Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry (2004)

Message par MovieRev »

J'ai vu ce soir ce petit bijou du cinéma indépendant US. Bien sûr, faut rappeler que c'est le nouveau film réalisé par le tandem Gondry-Kaufman, déjà auteur d'un "Human Nature" de plutôt triste mémoire si j'en crois certains (je ne l'ai pas vu donc je ne porte pas de jugement). Partant encore une fois d'une idée complètement folle de Charlie Kaufman, cette comédie romantique teintée de science fiction se joue de toute facilité. En effet, l'accent est mis intelligemment sur des émotions pures qui découlent de ces situations un peu surréalistes. Tout en faisant usage de trouvailles visuelles comme il en a le secret, Gondry se garde bien de montrer son savoir-faire pour épater la galerie, et préfère intégrer ses idées à un scénario qui avaient besoin d'un faiseur d'image talentueux pour concrétiser la folie douce qui traverse en arrière plan toute l'histoire.

Juste après avoir rompu avec sa petite amie Clementine, Joel apprend que celle-ci l'a fait effacer de sa mémoire. Prenant alors la décision d'appliquer la même procédure à lui-même, il retrouve le créateur du procédé, le directeur du centre Lacuna Inc. Alors qu'il se fait bidouiller la cervelle et qu'il oublie du coup ses mauvais souvenirs, il commence soudain à reprendre conscience de ses sentiments envers Clementine, et va chercher à interrompre le procédé et protéger sa mémoire des mains peu fiables de l'équipe de Lacuna Inc.

A la vue du résultat, ça sent vraiment comme du Kaufman, ça a le gout du Kaufman, mais c'est heureusement pas uniquement un "film de Kaufman" puisque la collaboration avec Gondry est ici véritablement magique, les deux esprits donnant l'impression d'être fait pour travailler ensemble sur ce projet particulièrement. On y retrouve bien sûr les obsessions de Kaufman sur les méandres de l'esprit humain, mais aussi celles que Gondry a pu laisser transparaître dans ses autres travaux (notamment sur l'enfance et l'amour : le perso de Carrey, dans sa manière de porter un regard sur son enfance et les relations amoureuses en général, semble être quelque chose davantage proche de Gondry que de Kaufman).

Au final, le film est carrément touchant et envoutant. Plutôt une bonne suprise quand on sait que, que ce soit Gondry ou Kaufman, ont plutôt une réputation de bidouilleurs géniaux, des esprits à part, talenteux mais qui manque d'âme. Ici, l'émotion est au aussi au rendez-vous, le pari est réussi, et le film marquera sans doute les esprits cette année et celles à venir.

Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

JE TE HAIS !
Mais je te l'ai déjà dit :D
Bon plus qu'a attendre octobre :roll:
Je sens que le z1 va passer par la casa bien avant :lol:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

Message par Superfly »

Pour faire plaisir à Théo ...le box off du film ... qui a couté 20 000 000$

USA Latest gross: $33,473,509 (28 May 2004)
Latest gross: $6,465,766 (21 May 2004)
Non-USA Latest gross: $9,000,000
Austria Latest gross: $38,126 (21 May 2004)
Australia Latest gross: $1,964,782 (21 May 2004)
Germany Latest gross: $298,547 (21 May 2004)
Hong Kong Latest gross: $367,739 (28 May 2004)

pas mal pas mal ....
niko13

Message par niko13 »

Toujours prevu en octobre chez nous ? :?: :(
Je vais aller faire un tour a Londres moi, ca va pas trainer...
Starnek

Message par Starnek »

Superfly tu vas faire doublement plaisir à Allan car... TU LOOZES !!! :wink:
:arrow: içi
A

Message par A »

en enorme fan de Gondry et de Kaufman, j'ai pas pu resister...et je le regrete :?

j'ai vu le film en DivX pourris!!!
et deception!!!

:(

Le film ne ressemble pas du tout a mes attentes, c'est un film extremement bizarre, avec structure deconstruite, personnage tres bizarre, et certains moment derangeant.

Je m'attendais a plus de magie, de bonne humeur, et je me trouve face a un film triste limite deprimant.

Ca ne veux pas dire que c'est un mauvais film, au contraire, le genie de Michel et Charlie est present a chaque seconde et image, mais bon c'est pas quoi je m'attendais, il faut dire...

Pour conclure, je ne jugerais pas ce film avant de l'avoir vu dans une bonne version (DVD je suppose)!

et lesson de morale :D :
seul les films de Uwe Boll sont bon a voir en DivX pourris...ceci dit, je suis tente d'acheter House of the dead en DVD :twisted: :D
MovieRev

Message par MovieRev »

Sortie du zone 1 le 28 septembre prochain, avec les specs audio suivantes :

English DD5.1 & DTS 5.1 Surround
French DD5.1 Surround
English, French and Spanish subtitles
niko13

Message par niko13 »

MovieRev a écrit :Sortie du zone 1 le 28 septembre prochain, avec les specs audio suivantes :

English DD5.1 & DTS 5.1 Surround
French DD5.1 Surround
English, French and Spanish subtitles
Bonne nouvelle didiou !!!
Mais bon, j'aurais peut-etre fait un saut a Londres d'ici la (si le film est toujours a l'affiche).
MovieRev

Message par MovieRev »

Specifications complètes du zone 1 à venir le 28 septembre :

* English DD5.1 & DTS 5.1 Surround
* French DD5.1 Surround
* English, French and Spanish subtitles
* A Look Inside Eternal Sunshine of the Spotless Mind
* A Conversation with Jim Carrey and Director Michel Gondry
* Feature Commentary with Michel Gondry and Writer Charlie Kaufman
* Deleted Scenes
* Polyphonic Spree "Light & Day" Music Video
* Lacuna Commercial
niko13

Message par niko13 »

Y'a pas moyen que je resiste a l'achat du Z1... :oops:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

La (moche) jaquette du Z1

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Oeufs Interdits

Message par Oeufs Interdits »

j'ai trouvé que ce film était excellent, une comédie romantique complétement chtarbée, brillamment réalisée et superbement interprétée.

Mon seul regret concerne le personnage de Kirsten Dunst, un peu trop faiblard et accessoire à mon goût.
Y'a pas de quoi en faire un flan
MovieRev

Message par MovieRev »

Oeufs Interdits a écrit : Mon seul regret concerne le personnage de Kirsten Dunst, un peu trop faiblard et accessoire à mon goût.
On la voit danser en petite culotte pendant tout le film quand même ! Moi je trouve pas ça accessoire.
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

MovieRev a écrit :On la voit danser en petite culotte pendant tout le film quand même ! Moi je trouve pas ça accessoire.
Mmmiam ! Ca me donne envie d'aller le voir, ce film ! Vivement qui sorte en France... :roll:
She's alive !
Whale Rider

Message par Whale Rider »

MovieRev a écrit :
Oeufs Interdits a écrit : Mon seul regret concerne le personnage de Kirsten Dunst, un peu trop faiblard et accessoire à mon goût.
On la voit danser en petite culotte pendant tout le film quand même ! Moi je trouve pas ça accessoire.
Ayez c'est mon nouveau film culte :lol: :lol:

dans les autres bonne nouvelle, elle vient de quitter le blaireau qui joué dans Donny Darko :lol:
Répondre