui ne jouait pas non plus la carte du Grand Respect !