Bah si tu veux j'ai acheté Rêve de Fer parce que Norman Spinrad c'est Norman Spinrad, Lepen pourrait être un super auteur j'irais pas nourrir sa connerie pour autant avec mon portefeuille.rusty james a écrit :C'est clair quel connard(il vit encore au Canada au fait
?) mais de là faire l'impasse sur ses bouquins pour çà
![]()
"La Sirène Rouge" adapté de Maurice G Dantec
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Pour moi un film prétentieux est un film où il y a un fossé intersidéral entre les ambitions de son auteur et le résultat final. Je me souviens très bien que pendant la pré-prod du film Mégaton avait dit de la Sirène Rouge que ça ressemblerait "à du David Fincher avec une ambiance à la David Lynch"... Pour qui a vu le film on ne peut qu'éclater de rire devant de tels propos. Pour Fincher, on voit un peu près ce qu'il veut dire : une photo soignée assez glacée, deux-trois effets de caméras ou de montage (raltivement cheapos en l'occurence, voir la scène de l'explosion). En plus de réduire l'oeuvre de Fincher à ces quelques gimmicks, l'influence du réal de Fight Club semble bien lointaine et surtout bien mal assimilée. Pour ce qui est de Lynch il n'y a quasiment rien à dire. Peut-être une ambiance un peu malsaine (le snuff) et le personnage de Frances Barber assez allumé et qui peut faire penser (si on fait un gros effort) à un personnage lynchien. Mais sinon rien du tout.diesel a écrit :C'est quoi un film prétentieux (pour ceux qui emploient ce terme)?
Donc pour moi la prétention est justement là, dans une ambition totalement raté au final. Un type comme Eric Valette quand il fait Maléfique, il ne prétend pas faire du Kubrick. Il est tout à fait conscient de faire une série B à petit budget. Et chez Mégaton cette humilité là n'existe pas, il nous fais croire à une histoire métaphysique, à un personnage complexe (J-M Barr) alors que ce n'est que du vent.
Pour Dantec, le seul que j'ai lu est Babylon Babies et sans hypocrisie aucune c'est clairement le pire livre que j'ai jamais lu. Une bouillie infecte (et là ausi super prétentieuse) qui n'assume pas son statut d'oeuvre de S-F et se perd dans des considérations métphysiques à deux balles. De la très mauvaise littérature. En faire un film me semble assez aberrant en fait mais bon, wait and see...
http://www.chuckpalahniuk.net
Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.
"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.
"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
-
-
-
connais point le bouquin et Dantec j'ai tenu 2 pages en essayant.. pourtant le cyberpunk j'y ai cru vers 1987 quand même..
premier critère pour un film cyberpunk bien pourri, tu prends un lot de lunettes noires et tu fais pas sourire les gens, super important... seulement avec les trognes d'acteurs comment ne pas rire... (et puis dans le cyberpunk on prend des silver glasses non mais
)
donc c'est vraiment pas palpitant, les mouvements de caméra et le trop plein de filtres foutent la nausée, c'est chiant en fait
purée bonjour le délire, y'a une présentation de la matronne comme l'une des personnes les plus riches au monde, 200 sociétés je ne sais, blabla, et elle n'a pour garde que qq losers mercenaires et prend l'avion telle une touriste.
R-I-D-I-C-U-L-E (c'est trop claquant à taper au clavier mais je me devais de le préciser..
), autant faire péter l'esbrouffe complète, quand on présente une personne comme ça, ça devrait être qq chose d'intouchable, insaisissable jamais identifiée, mortelle à y penser, bref la terreur des terreurs qui lache des légions de commandos et de scuds et virus rien que parce que tu respires de travers
et je me marre bien de la "fusillade" du motel, du gros nawak oui ! des grosbills avec des armes longues dans des couloirs ridicules, c'est absolument n'importe quoi dans une situation Cqb !! et pourtant j'ai pas fait sup de mercenaire
"il est équipé, il a du 5.56 qui se balade comme des bonbons dans sa bagnole, c'est du lourd, doit t'on continuer? oh le salop lui il a une visée thermique et nous sommes des gros blaireaux avec qq visées laser bon marché.. des scènes hautement comiques !! 
les acteurs sont pas crédibles, le con de toutou à sa Eva est plus que con pour pas piger ce qu'il l'attend (d'ailleurs quand il a un nouveau "partenaire" c'était pas très clair pourquoi l'autre mercenaire devait le buter?!),
la garce de mère fait penser à Balasko dans le film sur les anges/démons, clair qu'on a envie de la baffer, le snuff fait rire... "ohhhh c'est horrible jamais je n'oublierai, comment peut t'on faire ça... ... ah Scarface ça n'existe pas ?
"
et la gamine, des envies de lui coller des baffes monstrueuses oui avec son petit air je fais pas exprès mais je fous la merde
et Dantec avec son air chiant toujours aussi blablateur qui se la joue mystérieux à 2 roupies.. quel gland

premier critère pour un film cyberpunk bien pourri, tu prends un lot de lunettes noires et tu fais pas sourire les gens, super important... seulement avec les trognes d'acteurs comment ne pas rire... (et puis dans le cyberpunk on prend des silver glasses non mais

donc c'est vraiment pas palpitant, les mouvements de caméra et le trop plein de filtres foutent la nausée, c'est chiant en fait
purée bonjour le délire, y'a une présentation de la matronne comme l'une des personnes les plus riches au monde, 200 sociétés je ne sais, blabla, et elle n'a pour garde que qq losers mercenaires et prend l'avion telle une touriste.

et je me marre bien de la "fusillade" du motel, du gros nawak oui ! des grosbills avec des armes longues dans des couloirs ridicules, c'est absolument n'importe quoi dans une situation Cqb !! et pourtant j'ai pas fait sup de mercenaire

les acteurs sont pas crédibles, le con de toutou à sa Eva est plus que con pour pas piger ce qu'il l'attend (d'ailleurs quand il a un nouveau "partenaire" c'était pas très clair pourquoi l'autre mercenaire devait le buter?!),
la garce de mère fait penser à Balasko dans le film sur les anges/démons, clair qu'on a envie de la baffer, le snuff fait rire... "ohhhh c'est horrible jamais je n'oublierai, comment peut t'on faire ça... ... ah Scarface ça n'existe pas ?

et la gamine, des envies de lui coller des baffes monstrueuses oui avec son petit air je fais pas exprès mais je fous la merde

et Dantec avec son air chiant toujours aussi blablateur qui se la joue mystérieux à 2 roupies.. quel gland

Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
-
Pas lu le livre, que j'ai chez moi (mais pas eu le temps de lire). Dantec écrivain m'a intéressé avec "Les racines du mal" et déçu avec "Babylon babies", que j'ai trouvé ennuyeux. Ses prises de position politiques ne me gênent pas plus que ça, il y a bien pire chez les intellectuels français et je préfère les siennes à celle d'Arnaud Viviant ou Didier Daeninckx.
Le film "La sirène rouge" se tient bien au début, la mise en scène étant plus ou moins efficace sinon inspirée et les acteurs corrects. (mais dans la scène où Edouard Montoute drague Asia Argento, je voyais sans arrêt la pub de Bertrand Blier et je m'attendais à ce qu'il lui dise "viens chez moi, y' a du yop!"
). Malheureusement, ça se ramasse péniblement dans la deuxième partie du film, avec notamment un gun-fight interminable et mal dirigé. Dommage. 
Le film "La sirène rouge" se tient bien au début, la mise en scène étant plus ou moins efficace sinon inspirée et les acteurs corrects. (mais dans la scène où Edouard Montoute drague Asia Argento, je voyais sans arrêt la pub de Bertrand Blier et je m'attendais à ce qu'il lui dise "viens chez moi, y' a du yop!"

-
Je suis en train de lire le livre, je vais me faire spoiler la gueule mais tant pis j'ai bien envie de voir ce que ça donne. Cela dit, je sais pas pourquoi, mais en lisant le bouquin je peux pas m'empêcher de voir la tête du mec qui joue dans LE TRANSPORTEUR, qui l'aurait fait 100 fois plus que Jean Marc Barr.
Pour ceux qui se demandent de quoi ça parle, et bien il suffit de mélanger LEON et 8MM (un tueur qui protege une petite fille dont la tête est mise à prix car elle en sait trop sur un réseau de snuff).
Pour ceux qui se demandent de quoi ça parle, et bien il suffit de mélanger LEON et 8MM (un tueur qui protege une petite fille dont la tête est mise à prix car elle en sait trop sur un réseau de snuff).
-
Rien que pour l'idée de fair eun film français un poil plus ambitieux que la moyenne du fimlm de divertissemnt,je salue le film...
Et puis,bon,il est assez sympa quand même...
Et puis,bon,il est assez sympa quand même...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
-
Ca y est, vu. Alors j'hésite entre "naïf" et "prétentieux". Ca ressemble à un scénario de Besson, ça a la couleur d'un scénario de Besson, et pourtant non.
Mise en scène branchouille en décalage total avec la narration (d'ailleurs, quelle narration ?). Les règles de bases du cinéma ne sont même pas respectées ou même connues : exposition expédiée des personnages, scènes collées bout à bout, dialogues hallucinants de connerie, jeux pitoyables (si Asia Argento pouvait se contenter de poser à oilpé...)
Un film qui fait pitié, c'est à se demander comment on peut confier des budgets à des gens pareils, sur la base d'un scénario écrit par un gamin de 12 ans. Ridicule.
Mise en scène branchouille en décalage total avec la narration (d'ailleurs, quelle narration ?). Les règles de bases du cinéma ne sont même pas respectées ou même connues : exposition expédiée des personnages, scènes collées bout à bout, dialogues hallucinants de connerie, jeux pitoyables (si Asia Argento pouvait se contenter de poser à oilpé...)
Un film qui fait pitié, c'est à se demander comment on peut confier des budgets à des gens pareils, sur la base d'un scénario écrit par un gamin de 12 ans. Ridicule.
-
Pas mieux que Von Doom juste au dessus.
Penible ce film. C'est lent, pas passionnant pour un sou. Le scenar est d'une rare naivete, les acteurs jouent comme des pots de chambre et ne sont absolument pas credibles dans leurs roles (la mechante pas impressionnante, le heros taciturne ridicule, la fillette niaise et Asia nulle comme d'ab).
La realisation est carrement tape a l'oeil mais a la limite, si c'etait maitrise, c'etait pas grave. Non, ici ca plombe les scenes d'action (le gunfight dans l'hotel ridicule et trop long), et meme le "climax" final du film ([SPOILERS]la gamine qui tue sa mere au ralenti sur un decor de carte postale et une musique pseudo Morriconienne, mais n'est pas Leone qui veut !![/SPOILERS]).
Bref, on soupire, on baille et on pousse un ouf ! de soulagement lorsque le generique de fin daigne bien pointer le bout de son nez.
Mine de rien, on a beau se foutre de sa gueule avec sa fin toute nase, mais "Les rivieres pourpres" de Kasso c'est autrement mieux foutu et realise que cette pale "Sirene rouge".
Edit: Bon, tant pis pour le spoiler en noir sur fond gris !
J'avais oublie de preciser que dans ce film on a aussi droit a la decouverte d'un indice capitale d'une maniere digne de "La cite de la peur" (O D I L...), c'est vous dire le niveau de la chose...
Penible ce film. C'est lent, pas passionnant pour un sou. Le scenar est d'une rare naivete, les acteurs jouent comme des pots de chambre et ne sont absolument pas credibles dans leurs roles (la mechante pas impressionnante, le heros taciturne ridicule, la fillette niaise et Asia nulle comme d'ab).
La realisation est carrement tape a l'oeil mais a la limite, si c'etait maitrise, c'etait pas grave. Non, ici ca plombe les scenes d'action (le gunfight dans l'hotel ridicule et trop long), et meme le "climax" final du film ([SPOILERS]la gamine qui tue sa mere au ralenti sur un decor de carte postale et une musique pseudo Morriconienne, mais n'est pas Leone qui veut !![/SPOILERS]).
Bref, on soupire, on baille et on pousse un ouf ! de soulagement lorsque le generique de fin daigne bien pointer le bout de son nez.

Mine de rien, on a beau se foutre de sa gueule avec sa fin toute nase, mais "Les rivieres pourpres" de Kasso c'est autrement mieux foutu et realise que cette pale "Sirene rouge".
Edit: Bon, tant pis pour le spoiler en noir sur fond gris !

J'avais oublie de preciser que dans ce film on a aussi droit a la decouverte d'un indice capitale d'une maniere digne de "La cite de la peur" (O D I L...), c'est vous dire le niveau de la chose...

What the fuck did I do ?
-
Exactement ce que j'ai pensé en le voyant.Fatalis rex a écrit : Un film qui fait pitié, c'est à se demander comment on peut confier des budgets à des gens pareils, sur la base d'un scénario écrit par un gamin de 12 ans. Ridicule.
On m'avais prévenu que c'etait naze, mais je m'attendais pas à une bouze pareille. Y a vraiment rien à sauver.

Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.

Et pourtant...