Musique contemporaine

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Musique contemporaine

Message par igorfx »

Ce n'est peut-être pas le terme adéquat mais c'est comme cela que je définis le courant musical que je commence à découvrir, vu que j'ai un peu fait le tour du rock/tekno et consorts après de longues années d'écoute musicale...
je voulais quelque chose de neuf et les années passants, je suis plus à même d'apprécier des musiques moins évidentes...

Ma meilleure découverte est celle du compositeur estonnien Arvö Part, qui doit avoir dans les 60-70 ans mais qui a composé de vrais perles.

Je suis tombé accro de du disque Tabula Rasa enregistré dans les années 70 avec un violon et un piano qui est vraiment envoutant et original...

Image

Je conseille aussi ses oeuvres pour orgues et carillons : Tintinnabulum, une vraie merveille ...

Image

Un autre moins connu (mais toujours estonnien.. allez savoir pourquoi !) est erkki-sven tüür qui sans vrai bagage classique a réussi à composer des oeuvres très réussies :

Image

Enfin, un des plus connus des auteurs contemporains est Philipe Glass qui malheureusement je trouve ne fait pas d'album parfait... je trouve qu'il a un peu de mal à tenir la longueur d'un album... c'est pourquoi je préfère cette compil assez variée :
Image

Ainsi, je suis à la recherche d'autres compositeurs contemporains, si vous en appréciez d'autres, n'hésitez pas à les faire partager...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je ne connais pas très bien ce courant musical, mais je te conseillerais les oeuvres de Pierre boulez, le pape de ce courant, et aussi Magnus lindberg, dont un des morceaux m'avais foutu un trouille du diable ! :shock:

J'essairais de retrouver le CD pour te dire de quel morceau excate il s'agit.

Pierre boulez

Image

Magnus lindberg

Image

8)
Häxan

Message par Häxan »

Tiens! Dragonball est un fou!

Je connais assez bien Boulez, et la conseiller à un "débutant" c'est assez osé: sa musique, comme globalement celle de l'immédiat après-guerre fait partie de ce qu'il ya de plus difficile d'écoute dans la musique contemporaine et ce qui fait qu'elle bénéficie d'une mauvaise image de "n'importe quoi".

Le plus grand compositeur contemporain, à mon gout, est György Ligeti:

Image

Pour donner une idée, toute la musique du trip spatiale de 2001, l'Odyssée de l'espace est de lui (de tête Lux Aeterna (un chef d'oeuvre), le Requiem et Aventures). Pour un bon aperçu de son style, je conseille ce cd (dirigé par Boulez!) :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 56-2939426

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Häxan a écrit :Tiens! Dragonball est un fou!

Je connais assez bien Boulez, et la conseiller à un "débutant" c'est assez osé: sa musique, comme globalement celle de l'immédiat après-guerre fait partie de ce qu'il ya de plus difficile d'écoute dans la musique contemporaine et ce qui fait qu'elle bénéficie d'une mauvaise image de "n'importe quoi".
:mrgreen:

Ben, j'ai eu la chance d'être initié au style du monsieur par un ami étudiant en musicologie qui en était un grand fan. C'est sûr que la première fois, ça surprend (Le free jazz, à coté, c'est de la pop ! )8). Mais bon, j'avais trouvé tout celà très intéréssant.

Après, c'est sûr que j'en écouterai pas tout les jours ! :D
Häxan

Message par Häxan »

Disons que pour Boulez, il faut pas écouter n'importe quelle pièce. Sinon, concernant Phil Glass, dont je ne suis pas très fan (à peu près pour les raison évoquées par Igorfx) je me souviens avoir bien aimé la musique qu'il a composé pour le Dracula de Tod Browning (je crois quelle est sur le dvd): pas furieusement avant-gardiste, mais une succession de petites pièces expressionnistes qui collent bien avec le film.
zero_woman

Message par zero_woman »

essaye la musique concrète aussi peut-etre.

Bernard Parmegiani c'est d'la balle ;)

edit: (l'apocalypse de jean de Pierre Henry à ecouter ossi...)
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Aaaah la musique de "Tabula Rasa".... 8))

Elle servait parfaitement de générique à l'émission de poésie lue sur France Culture, c'est comme cela que je l'ai découverte. Immense album !

Sinon, je conseillerai Steve Reich (à qui j'ai piqué le nom il y a 20 ans pour m'en faire un pseudo 8) ).

Philip Glass est certes inégal mais a réussi à composer une des meilleures musiques de film des 80's avec son "Mishima"...

ROCAMBOLE
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, tout à fait, je n'aime pas tout ce que fait Glass (c'est un peu... répétitif :lol: ), mais Mishima est un chef-d'oeuvre à posséder de toute urgence. Parmi ceux qui ont fait le lien entre musique de films et musique contemporaine, on peut évidemment citer les score de Michael Nyman pour les films de Greenaway (mon préféré de cette période étant "ZOO"). Ou Wim Mertens, pour celle très belle du "Ventre de l'architecte", toujours de Nyman...
Répondre