Fatal Frames : giallo Z hilarant d'Al Festa-1996

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Superwonderscope
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Fatal Frames : giallo Z hilarant d'Al Festa-1996

Message par Superwonderscope »

:shock: Hallucinant. Je viens de voir cette chose d'Al Festa et c'est un vrai choc (mais pas dans le bon sens du terme)

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les spec du DVD Z1 Synapse

125 mn Uncut
1.85:1 sans 16/9eme
DD 2.0 Surround
VA sans sous-titre
Trailers
Scènes coupées
Interviews/making Of : 27mn

Un casting "de choc" : Hormis les deux leads (j'y reviens plus loin) il y a David Warbeck, Linnea Quigley, Alida Valli, Ciccio Ingrassia, Angus Scrimm, Ugo Pagliai, Rossanno Brazzi et Donald Pleasence :shock:

Pour les leads : Un Rick Gianasi (ci-dessous avec Alida Valli et Stefania Stella) bellatre aux cheveux longs, croisement entre Lorenzo lamas et Fabio...top 90's
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Et le pire (ou le meilleure, selon humeur) de tout : Stefania Stella :shock: Une horreur dans tous les sens du terme. C'est plus des lèvres qu'elle a, mais deux wurstels surgonflées. Son jeu d'actrice est excrémentiel, sa voix (car elle chante, en plus) est épouvantable de crécelles désorganisées, elle est d'une vulgarité putassière faisant passer la moindre des péripatéticiennes du périph pour des Miss Univers, une sorte de Sabrina Trash. Elle est aussi productrice du film sous son vrai nom. pas étonnant, le film est carrément à sa gloire propre.
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Histoire : Un réalisetur américain (Rick Gianasi) vient diriger celui de la star Stefania Stella à Rome. Il est témoin d'un meurtre d'une jeune danseuse de la troupe mais la police le croit fou : il n'y a ni cadavre, ni sang. jusqu'à ce que l'inspecteur (David Warbeck)reçoive une cassette video avec le corps mutilé de la jeune fille. Le lien est fait avec le "VideoKiller" qui a sévit aux USA et tué la femme du réalisateur. tout pointe vers lui mais les cassettes s'amoncellent avec de nouvelles victimes mais pas de corps.

Le DVD : meilleure édition possible pour un film de cet accabit. Enregistré en Dolby SRD, il aurait certes mérité une édition en 5.1. Les effets stereo sont pas mal restuitués, saisissant par moment. Le surround n'offre que peu d'interet. Question image, les images dégueulent de couleurs de partout : ça sature dans la brillance! Le transfert 16/9eme est absent et c'est dommage car les vues des batiments romains correctement éclairés auraient bien rendu. Compression tout juste dans la moyenne. mais pouvait-on espérer mieux?

Les Plus :

Un pitch scénaristique très intéressant (les révélations finales sont vraiment de bonnes surprises, les twists bien amenés).

Le gore : ça tranche à la machette! Tetes coupées, eventrements...ça y va bien. les SFX sont par ailleurs très réalistes (la scène de début avec une jeune femme se faisant torturer) est saisissante de réalisme. Le making of révcélant un mannequin : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une véritable actrice :shock: Steve Johnson est responsable des SFX (et , entre autres occupations, mari de Linnea Quigley)

C'est tout.

Les Moins :

Tout le reste. c'est absolument inimaginable! Le scénario pille à tout va dans le patrimoine Giallo italien. L'ombre du tueur visible sur le film :pitch de Ciak! Si Muore (déjà fortement inspiré d'autres films...), les couleurs qui changent brutalement à la vision du tueur c'est Delirium de Lamberto Bava (j'aime cette référence :D )...un peu de Profondo Rosso ici et là...

Les "références" (entre hommage et plagiat, on navigue joyeusement chez Al festa) visuelles sont légion : les couleurs saturées rouge & bleues font inévitablement penser à Mario Bava & Dario Argento. Certaines scènes dans Rome (on passe tous les monuments en revue) reprennent des lieux mythiques (la place où est égorgé l'aveugle dans Suspiria, tiens..) de certains autres films.

Les acteurs (les vrais) font tous des cameos sans avoir vraiment l'air de réaliser dans quoi ils se sont fourvoyés. David Warbeck surjoue d'une manière démente afin de masquer des dialogues d'une banalité affligeante. Donald Pleasence avait l'air hélas déjà bien malade et il a été doublé pour la circonstance. un petit clin d'oeil "tres appuyé" à la fin du film disant qu'il doit retourner aux US avant halloween pour un cas jamais terminé -et la ptite melodie d'Halloween dans le fond-. il est mort pendant le tournage.
Alida Valli a l'air perdue, Ciccio Ingrassia est plutot amusant, Rossano Brazzi..le pauvre... seule Linnea Quigley parait tirer son épingle du jeu, seule véritable professionnelle qui n'en fait pas des tonnes.

Le film a connu une génèse assez pénible (tourné sur deux ans, avec réécriture entre-temps)

Le visuel du film : Al Festa est un vidéaste, réalisateur de clips & de pubs dans les années 90 : ça se voit! On assiste pendant DEUX HEURES CINQ à une mega-compil de clips orangés, rouges, bleus...filtres à tout va,; ralentis jaunatres, fumigènes partout, éclairages dans tous les sens. En regardant ses clips dans les bonus, on comprend tout de suite la filiation.
Mais le look a l'air très daté et tiré du début des années 80. Un mauvais gout flagrant, déjà passé de mode avant même d'avoir été pensé.

Le montage : une véritable horreur. Le film est parfois très loooooooong, surtout en montrant les clips de sefania Stella, une insulte aux yeux et oreilles de chacun. C'est laid, bete, grossier, idiot.

les plus saliveurs d'entre vous loucheront sur la poitrine énorme de la grosse Stefania, sur la scène de baise torride avec le beau Rick (elle le chevauche sans ménagement, la poitrine partant dans tous les sens, mais tout en gardant un string pendant la baise :mrgreen: le tout baigné dans un filtre bleu). Comme Stefania ne sait pas jouer, il y a des plans de coupe qui cassent le rythme car elle est constamment en gros plans, les wurstels pretes à sauter à la gueule du spectateur. Son accent est à chier par terre, elle ne sait même pas parler en anglais....c'est à PISSER DE RIRE :mrgreen: ..on a juste l'impression (pardonnez-moi mesdemoiselles qui me lirez) qu'elle veut se montrer un super-sex symbol prete à tout baiser, à tout casser (son reve est de jouer une comédie à broadway!!!!) par son look de Mama napolitaine en devenir, sa laideur confondante et son jeu de vache rousse blanche et noire.

la musique : car Al Festa a composé la musique (avec entre autres, celle de Zombie 4: After Death :mrgreen:). entre le fait de reprendre la mélodie de L'emmurée Vivante/Sette Note in Nero, celui de piller les orgues des Goblin...on a l'impression d'entendre du Claudio Simonetti en permanence. Une très belle médolie pendant une scènes dans un chateau éclairé aux chandelles, ambiance gothique assurée...mais une impression de déjà-entendu. Et la musqiue des "chansons" de la Stefania...les amateurs die-hard de disco italienne des années 80-90 apprécieront, les autres éclateront de rire ou auront envie de bruler le dvd.

Bref, un grand moment de solitude effrénée, une leçon de non-sens cinématographique et une question : comment ont-ils réussi à réunir autant d'argent pour ça? (parce qu'il y a un budget important!). C'est à chier par terre, une grosse rigolade Z incompétente et amateure à tous les niveaux, presqu'autant jouissive qu'un Mummy Theme Park!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo
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Re: Fatal Frames : giallo Z hilarant d'Al Festa-1996

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :
une question : comment ont-ils réussi à réunir autant d'argent pour ça? (parce qu'il y a un budget important!).
l'argent de la drogue voyons ! :mrgreen:
dario carpenter
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Message par dario carpenter »

y a pourtant une très bonne critique dans le Monster Bis spécial Giallo,définissant le film comme le "Ben Hur" du Giallo :lol: :

"visuellement grandiose,FOTOGRAMMI MORTALI aurait pu être le plus grand giallo de tous les temps.s'y trouvent les plus scènes que le genre ait connues à travers une aisance technique d'une rare intensité.pas un plan qui ne renvoie au grandiose,au cadrage agressif,pas un plan qui n'appelle une ampleur dans le décor que l'on n'a,jusqu'ici,guère rencontrée que chez dario Argento.(...)l'image de ce film à elle seule en commande la vision à tout amateur,fan de giallos qui y trouvera la matérialisation picturale des plus grands moments du genre..."

bref,avec al Festa c'est la fiesta assurée! :mrgreen:
Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

C'est clair qu'il a le sens du cadre (le Colisée est magnifique dans le film, c'est dire!). C'est un visuel. Mais il arrive avec 20 ans de retard car tout a déjà été fait en ce sens et en beaucoup mieux.

Gros regret : une idée de départ vraiment ingénieuse, sabordée pendant 2H00.
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