

les spec du DVD Z1 Synapse
125 mn Uncut
1.85:1 sans 16/9eme
DD 2.0 Surround
VA sans sous-titre
Trailers
Scènes coupées
Interviews/making Of : 27mn
Un casting "de choc" : Hormis les deux leads (j'y reviens plus loin) il y a David Warbeck, Linnea Quigley, Alida Valli, Ciccio Ingrassia, Angus Scrimm, Ugo Pagliai, Rossanno Brazzi et Donald Pleasence

Pour les leads : Un Rick Gianasi (ci-dessous avec Alida Valli et Stefania Stella) bellatre aux cheveux longs, croisement entre Lorenzo lamas et Fabio...top 90's

Et le pire (ou le meilleure, selon humeur) de tout : Stefania Stella


Histoire : Un réalisetur américain (Rick Gianasi) vient diriger celui de la star Stefania Stella à Rome. Il est témoin d'un meurtre d'une jeune danseuse de la troupe mais la police le croit fou : il n'y a ni cadavre, ni sang. jusqu'à ce que l'inspecteur (David Warbeck)reçoive une cassette video avec le corps mutilé de la jeune fille. Le lien est fait avec le "VideoKiller" qui a sévit aux USA et tué la femme du réalisateur. tout pointe vers lui mais les cassettes s'amoncellent avec de nouvelles victimes mais pas de corps.
Le DVD : meilleure édition possible pour un film de cet accabit. Enregistré en Dolby SRD, il aurait certes mérité une édition en 5.1. Les effets stereo sont pas mal restuitués, saisissant par moment. Le surround n'offre que peu d'interet. Question image, les images dégueulent de couleurs de partout : ça sature dans la brillance! Le transfert 16/9eme est absent et c'est dommage car les vues des batiments romains correctement éclairés auraient bien rendu. Compression tout juste dans la moyenne. mais pouvait-on espérer mieux?
Les Plus :
Un pitch scénaristique très intéressant (les révélations finales sont vraiment de bonnes surprises, les twists bien amenés).
Le gore : ça tranche à la machette! Tetes coupées, eventrements...ça y va bien. les SFX sont par ailleurs très réalistes (la scène de début avec une jeune femme se faisant torturer) est saisissante de réalisme. Le making of révcélant un mannequin : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une véritable actrice

C'est tout.
Les Moins :
Tout le reste. c'est absolument inimaginable! Le scénario pille à tout va dans le patrimoine Giallo italien. L'ombre du tueur visible sur le film :pitch de Ciak! Si Muore (déjà fortement inspiré d'autres films...), les couleurs qui changent brutalement à la vision du tueur c'est Delirium de Lamberto Bava (j'aime cette référence

Les "références" (entre hommage et plagiat, on navigue joyeusement chez Al festa) visuelles sont légion : les couleurs saturées rouge & bleues font inévitablement penser à Mario Bava & Dario Argento. Certaines scènes dans Rome (on passe tous les monuments en revue) reprennent des lieux mythiques (la place où est égorgé l'aveugle dans Suspiria, tiens..) de certains autres films.
Les acteurs (les vrais) font tous des cameos sans avoir vraiment l'air de réaliser dans quoi ils se sont fourvoyés. David Warbeck surjoue d'une manière démente afin de masquer des dialogues d'une banalité affligeante. Donald Pleasence avait l'air hélas déjà bien malade et il a été doublé pour la circonstance. un petit clin d'oeil "tres appuyé" à la fin du film disant qu'il doit retourner aux US avant halloween pour un cas jamais terminé -et la ptite melodie d'Halloween dans le fond-. il est mort pendant le tournage.
Alida Valli a l'air perdue, Ciccio Ingrassia est plutot amusant, Rossano Brazzi..le pauvre... seule Linnea Quigley parait tirer son épingle du jeu, seule véritable professionnelle qui n'en fait pas des tonnes.
Le film a connu une génèse assez pénible (tourné sur deux ans, avec réécriture entre-temps)
Le visuel du film : Al Festa est un vidéaste, réalisateur de clips & de pubs dans les années 90 : ça se voit! On assiste pendant DEUX HEURES CINQ à une mega-compil de clips orangés, rouges, bleus...filtres à tout va,; ralentis jaunatres, fumigènes partout, éclairages dans tous les sens. En regardant ses clips dans les bonus, on comprend tout de suite la filiation.
Mais le look a l'air très daté et tiré du début des années 80. Un mauvais gout flagrant, déjà passé de mode avant même d'avoir été pensé.
Le montage : une véritable horreur. Le film est parfois très loooooooong, surtout en montrant les clips de sefania Stella, une insulte aux yeux et oreilles de chacun. C'est laid, bete, grossier, idiot.
les plus saliveurs d'entre vous loucheront sur la poitrine énorme de la grosse Stefania, sur la scène de baise torride avec le beau Rick (elle le chevauche sans ménagement, la poitrine partant dans tous les sens, mais tout en gardant un string pendant la baise


la musique : car Al Festa a composé la musique (avec entre autres, celle de Zombie 4: After Death

Bref, un grand moment de solitude effrénée, une leçon de non-sens cinématographique et une question : comment ont-ils réussi à réunir autant d'argent pour ça? (parce qu'il y a un budget important!). C'est à chier par terre, une grosse rigolade Z incompétente et amateure à tous les niveaux, presqu'autant jouissive qu'un Mummy Theme Park!